L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions)

+66
totobadluck
Rince83
hartemaj
eric_s13
Laurent36
francoist
Fourmi
Tamerlan
gascon
Fred59
Scaramouche
Chatmourai
Cyberboarder
sud
VinceWG
rene4042
elcharli
Man of Harlech
nolfin
Corto
JR COIGNET
Hannon
Banèr
Charles Antoine
Manu
Leonidas
bonaparte56
Vae
Sir Gunter
Jojo67
Duc de Vierzehnheiligen
Sanciol
Johann
Lannes1800
Manfred
Elem
bastien
Pascal Da Silva
Grolivier
slantoine
Cambronne
FVM
jba
syrril33
redaman
austerlitz
setori
Sir_Lancelot
superben
lister
alvinczy
Jefiz
Ben Moi voyons !!!
Polob
vince92
slash
prince de waterloo
Allalalai
Asgard
caius maximilianus
HAUTPOUL
cruchot
amaury
Roman Récit
Semper Victor
Desaix
70 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43  Suivant

Aller en bas  Message [Page 42 sur 43]

Leonidas

Leonidas

Tenez là : un site d' Histoire intéressant, toutes batailles et toutes périodes confondues.

http://bataillescelebres.hebergratuit.net/empire/index.html

Cool

Grolivier

Grolivier

Pour Rivoli version Premières Gloires, j'ai quelques questions sur :
1) La colonne Lusignan est sans ordres et se déplace en mouvement normal. Mais cela implique-t-il qu'ils peuvent rentrer en statut de renforts et marche forcée ? Dans ce cas en deux tours et demi, ils atteignent rapidement Affi.
2) Les conditions de victoire autrichienne sont très différentes à Rivoli entre Premières gloires et le VV18. En effet, dans VV18 les 2 colonnes autrichiennes devaient sortir par 1722 (route vers Villafranca dans Premières gloires) et l'errata de Premières Gloires nous dit hex 2522 (route de Vérone mais à l'est de l'Adige). Ce qui change tout. A moins qu'il s'agisse d'une erreur et que c'est bien l'hex 1722 la route de sortie des colonnes autrichiennes, ce qui semble plus logique au vu du déroulé de la bataille et du VV18.
3) Le 85ème de ligne et la 29ème légère étaient associées à Joubert dans le VV18, et pas à Massena. Cela change la stratégie de défense/attaque côté Français. Des raisons à cela ? De façon plus générale, il y a des notes de conception quelque part ? Il me semble en avoir vu mais où ?

Bonne année 2018 ludique à souhait !

Semper Victor

Semper Victor

1) Lusignan est Sans Ordres mais peut se déplacer à pleine capacité de movement

... ce qui signifie qu'il ne peut pas faire de la marche force (il faudrait être en Ordres reçus pour pouvoir le faire).

2) La bonne version est :

• Le joueur autrichien gagne et la partie s’arrête si tous les unités de 2 colonnes (dont au moins la moitié des pions ne sont ni désorganisés, ni en déroute, ni éliminés) sont sorties de la carte par la route de Vérone (hex. 1722 et 2522).

3) cela correspond mieux à l'odre de bataille et à l'organisation réelle. J'ai découvert d'autres sources que je n'avais pas en ma possession quand j'étais jeune designer debutant... drunken

http://www.fredbey.com/

Grolivier

Grolivier

Semper Victor a écrit:1) Lusignan est Sans Ordres mais peut se déplacer à pleine capacité de movement
... ce qui signifie qu'il ne peut pas faire de la marche force (il faudrait être en Ordres reçus pour pouvoir le faire).
Ok il ne peut donc pas acquérir le statut de renforts quand il rentre.

Semper Victor a écrit:2) La bonne version est :
• Le joueur autrichien gagne et la partie s’arrête si tous les unités de 2 colonnes (dont au moins la moitié des pions ne sont ni désorganisés, ni en déroute, ni éliminés) sont sorties de la carte par la route de Vérone (hex. 1722 et 2522).
L'hex 2522 étant à l'est de l'Adige, cela change tout pour l'Autrichien. Il lui suffit de faire tranquillement sortir la formation Vukasovic en créant au passage le pont très au nord, permettant à la formation Reuss de les rejoindre sans coup férir. Pour éviter cela, le français est obligé d'attaquer férocément Reuss dans l'étroit goulot avant qu'elle ne change de rive. Ce qui par effet des vases communiquants facilite la sortie de la formation Lusignan également. Bref, cet hex 2522 facilite vraiment la victoire automatique de l'autrichien à mon avis.

