Le 4e opus de la série est désormais en précommande chez Ludifolie aux adresses suivantes :
En français :
http://www.ludifolie.com/produit.php?ref=les-marechaux-IV-joseph-1809
En anglais :
http://www.ludifolie.com/produit.php?ref=the-marshalls-IV-joseph-1809
Il a pour thème l'année 1809 en Espagne et se nomme "Trois armées pour Madrid" avec Joseph comme figure centrale des scénarios.
6 scénarios sont proposés :
1-L'avancée vers Madrid qui retrace en 13 tours l'avance timorée de Wellesley; Cuesta et Vénégas vers Madrid avec la convergence des Français et l'indécise bataille de Talavera.
2-La retraite des Alliés qui décrit en 15 tours le repli précipité des Anglo-Espagnols après Talavera et l'arrivée de Soult et ses 50.000 hommes sur leurs arrières.
3-Trois armées pour Madrid qui rassemble les deux scénarios précédents, en 26 tours.
4-La bataille de Talavera, petit scénario de 5 tours qui se base sur les journées qui englobent cette bataille. La situation de Vénégas au sud de Madrid est ignorée.
5-La bataille d'Almonacid, petit scénario de 15 tours mais avec des effectifs moindres qui simule les hésitations de Vénégas devant Madrid alors que la route est libre et le retour offensif de Joseph qui débouche sur la bataille d'Almonacid.
6-La campagne d'Ocana en 14 tours qui met en scène Soult face aux Espagnols seuls cette fois qui reprennent leurs assauts vers Madrid à l'automne 1809.
Au niveau des règles pas de changements importants mis à part quelques ajustements et précisions et quelques nouveautés qui résultent des tests et des demandes des joueurs. Cette version des règles est rétroactive pour les tous les précédents modules.
A noter que les règles sont plus brèves que pour les Maréchaux III car il n'y a ni sièges, ni forts à gérer. Le ravitaillement, ou plutôt le manque de ravitaillement est simulé par de nouveaux marqueurs événements.
En ce qui concerne les graphismes, la série faisant un détour chez Ludifolie, c'est donc Vincent Burger qui a réalisé l'ensemble. Notez que les portraits des chefs remplacent les silhouettes dans les précédents opus. Notez également que sur l'ordre de bataille, les effectifs sont indiqués ainsi que les corps d'appartenance.
La carte est au format A1, il y aura donc plus d'espace pour gérer ses pions.
En français :
http://www.ludifolie.com/produit.php?ref=les-marechaux-IV-joseph-1809
En anglais :
http://www.ludifolie.com/produit.php?ref=the-marshalls-IV-joseph-1809
Il a pour thème l'année 1809 en Espagne et se nomme "Trois armées pour Madrid" avec Joseph comme figure centrale des scénarios.
6 scénarios sont proposés :
1-L'avancée vers Madrid qui retrace en 13 tours l'avance timorée de Wellesley; Cuesta et Vénégas vers Madrid avec la convergence des Français et l'indécise bataille de Talavera.
2-La retraite des Alliés qui décrit en 15 tours le repli précipité des Anglo-Espagnols après Talavera et l'arrivée de Soult et ses 50.000 hommes sur leurs arrières.
3-Trois armées pour Madrid qui rassemble les deux scénarios précédents, en 26 tours.
4-La bataille de Talavera, petit scénario de 5 tours qui se base sur les journées qui englobent cette bataille. La situation de Vénégas au sud de Madrid est ignorée.
5-La bataille d'Almonacid, petit scénario de 15 tours mais avec des effectifs moindres qui simule les hésitations de Vénégas devant Madrid alors que la route est libre et le retour offensif de Joseph qui débouche sur la bataille d'Almonacid.
6-La campagne d'Ocana en 14 tours qui met en scène Soult face aux Espagnols seuls cette fois qui reprennent leurs assauts vers Madrid à l'automne 1809.
Au niveau des règles pas de changements importants mis à part quelques ajustements et précisions et quelques nouveautés qui résultent des tests et des demandes des joueurs. Cette version des règles est rétroactive pour les tous les précédents modules.
- Un général en chef dans une zone contestée doit tester son commandement comme tout autre chef subordonné. Il ne bouge plus automatiquement.
Avancée en ordre de bataille. Afin de gérer les effectifs conséquents, il est possible de bouger d'une seule connexion uniquement l'ensemble d'une pile sans tester la fatigue et sans faire de passage en force.
L'effet de la démoralisation en plus de réduire de 2 le PC d'une pile diminue de 1 la réussite des tirs d'artillerie.
Les conditions du ralliement sont plus difficiles. On ne peut tester le ralliement qu'à la condition de ne pas avoir été activé sur le tour.
A noter que les règles sont plus brèves que pour les Maréchaux III car il n'y a ni sièges, ni forts à gérer. Le ravitaillement, ou plutôt le manque de ravitaillement est simulé par de nouveaux marqueurs événements.
En ce qui concerne les graphismes, la série faisant un détour chez Ludifolie, c'est donc Vincent Burger qui a réalisé l'ensemble. Notez que les portraits des chefs remplacent les silhouettes dans les précédents opus. Notez également que sur l'ordre de bataille, les effectifs sont indiqués ainsi que les corps d'appartenance.
La carte est au format A1, il y aura donc plus d'espace pour gérer ses pions.