Fred
Pour moi, d'abord il y a cette impression de front qui s'étale, alors que durant l'époque napoléonienne, une bataille se joue sur un espace délimité.
Deux, les va et vient sous formes de reculs, d'où la vision d'un serpent qui se tortille dans un sens puis dans l'autre.
Trois, les ZOC font que l'on a des gros stacks avec un hex vide entre eux, c'est déjà un peu limite dans un jeu 2e guerre mondiale, là cela en devient ridicule.
Le système type "Napoléon last gamble" pousse à tenter d'encercler les unités ennemies, or dans une bataille de l'Empire cela ne se passait pas ainsi, ni à 4 bras ni à Waterloo il n'y eut "d'encerclements"
mais des combats frontaux.
Certes, l'armée Prussienne en attaquant par Plancenoit menaçait le flanc FR, mais il n'y eut pas d'encerclement à proprement parler.
Stumptner propose une autre logique faite de "tirs" qui engendrent une usure, qui nécessite des réserves pour exploiter ou pour colmater.
S'étaler n'est plus une nécessité, voire même devient risqué.