Leonidas

Leonidas

Cool ... Oui donc si j'ai bien tout compris, l' ERRATA officiel de "Premières Gloires" en date du 24/09/2017 n'est plus d'actualité et se retrouve un peu dépassé, puisque pour cette bataille de RIVOLI, les sorties pour l'armée autrichienne peuvent se faire maintenant ((voir message / réponse ci dessus du concepteur du Jeu)) par la route de Vérone : hexagone 2522 [et] par la route de Villafranca : hexagone 1722 ; ... (l'hexagone 1924 n'existant pas).

Arrow Mais je peux aussi rajouter maintenant comme question : 1 Colonne par hexagone de sortie ? ...ou les 2 Colonnes peuvent elles sortir par l'une des deux ?

Est ce que là c'est mieux et plus complet ? et surtout bien clair ?
...et donc je pense que l'errata officiel sur le site de Frédéric Bey doit y être modifié en conséquence.

Idea est ce que c'est possible d'un peu mieux séparer les Lignes du texte de l'errata, pour chacun des scénarios ; car je les trouve un peu serrées et compressés pour une bonne lecture. Tant pis il y aura 2 pages...

Merci par avance Fred

cheers

Leonidas

Leonidas

Semper Victor a écrit:ll faut appliquer l'exception du 4.4.1 :
Exception : si toutes les unités d'une pile sont du même type et effectuent le même mouvement, le joueur peut les déplacer ensemble. Pour une pile composée d'unités de types différents, le joueur dépense dans chaque hex. le coût le plus élevé requis.

Question ci dessus, venant entre autres aussi de ce post JdG à la page 41 ci avant.

Arrow ... Oui donc pour "l'exception" du 4.4.1 la première phrase y est toujours bien, d'accord ; mais la deuxième (qui est intéressante) n'y figure pas !
Même dans "Premières Gloires" à la page 4.

Y aurait il eu un oubli ?

Thank Cool

Semper Victor

Semper Victor

C'est normal, la deuxième partie de la phrase (inutile) a été supprimé dans la version 1815 des règles qui est aussi celle de Premières Gloires.

Leonidas

Leonidas

Leonidas a écrit:Cool ... Oui donc si j'ai bien tout compris, l' ERRATA officiel de "Premières Gloires" en date du 24/09/2017 n'est plus d'actualité et se retrouve un peu dépassé, puisque pour cette bataille de RIVOLI, les sorties pour l'armée autrichienne peuvent se faire maintenant ((voir message / réponse ci dessus du concepteur du Jeu)) par la route de Vérone : hexagone 2522 [et] par la route de Villafranca : hexagone 1722 ; ... (l'hexagone 1924 n'existant pas).

Arrow Mais je peux aussi rajouter maintenant comme question : 1 Colonne par hexagone de sortie ? ...ou les 2 Colonnes peuvent elles sortir par l'une des deux ?

...et donc je pense que l'errata officiel sur le site de Frédéric Bey doit y être modifié en conséquence.

Idea est ce que c'est possible d'un peu mieux séparer les Lignes du texte de l'errata, pour chacun des scénarios ; car je les trouve un peu serrées et compressés pour une bonne lecture. Tant pis il y aura 2 pages...

Merci par avance Fred

cheers

Arrow  Merci pour le message 1032 ; Et pour ce message là, ci dessus Fred. ? Merci par avance.  Cool

Semper Victor

Semper Victor

Non l'errata est bon, je ne sais plus d'où vient le commentaire dont tu parles.

Grolivier

Grolivier

Je fais un petit up ! Cool

Grolivier a écrit:
Semper Victor a écrit:2) La bonne version est :
L'hex 2522 étant à l'est de l'Adige, cela change tout pour l'Autrichien. Il lui suffit de faire tranquillement sortir la formation Vukasovic en créant au passage le pont très au nord, permettant à la formation Reuss de les rejoindre sans coup férir. Pour éviter cela, le français est obligé d'attaquer férocément Reuss dans l'étroit goulot avant qu'elle ne change de rive. Ce qui par effet des vases communiquants facilite la sortie de la formation Lusignan également. Bref, cet hex 2522 facilite vraiment la victoire automatique de l'autrichien à mon avis.

Semper Victor

Semper Victor

Mais ça date de quand ? il y a eu deux versions de l'errata. Celui en ligne date du 24/09/17, je n'ai plus que ce fichier chez moi (sauvegardé le 24/09 à 10h57...) et je ne me rappelle plus ce qui m'a fait re-modifier et de quand datait celui d'avant... C'est pas beau de vieillir...

Ce n'est pas la date de la convention de Paris ? J'ai refait plusieurs partie et j'ai remis à jour à partir de là ? C'est fou, mais je ne m'en rappelle plus...

