L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Colmar 1945 (Vae Victis n°120)

+4
birhacheim
Pascal Da Silva
emmanuel
Dan73
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Colmar 1945 (Vae Victis n°120) Empty Colmar 1945 (Vae Victis n°120) Lun 19 Jan 2015 - 15:45

Dan73



Bonjour.
J'ai une petite question concernant l'exemple de mouvement (page 4 des règles). Il est indiqué que l'unité allemande aurait dépensé 9,5 PM. Or, si je regarde bien, il me semble qu'elle n'en dépense que 9... Comment arrive-t-on à 9,5PM??? Ou alors, un point des règles m'a échappé...
Merci.
Dan

2Colmar 1945 (Vae Victis n°120) Empty Re: Colmar 1945 (Vae Victis n°120) Lun 19 Jan 2015 - 18:28

emmanuel

emmanuel

autre Petite question

L'unité de cosaque de moral D voit celui-ci passer à A si l'unité ne peut reculer en passant par une ZOC ennemie..

cela signifie que si lors d'un combat si l'unité ne pourra reculer ,elle passe en moral A..

3Colmar 1945 (Vae Victis n°120) Empty Re: Colmar 1945 (Vae Victis n°120) Jeu 22 Jan 2015 - 15:15

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

questions transmises au concepteur, je reviens dès que j'ai sa réponse. Happy

4Colmar 1945 (Vae Victis n°120) Empty Re: Colmar 1945 (Vae Victis n°120) Jeu 22 Jan 2015 - 16:48

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

les réponses :
– Pour le placement initial, les unités doivent être adjacentes à la ligne rouge non ?
Dans l’absolu, non… Mais dans la pratique, l’Allemand doit couvrir un front tellement long qu’il ne peut guère garder d’unités en réserves. Pour le joueur allié, historiquement les unités sont elles aussi en contact avec la ligne de front, mais le joueur peut laisser une unité en réserve s’il le désire.
– Si plusieurs piles attaquent mais une seule a l'intégration divisionnaire, l'attaquant bénéficie-t'il toujours du bonus ?
Oui
– En cas de présence de blindés et/ou d'antichar des deux côtés, la 1ère perte doit être un blindé. Si je choisis de reculer dans une ZdC, je perds 1 pas, dans ce cas est-ce que cela doit aussi être un blindé ?
Non
– Les allemands ne peuvent traverser la ligne rouge, peuvent-ils quand même tracer une ligne de ravitaillement à travers elle ?
Si aucune unité ou ZdC ne l’empêche, oui.

– J'ai une petite question concernant l'exemple de mouvement (page 4 des règles). Il est indiqué que l'unité allemande aurait dépensé 9,5 PM. Or, si je regarde bien, il me semble qu'elle n'en dépense que 9. Comment arrive-t-on à 9,5 PM ?
C’est exact, l’unité ne dépense que 9 PM, l’erreur vient de l’hex. 823 qui a été compté deux fois.
– L'unité de cosaque de moral D voit celui-ci passer à A si l'unité ne peut reculer en passant par une ZdC ennemie :
cela signifie bien que lors d'un combat, si l'unité ne peut pas reculer sans passer par une ZdC ennemie, elle passe en moral A, cas d’une attaque concentrique par exemple.

5Colmar 1945 (Vae Victis n°120) Empty Re: Colmar 1945 (Vae Victis n°120) Ven 23 Jan 2015 - 13:50

Dan73



Merci pour ces réponses.

6Colmar 1945 (Vae Victis n°120) Empty Re: Colmar 1945 (Vae Victis n°120) Lun 26 Jan 2015 - 20:44

birhacheim

birhacheim

J'ai fait une partie solo.

Le terrain impacte sacrément les combats (montagne, canaux...), calculs des modificateurs un peu rébarbatif, assez sens unique (l'Allié cogne, l'Allemand subit) mais une situation jamais simulée jusqu'ici à ma connaissance. On est bien tenté de déborder par les Vosges avec la 4DMM comme dans l'historique. Colmar prise au 6ème tour. Ne pas laisser l'Allemand retraiter tranquillement vers le Rhin. Je ne vois pas comment les Allemands peuvent s'en sortir sans défaite pour ma part.

http://www.bir-hacheim.com

7Colmar 1945 (Vae Victis n°120) Empty Re: Colmar 1945 (Vae Victis n°120) Lun 26 Jan 2015 - 23:59

VinceWG

VinceWG

Salut

J'abonde totalement dans ton sens. Ma partie s'est terminée par une sorte de Stalingrad français avec les deux ponts détruits par les forces françaises.

