Oui mais en même temps, il est assez douteux que j'investisse dans ce nouveau titre. Je m'explique. Ce qui est réjouissant dans le système de Wallace, c'est l'innovation, la jouabilité, le fun. Je n'y cherche pas, et tant mieux, une simulation fidèle d'une bataille précise, mais une façon original de traduire un certain parfum d'époque avec des règles compactes. Je ne vois donc pas ce qu'un système relativement similaire appliqué à une autre bataille, même avec les modifications de rigueur, apportera de vraiment indispensable. Waterloo me suffira. Et pourtant je suis fan de Wallace, tout au moins de ses jeux de conflits (j'ai horreur des jeux de gestion, faut que ça castagne). Quitte à prendre autre chose chez lui, je me laisserais plutôt tenter par God's playground, ou son petit jeu de sci-fi en tirage limité, Moongha Invaders. Là où il excelle vraiment, c'est dans les multiplayers. Et à ce titre, au risque de me répéter, si les gens qui prennent plaisir à Small World ou Vinci cherchent un jeu de plateau "agressif" qui soit rapide, fun et malin, Byzantium est sans doute son jeu le plus injustement sous-estimé. A 3 c'est déjà super, à 4 c'est top. C'est vraiment un jeu de plateau fait pour plaire à des wargamers.