Bonsoir,
Le club JHP a fait ce soir un test de la règle Maximilian, un DBx sur les guerres de la Renaissance. Bon, il y a du bon...et il y a du moins bon.
Au chapitre des bonnes choses :
- Les règles de support sont bien pensées et rendent bien compte de la puissance de choc des unités de Piquiers.
- Les règles de combats continus ont des résultats dévastateurs qui sont également bienvenus avec notamment le combat qui se termine nécessairement par deux adversaires qui ne sont plus au contact.
Au chapitre des moins :
- La règle est atrocement mal écrite. C'est une horreur. Un exemple type du chiffon inutilisable sans concertation.
- Les points obscurs sont nombreux.
- Les javeliniers tuent des Gendarmes sur un petit coup de chance...
- Le système du combat DBx avec des combats non simultanés pour ce qui est des débords.
- Le système d'avance obligatoire pour le vainqueur d'un combat - y compris défenseur - qui détruit les formations de Piquiers...
- Comme dans tout DBx, soit t'as rien du tout, soit t'es mort.
Plus quelques autres petits griefs. En bref, nous avons beaucoup discuté et échangé durant la bataille et nous allons donc amender la règle pour notre utilisation, en se basant notamment sur certains points de Art de la Guerre et sur des choix que nous avons validés ce soir à l'amiable.
L'objectif est de disposer d'une règle finie et correcte pour jouer, en Juin, la bataille de Marignan.
D'ailleurs...faudrait p'tet que je peigne mes Lansquenets, non ?
Le club JHP a fait ce soir un test de la règle Maximilian, un DBx sur les guerres de la Renaissance. Bon, il y a du bon...et il y a du moins bon.
Au chapitre des bonnes choses :
- Les règles de support sont bien pensées et rendent bien compte de la puissance de choc des unités de Piquiers.
- Les règles de combats continus ont des résultats dévastateurs qui sont également bienvenus avec notamment le combat qui se termine nécessairement par deux adversaires qui ne sont plus au contact.
Au chapitre des moins :
- La règle est atrocement mal écrite. C'est une horreur. Un exemple type du chiffon inutilisable sans concertation.
- Les points obscurs sont nombreux.
- Les javeliniers tuent des Gendarmes sur un petit coup de chance...
- Le système du combat DBx avec des combats non simultanés pour ce qui est des débords.
- Le système d'avance obligatoire pour le vainqueur d'un combat - y compris défenseur - qui détruit les formations de Piquiers...
- Comme dans tout DBx, soit t'as rien du tout, soit t'es mort.
Plus quelques autres petits griefs. En bref, nous avons beaucoup discuté et échangé durant la bataille et nous allons donc amender la règle pour notre utilisation, en se basant notamment sur certains points de Art de la Guerre et sur des choix que nous avons validés ce soir à l'amiable.
L'objectif est de disposer d'une règle finie et correcte pour jouer, en Juin, la bataille de Marignan.
D'ailleurs...faudrait p'tet que je peigne mes Lansquenets, non ?