L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Livres pour l'été Seconde Guerre Mondiale

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jlb73

Bonjour à tous,

En vacances en Normandie, je viens de finir de visiter le mémorial de Caen que je ne connaissais encore pas.

Je sais que les ouvrages sur la deuxième guerre mondiale sont légions... J'ai cependant remarqué quelques ouvrages (je suis plus axé batailles/témoignages/mémoires) :

- Maréchal Rommel Carnets / La guerre sans haine
- Mémoires du Maréchal Montgomery
- Africa Korps l'Armée de Rommel Benoit Rondeau

J'ai entendu parler des mémoires de Patton et de Bradley, quels sont les titres exacts ?

Connaissez-vous ces livres, qu'en pensez-vous ? Cela vaut l'investissement ?

Merci par avance.

Cordialement.

zekeye

Pour mon sujet de prédilection, les combats en Afrique du Nord...

Dans la série ouvrages récents tu as :

Montgomery de Cédric Mas chez Economica,
https://www.amazon.fr/Montgomery-Biographie-Daniel-Feldmann/dp/271786699X/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1468228077&sr=1-3&keywords=cedric+mas

Rommel du même auteur chez le même éditeur,
https://www.amazon.fr/Rommel-C%C3%A9dric-Mas/dp/2717866485/ref=pd_sim_14_3?ie=UTF8&dpID=41R2JC%2B8t3L&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR98%2C160_&psc=1&refRID=8W61VGSZWBXT3B5EAR8Y

Mon père, l'aide de cap du Général Rommel de Hans-Albrecht Schraepler aux éditions Privat.
https://www.amazon.fr/p%C3%A8re-laide-camp-g%C3%A9n%C3%A9ral-Rommel/dp/2708968793/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1468228489&sr=8-1&keywords=Hans-Albrecht+Schraepler

Pour l'ouvrage de Benoît Rondeau, il y a quelques chapitres interessants (Chap. 17 & 18...) mais à approfondir !!!

Z.  Wink

jlb73

Merci de tes suggestions.

Tu as lu leurs mémoires ou pas ? Rondeau sans plus donc à te lire ?

A plus.

zekeye

jlb73 a écrit:Merci de tes suggestions.

Tu as lu leurs mémoires ou pas ? Rondeau sans plus donc à te lire ?

A plus.

Si tu parles des mémoires de Mongty & de Rommel, je ne les ai pas lu (J'suis pas trop, trop mémoires, je me méfie !!!)...  Suspect

Par contre j'ai lu les 3 autres...

Pour les ouvrages de Cédric, je ne suis peut être pas objectif mais j'ai beaucoup aimé !!!  Wink

Pour Rondeau, tout dépend de tes connaissances sur les combats en AFN/Afrika/A.S.I. !!!

Z. Cool

jlb73

Je peux comprendre pour les mémoires mais j'aime bien aussi car cela peut faire office de témoignage.

Mon père qui a vécu la guerre ado a acheté beaucoup de livres J'ai lu en couverture bleue avec les mémoires de Galland, de Manstein.

Pour l'Afrika, j'ai le bouquin de Carrell dans cette collection justement, plus les ouvrages généraux de mon père (bouquin de Miquell, de Sir Basil Lidell Hart), et une encyclopédie sur la 2 GM en trois volumes par ordre alphabétique.

Il en existe encore beaucoup d'autres mais comme dit ma mère , elle n'est pas encore morte Wink

Pour Cédric, les critiques sur Amazon sont élogieuses !

Après, c'est aussi une question de place. Plus la moindre place dans nos cages à lapin parisiennes pour des bouquins avec les 2500 déja présents... donc il faut maintenant optimiser les choix...

D'où justement mes questions sur ce site sur des livres de mon père ou suite à mes visites touristiques (hier, c'était le chateau de Falaise mais là le bouquin sur HAstings 1066 est remarquable !)

Après demain, un petit tour à Juno Beach et à son centre dédié à l'effort canadien. Mon parrain canadien a fait le débarquement avec ses deux frères. Un est mort sur la plage, un autre à Caen et lui a été blessé en Hollande. Il était officier transmissions.

Avant sa mort à plus de 95 ans, il m'avait raconté pendant une soirée le débarquement....

WiFDaniel

WiFDaniel

zekeye a écrit:
Si tu parles des mémoires de Mongty & de Rommel, je ne les ai pas lu (J'suis pas trop, trop mémoires, je me méfie !!!)...  Suspect

Ces deux là sont intéressants, légèrement. Le texte signé Rommel ("la guerre sans haine") contient des notes structurées qu'il prend le temps d'écrire entre ses campagnes. Il s'est déjà servi de celles de la 1GM dans les années 1930 et pense que ça finira par être utile. A noter que la partie sur la Normandie est écrite par Bayerlein, et non par Rommel, et alors qu'on ne peut pas dire que Bayerlein servait au même niveau. Il y a une belle impasse sur la période quand Rommel est en Italie en 1943. Aussi, le nom de Liddell Hart n'apparaît que sur l'édition en anglais, pas sur l'original en allemand.

Les mémoires de Montgomery sont, sans être un texte super bien écrit - ce n'est pas Churchill -, une sorte de saga involontaire d'un officier parti de rien et qui finit au sommet de la hiérarchie militaire britannique. Je pense que le livre vaut la peine d'être lu, ne serait-ce que pour saisir pourquoi Eisenhower, président des USA quand le texte paraît, convoque tous les vétérans du SHAEF pour préparer une réponse à Monty... Il y a eu une ré-édition française récente, mais sans actualiser la traduction et je prendrais plutôt l'original en anglais, d'autant que c'est très facile à lire.

Dernière édition par WiFDaniel le Sam 16 Juil 2016 - 15:12, édité 1 fois (Raison : coquille)

jlb73

Merci à toi pour ces compléments très intéressants !!

Cordialement.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]