Grolivier

Grolivier

C'est une réponse que tu avais faite le 5 janvier 2018 ici même. Smile Smile
Pour Rivoli dans Premières Gloires, les règles indiquent l'hex de sortie 1924 pour les colonnes autrichiennes qui ne correspond effectivement pas à une route.
L'errata en ligne précise qu'il s'agit en fait de l'hex 2522, une route certes mais à l'est de l'Adige, donc infranchissable pour le français sauf à emprunter le ponton que l'autrichien veut bien construire.
D'où ma question ici sur le FAQ, où ta réponse est que l'hex 1722 en plus de l'hex 2522 (les 2 routes de part et d'autre de l'Adige qui vont vers Vérone) permettent la sortie des colonnes autrichiennes.

L'hex 1722 me semble effectivement plus logique, étant donné qu'il correspondait également aux conditions de victoire de la première version Rivoli VV. Par contre, l'hex 2522 me semblait toujours illogique. Mais comme personne d'autres ne s'est manifesté, c'est peut-être une idée que je me fais. Je suis donc preneur d'avis contradictoires.

En tout cas, je ne l'avais jamais joué, et c'est pour moi la plus intéressante des batailles de Premières Gloires, avec Montebello également qui offre vraiment plein d'options. Zürich me semble joué d'avance dans les deux journées. Marengo impose dans sa nouvelle version un couloir d'entrée des renforts autrichiens encore plus étriqué que dans l'ancienne version et de surcroit truffé de marais qui complique encore plus l'aventure autrichienne.

Leonidas

Leonidas

Leonidas a écrit:
Leonidas a écrit:Cool ... Oui donc si j'ai bien tout compris, l' ERRATA officiel de "Premières Gloires" en date du 24/09/2017 n'est plus d'actualité et se retrouve un peu dépassé, puisque pour cette bataille de RIVOLI, les sorties pour l'armée autrichienne peuvent se faire maintenant ((voir message / réponse ci dessus du concepteur du Jeu)) par la route de Vérone : hexagone 2522 [et] par la route de Villafranca : hexagone 1722 ; ... (l'hexagone 1924 n'existant pas).

Merci par avance Fred

cheers

Arrow  Merci pour le message 1032 ; Et pour ce message là, ci dessus Fred. ? Merci par avance.  Cool

Je ne comprends pas,  Mad  le nouvel errata devrait être daté de Janvier 2018 (sur le site de l'Estafette) et avec la modification importante d'un 2ème hexagone de sortie pour les autrichiens à RIVOLI : en 2522 et en 1722.
Hors il n'y figure toujours pas !  Shocked

Ton dernier errata SEMPER, figure là en toute lettre  Embarassed là tout près un peu plus au dessus, et sur cette page là ! ...là ici en date du 05 Janvier 2018.
.... = le MESSAGE 1028
Regarde bien, car c'est toi même qui l'a écris il y a maintenant déjà plus d' un mois...

De plus (voir plus haut) je pose une question importante aussi, pour les sorties possibles des 2 Colonnes autrichiennes, et personne n'y répond...

Mad  ...   Cool

Dernière édition par Leonidas le Dim 11 Fév 2018 - 2:26, édité 1 fois

Semper Victor

Semper Victor

La bonne version est la version en ligne aujourd'hui (en date du 24/09).

Je vous présente mes excuses pour ce méli-mélo, j'ai eu la tête ailleurs pour plein de raisons ces derniers mois.

Mon site était un peu en déshérence, je reprend ça en main. J'ai remis à jour plusieurs sections dont celle "projets" hier.

Leonidas

Leonidas

Arrow Ah oui donc merci Fred. Cool  ...et donc il n'y a pas 2 routes de sortie pour RIVOLI ? ... c'est bien ça ?

Semper Victor

Semper Victor

Oui un seul et cela ne concerne que la victoire automatique qui, il me semble, est loin d'être le meilleur espoir de victoire pour l'Autrichien...

Leonidas

Leonidas

Leonidas a écrit:Arrow Ah oui donc merci Fred. Cool  ...et donc il n'y a pas 2 routes de sortie pour RIVOLI ? ... c'est bien ça ?

Arrow ... GRolivier va donc être rassuré ! ...c'est pas sûr ?

Ses doutes ou remarques étaient donc peut être fondées ; ...  Embarassed
...mais bon  Arrow le nouvel hexagone final de sortie est donc maintenant le 2522 et non PAS le 1722 ; (et encore moins le 1924 évidemment).
Le concepteur du jeu a donc changé l'hexagone de sortie, et il faut donc lui faire confiance !
Cela concernait RIVOLI.  Arrow (voir tous les messages de cette page 42 pour ceux qui n'ont pas tout suivi).

Pour MARENGO oui la carte a été modifiée avec plus de marais autour des sorties de la ville, mais c'est une vérité historique qu'il fallait bien refaire et reconsidérer, vis à vis de l'ancienne édition, parue dans un ancien Vae Victis, le 18. (voir le message plus haut).

