Je continue mon rapatriement. Il y a un an environ je postais ça dans l'indifférence la plus totale.
Je continue de découvrir les jeux du Six Angles Collection.
Après Zaporozhye 1943 voici :
Gettysburg 1863.
Il s'agit d'un jeu opérationel retraçant deux jours de combats autours de Gettysburg : 2 et 3 juillet 1863.
echelle : 260m/hex 1 tour = 4h.
1 carte A3, 10 tours de jeu.
L'armée nordiste est représentée par 26 pions (+13 reserves) symbolisant une division, ou une brigade d'artillerie. Les pions reserves sont en fait utilisés pour remplacer une division ayant subit un pas de perte. Les corps d'armée sont définis par une lettre présente sur le pion.
L'armée sudiste est, elle, représentée par 49 pions symbolisant une brigade (infanterie ou artillerie) auquels s'ajoutent 8 généraux (de division). Ici, ce sont les divisions qui sont définies par une lettre présente sur le pion.
Voici quelques pions :
Le facteur le plus à droite concerne le mouvement.; la lettre concerne la division (pour le sudiste ici) le facteur à gauche est le facteur de combat pour les unité (en blanc) est le facteur de commandemant (pour un chef, en rouge) ou une étoile pour indiquer une unité d'artillerie.
Le tour de jeu se décompose comme suit : phase de commandement, mouvement, bombardement d'artillerie, combat pour le confédéré. Puis le nordiste reprend la même succession.
L'originalité vient de la phase de commandement : chaque camp dispose de 6 marqueurs d'activation (offensive) utilisable une fois dans la partie. Lorsqu'il le souhaite, il peut tenter de l'utiliser dans la phase de commandement. S'il y parvient, les unités portant la ou les lettres inscrites sur ce marqueur deviennent actives : elles ont double potentiel de mouvement et peuvent entrer dans les ZoC ennemies. Sans cela, les unités ne peuvent aller au combat et se déplace lentement (cf les faibles facteurs de mouvement).
Les marqueurs pour les ordres :
La victoire est déterminée soit par la géographie : si 1 ou 2 des 4 endroits importants sont contrôlés par le sudite, c'est une victoire sudiste. Sinon, on compte les pertes.
Voici le set up, j'ai placé des marqueurs rouges pour identifier les cases à contrôler pour la victoire :