L'Estafette
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Semper Victor a écrit:Tu sais, quand je les ai vu jouer, je ne me rappelais plus que j'avais écrit jce scénario il y a tout juste... 20 ans
je veux bien avec plaisir sinon je me rabattrai sur la version anglaise.Semper Victor a écrit:J'ai malheureusement perdu le fichier, par contre je peux scanner le VV n°1...
Leonidas a écrit:Oui pour visonner le scénario dans son déploiment, le lien sur le message n°8 ci dessus est le bon.
Mon opinion sur l'équilibre du scénario est en très légère faveur du côté Romain pour la victoire avec 55 % ; et donc 45 % pour l'Epirote.
3 victoires 2 nuls 1 défaite.
Conseils de jeu : Attention le romain est assez proche de son bord de sortie/déroute, surtout si c'est pour sa cavalerie avec ses 8 PM (oui cela va assez vite).
Les 6 unités Epirotes en embuscade dans leur cheminement à travers les bois, n'ont pratiquement aucune chance de sortir de la carte du côté romain.
Le Tribun Antonius (Commandant en Chef) avec rien de niveau stratégique (même pas 0) aura beaucoup de mal à commander lui seul avec ses 3 ordres individuelles les 14 unités d'infanterie romaine (LI, LG, TR) si elles sont isolées, en déroute, ou à réorganiser.
Mais bon une fois les LG lancés, ils casseront tous ! avec des ordres de Lignes
Attention au 1er tour les 3 vélites ne sont pas commandables en Ligne.
Par contre les Triari sont "libres" et ils sont bien utiles à droite contre les MI avec leurs PM de 4, et qui peuvent déboucher des bois sur la droite romaine avec le soutien de leur cavalerie légère. La Cav Lourde ennemie à gauche est aussi redoutable ; attention de ne pas lui balancer vos pilum ! il faut rester DS contre elle.
Attention aussi, car les RC subissent le DS contre des MI en défense !
Et pour finir, faire gaffe à Léonatus avec son initiative de 4 (c'est lui le meilleur chef) car il jouera normalement toujours en dernier à la fin de chaque Tour, sans pouvoir être court-circuité.
Voilà les clés...
...faites en bon usage !
Dernière édition par Enix49 le Sam 7 Mar 2015 - 13:53, édité 1 fois
Aller à la page : 1, 2
L'Estafette » Discussions par périodes historiques » Antiquité » La route de Bénévent, 275 av. J.-C. (SPQR - Scénario du VV n°1)