Je rapatrie un CR de stratégikon que j'avais écrit. Comme ça si vous l'aviez loupé, .....
Après une longue attente, j'ai pu jouer à un des jeux du magazine japonais Six Angles. Zaporozhye 1943 de Masahiro Yamazaki.
Lecture des règles, découpage, setup et pertie solo, hier soir.
Petit compte rendu aujourd'hui.
D'abord quelques mots du jeu :
echelle : 2km/hex 1 tour = 12h.
1 carte A3, 10 tours de jeu, 21 pions allemands (régiments et quelques bataillons) et 31 pions soviet (divisions et brigades).
En quelques mots le système :
très classique avec quelques spécifités.
Les tours allemand et russe sont disymétriques : après la phase de mouvement russe, il y a une phase de réaction allemande. Dans cette phase, les troupes motorizées allemandes (6 unités) se déplacent.
Il n'y a pas de phase de réaction russe après les mouvement allemand.
Les allemands sont ravitaillés s'ils ont une ligne vers les centre de supply (de l'autre cçoté du Dniepr). Les russes par contre doivent respecter une distance limite avec leurs HQ (5 en tout) qui eux même doivent avoir une ligne valide vers leur bord de départ.
Sinon c'est ZoC bloquante, attaque obligatoire (sauf allemands retranchés qui peuvent ne pas attaquer), ratio attaque/défense ... du connu. Empilements très limités (seules quelques unités le peuvent) et en cas d'overstack le surplus est éliminé! C'est très important car la table des combat donne des résultats sous forme de recul essentiellement.
Le set up est assez original: l'allemand se déploit sur les cases autorisées face cachée.
ça donne ça: