Nouvelles questions sur les directions de retraite. Ma compréhension des règles :
1/ Les axes de retraites sont placés au moment où la case devient contestée
2/ On ne peut pas placer un axe de retraite vers une case occupée par une pile adversaire
3/ Une fois placé, un axe de reatrite ne peut être supprimé que dans le cas où une pile ennemi entre dans la zone par cet axe de retraite.
Première question : est-ce que l'on peut placer un marqueur en direction d'une zone contestée ? D'après moi, une zone contestée est un cas particulier de case occupée par une pile adversaire, mais cela mérite d'être peut-être précisé puisque si c'est bien le cas, alors la précision présentée dans les règles "qu'une unité qui se désengage et entre directement dans une case occupé par l'ennemi ne pose pas de direction de retraite" est inutile car complètement couverte par le cas 2 (si ce n'est que dans les règle, on peut éventuellement supposer que le point 2 n'est exprimé que pour l'unité déjà présente dans la case).
Deuxième question : si la zone vers laquelle pointe la direction de retraite devient occupée par une pile ennemie lors d'une activation ultérieure, est-ce que le marqueur de direction de retraite est retiré ?
D'après moi, la réponse est non, puisque la règle ne le dit pas explicitement. Mais si c'est bien cela, alors il y aura des cas où une unité ne peut pas reculer mais ne subit pas pour autant le malus de -2 : cela pose la question de la signification du -2 : représente-t-il une attaque par derrière effective juste la nécessité de garder ses arrières ? Dans le premier cas, c'est le point 2 qu'il faut modifier, dans le second, il faut ajouter une règle qui indique qu'une direction de retraite est retirée si la case cible devient occupée par une pile ennemie.
Dernière question : la règle dit que la retraite s'arrête dès que la pile entre dans une zone contestée "sans pénalité supplémentaire". Que doit-on comprendre ? Par exemple, si la pile doit reculer de 3 zones mais s'arrête dans une zone contestée après un mouvement de 2 zones seulement, est-ce que la 3e zone de retraite doit être convertie en perte ?
PS : questions un brin tatillones, mais c'est parce que je trouve le système vraiment très très bien et j'ai vraiment envie de le maitriser à fond.
PPS : c'est quand le prochain opus ? Peronnellement, j'adorerais voir ce système adaptée au début de la campagne d'Italie 1796. Ok, ce ne sont plus des maréchaux, mais l'échelle me parait idéale. Et puis la V3 laisse entrevoir la possibilité de passer à une échelle plus grande : Elckmuhl ou Ulm deviennent envisageables. Comme je l'avais dit dans un post il y a quelques temps déjà, le seul défaut de ce système, c'est son nom qui voudrait le limiter à la simulation de campagnes mineures.