Tu n'as pas compris ce que je voulais dire par division de l'armée. En gros, le jeu favorise le fait d'être en infériorité numérique partout puisque plus tu as de troupes plus tu auras de pertes. Donc potentiellement tu vas gagner tous les combats mais tu auras plus de troupes après.
Si Lee s'était amusé à se diviser comme ça, il aurait perdu dès le début. Lee gagnait des batailles car il savait où concentrer ses forces sur une armée plus grande divisée...justement. C'était l'inverse exact. Mais le problème c'est que le combat dépend beaucoup plus de la valeur de deux chefs que de la valeur des 30 000 hommes que tu engages. Des sortes de superman.
Enfin bref, un jeu qui prend à contre pied même tout l'art de la guerre dans sa table de combat il y a un soucis. D'autre part, je n'étais pas "que" à +2 dans mon jet de dé. Si tu regardes la guerre de 1870, les français obtiennent une victoire à 3/1 contre les prussiens dans des conditions bien pires...avec un meilleur résultat.
Là j'ai eu l'impression que tout fut dépendant au final d'une mauvaise chance au dé. C'est regrettable. Résultat ce jeu tu vois, je n'y jouerai plus jamais, car trop dépendant de la chance au dé (car vu l'importance du jet, quand tu as très peu de combat...ben le jet est décisif. Car oui ça j'en ai pas parlé, mais ce fut l'un des rares combats que j'ai mené. Lee et Longstreet étaient isolé de Jackson. J'ai attaqué une division trop avancée. J'y ai mis du monde, 3/1 plus d'autres bonus. Mais si on inversait simplement les dés, c'est à dire moi 5 lui 4, soit deux de différence dans le résultat - au final, vraiment pas grand chose - ça changeait tout, il était écrasé, j'avais aucune perte ou presque. D'où chance au dé beaucoup trop prédominante avec des résultats rapidement abusés.
Perso...je trouve ça pourrave. Je parle pas non plus de l'optimisation nécessaire. Honnêtement il n'est plus possible de me convaincre que ce jeu représente la réalité historique. Il est beau. Mais ça s'arrête là. Des troupes qui marchent entre 1 et 6 hexagones par mouvement et donc en moyenne de 2 à 12 par tour...heu...c'est plus une fourchette de déplacement c'est un râteau industriel. La chance au dé est VRAIMENT trop présente. et pour les Nordistes...elle devient l'unique espoir. Donc c'est vraiment génial de jouer à un jeu où si tu arrives à gagner...c'est parceque tu as juste eu du bol. Les mêmes manœuvres peuvent te faire gagner...ou perdre suivant si tu as eu de la chance...merci...mais non, très peu pour moi, je passe au suivant.
D'ailleurs faudra que je le revende.