Bon voilà une histoire tirée au clair. ...  cheers

Bien joué ! ... et merci à ceux qui y ont participé pour faire avancer le chmil-blic !

Cool

Grolivier

Grolivier

Hélas, non, pas rassuré avec l'hex 2522, qui représente pour le coup une sérieuse option de victoire pour l'autrichien Sad. Et je viens de voir que je n'étais pas seul. Sur consimworld, ça interroge aussi : http://talk.consimworld.com/WebX?14@@.ee6d9ae/2341

Leonidas

Leonidas

Grolivier a écrit:Hélas, non, pas rassuré avec l'hex 2522, qui représente pour le coup une sérieuse option de victoire pour l'autrichien Sad. Et je viens de voir que je n'étais pas seul. Sur consimworld, ça interroge aussi : http://talk.consimworld.com/WebX?14@@.ee6d9ae/2341

Arrow ... Ah ok merci à toi, je vais aller voir ça !

... Cool

Leonidas

Leonidas

Idea ... Oui effectivement le message #2308 de Joe McLaughlin (du 04 Décembre 2017) va tout à fait dans ton sens et il donne encore lui même, ta même solution, à savoir que l'errata de Septembre 2017 concernant RIVOLI est à modifier : l'hexagone de sortie 1722 remplacerait l'actuel 2522 de cet errata officiel.

Disons que seul le concepteur du scénario, peut de lui même vérifier encore une dernière fois, et nous donner officiellement une dernière explication / solution.

Pourquoi donc (pour quelle raison ?) au final, avoir changé cet hexagone de sortie, entre les 2 versions de RIVOLI ?

Voilà c'est tout simple, et il suffit de se repencher sur le sujet une bonne fois pour toute.

Fred ..Cool .. c'est donc à toi de trancher définitivement.

PS : c'est justement dommage que nous n'ayons pas encore une explication finale, car nous voulions justement faire du RIVOLI au Club, et entre nous, là en Février.

Cool

Leonidas

Leonidas

Ah oui, dans l'explication que donne le joueur américain sur le site du ConsimWorld, y aurait il eu, ou apparaiterait il une confusion entre les noms des 2 routes de sortie de chaque côté de la rivière : Villefranca et Vérone. Une confusion qui aurait induit une erreur chez l'auteur ?

Effectivement dans la 1ère édition de Rivoli (V.V.) l'hexagone de sortie des autrichiens est bien l'hexagone 1722 et ce n'est PAS celui de la route de cette ville de Vérone ! mais bien celui du village de Villafranca.

(D'ailleurs dans cette ancienne version de V.V. et SUR sa carte, la sortie vers ce village là et son nom, n'était pas précisé du tout).
...la route de Vérone, elle non plus, n'y est pas précisé sur la carte (je viens de vérifier ce matin).

Embarassed ... scratch ... scratch ... scratch

Semper Victor

Semper Victor

Le pourquoi est historique, l'objectif Autrichien est d'atteindre Mantoue via Vérone et pour cela il faut des formations intactes et en état de combattre par la suite.

Le bon hex. est bien le 1722 pas le 2522... en supprimant un des deux, j'ai supprimé le mauvais...
Je vais recorriger.

On aura avec cette histoire la preuve qu'il est difficile de vieillir en restant concentré... Notons que même lorsque j'étais jeune, à l'époque du VV18 je m'étais déjà planté. Je dois avoir un problème inconscient avec cet hex.

Je vais recorriger l'Errata qui rejoindra dans les annales je ne sais plus quel pion d'un de mes jeux à qui il a fallu trois réimpression avant d'afficher les bonnes informations...

Semper Victor

Semper Victor

Les routes indiquées sur la carte sont les bonnes. Villafranca et Vérone sont indiquéss au bon endroit.

L'erreur initiale vient de l'hex. 1924 reporté dans le livret et complètement fantaisiste (je ne sais pas d'où il est sorti...). Après j'ai répondu trop vite et sans faire les vérifications que j'aurai du faire...

Leonidas

Leonidas

Leonidas a écrit:
Grolivier a écrit:Hélas, non, pas rassuré avec l'hex 2522, qui représente pour le coup une sérieuse option de victoire pour l'autrichien Sad. Et je viens de voir que je n'étais pas seul. Sur consimworld, ça interroge aussi : http://talk.consimworld.com/WebX?14@@.ee6d9ae/2341

Arrow ... Ah ok merci à toi, je vais aller voir ça !

...  Cool

Voilà c'est rectifié ! et c'est là sur ce forum officiel du ConsimWorld.

C'est le message #2320 du 15 Février 2018.

.....Pensons aussi à nos amis anglo/saxon outre Atlantique.

Cool

Semper Victor

Semper Victor

Merci !

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 42 sur 43]

Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43  Suivant