8Colmar 1945 (Vae Victis n°120) Empty Re: Colmar 1945 (Vae Victis n°120) Mar 17 Fév 2015 - 17:20

Semper Victor

Semper Victor

Pour info, j'ai ouvert la fiche BGG de Colmar 1945.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

9Colmar 1945 (Vae Victis n°120) Empty Re: Colmar 1945 (Vae Victis n°120) Sam 2 Mai 2015 - 18:37

Villeroy



Bonjour,
j'en suis à ma deuxième partie et deuxième défaite allemande, impossible de tenir un front, ils se contentent de boucler quelques villes carrefours mais finissent souvent encerclés les uns après les autres, et pas moyen de les replier à l'Est du Rhin, j'ai trop besoin de troupes et certainement pas 15 points de force à perdre en retraite.

Sinon j'aime beaucoup de thème et le système (je pense que je vais acheter "opération Nordwind") Smile Vae Victis devrait en faire une règles générique et la réutiliser.  cheers
Je n'utilise pas par contre les lettre sur les pions, ça rend selon moi le jeu trop lourd pour un changement minime, qu'en pensez vous?

Quelqu'un a-t-il trouvé un moyen de faire tenir les allemands? où utiliser les réserves? En tant que joueur des allemands, les choix sont vites cruciaux mais le recul est inéluctable... Sad  C'est dommage, mais après tout c'est un jeu d'histoire pas des echecs. Je regrette juste n'avoir aucune chance de gagner (selon moi, je suis peut-être mauvais).

10Colmar 1945 (Vae Victis n°120) Empty Re: Colmar 1945 (Vae Victis n°120) Dim 10 Mai 2015 - 17:45

jc70

jc70

Bonjour à tous ,j'ai commencé une partie et j'en suis au tour 4 voici la situation:
malgré la supériorité des alliés le terrain est favorable à la défense (hydrographie et terrain difficile).
Les allemands reculent pied à pied avec quelques attaques locales usant quelque peut les alliés
les unités sPJ654 et 525-93 sont très efficaces en attaques car provoquent systématiquement une perte blindé aux alliés qq soit le résultat.  
donc mef pour les chars alliés.
La météo ne permet pas l'appui aérien efficace aux alliés
l'extrème front nord allemand a reculé sur une ligne étroite Maison rouge/Jebsheim jusqu'au Rhin
Colmar ne sera pas pris facilement, vers Colmar les allemands ont établi une ligne de défense sur la rivière Fecht
Au sud les alliés ont progressé que de 15 km environ mais ont provoqué beaucoup de pertes allemandes, à ce niveau le front allemand discontinu risque de se rompre rapidement
A l'ouest le front allemand à été raccourci au niveau de Guebwiller afin de pouvoir prélever des troupes pour défendre le front sud.
pertes allemandes: 4 régiments + 1 unité antichar
pertes alliés 2 régiments  
Donc la partie très intéressante continue, CR en fin de partie.
bonne journée thumbs up

11Colmar 1945 (Vae Victis n°120) Empty Re: Colmar 1945 (Vae Victis n°120) Mar 12 Mai 2015 - 16:37

jc70

jc70

Donc voila partie bouclée, en effet le terrain impacte énormément les combats ce qui favorise la défense et gêne considérablement les CC alliés pour effectuer des mouvements tournants.  
Fin du tour 9 victoire automatique Colmar pris seulement à la fin de ce tour mais les allemands se sont entêtés a défendre ce secteur.
Armée allemande anéantie sauf deux rescapés.
Pertes alliées minimes.
Il est difficile pour les allemands de traverser le Rhin car les alliés talonnent de près.
Pour moi il est quasi impossible que les allemands remportent une seule partie néanmoins ils résistent super bien et peuvent contre attaquer localement avec succès voir bloquer un secteur assez longtemps.
J'ai trouvé cette partie passionnante moi qui aime ces situations déséquilibrées.
A quand un prochain jeu avec cet excellent système cheers cheers

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum