L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1714: The Case of the Catalans

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

11714: The Case of the Catalans Empty 1714: The Case of the Catalans Lun 29 Sep 2014 - 11:56

Ruminahui

Ruminahui

Un nouveau jeu sur la Guerre de Succession d'Espagne vient de sortir chez Devir: 1714 The Case of the Catalans, en édition catalane et en édition anglaise dont la distribution sera faite par GMT (comme pour les jeux Hexasim). L'auteur du jeu est Ivan Prat.

1714: The Case of the Catalans Pic2246850_md 1714: The Case of the Catalans Pic2246849_md

Il s'agit d'un jeu de simulation historique de négociation et diplomatie (pas évident de le qualifier comme wargame au sens strict). Les joueurs sont les pays de l'Alliance (Angleterre, Pays-Bas, Autriche, Savoie, Portugal), lesquels contrôlent aussi les Catalans et les troupes de l'Empire. Le système de jeu pilote les Bourbons (France et Espagne). Mais on ne joue pas pour vaincre les Bourbons, mais pour obtenir les meilleures concessions lors des traités d'Utrecht et Rastatt.  Ce n'est pas un jeu coopératif, au contraire, il faut négociation et backstabbing à chaque tour, pour obtenir les meilleures concessions, et si possible atteindre les objectifs diplomatiques secrets qu'on reçoit en début de la partie.

1714: The Case of the Catalans Pic1985588_md
Playtesting...

1714: The Case of the Catalans Pic2238465_md
Le matériel...

Je l'ai joué pendant le playtesting et c'est un jeu très intéressant (je le trouve très bon, mais mon opinion est peut-être biaisée...). Le nombre de joueurs optimal est 5 et, bien sûr, étant un jeu centré sur la négociation et la diplomatie, c'est beaucoup mieux avec des joueurs qui ont envie de parler et discuter.

C'est une sorte de card-driven ou à chaque tour 5 cartes sont placées sur le tableau et selon l'ordre de tour, chaque joueur choisit une de ces cartes. Après, selon l'ordre des cartes les joueurs exécutent l'action de la carte ou l'utilisent pour effectuer quelques actions standard (mouvement de troupes, attaque, recruitment, améliorer le soutien pour la guerre). Point important: on peut toujours négocier avec les autres joueurs le choix ou l'utilisation d'une carte (les conditions: au joueur de les poser...). Dans certaines moment, une phase de traité est déclenché, pendant laquelle les joueurs tentent d'obtenir les meilleures concessions.

Bon, si l'auteur passe par ici, il pourra donner plus d'infos.

1714: The Case of the Catalans Pic2074655_md
Le livre qui donne nom au jeu

21714: The Case of the Catalans Empty Re: 1714: The Case of the Catalans Lun 29 Sep 2014 - 15:26

Desaix

Desaix

Ca a l'air super, tout a fait le genre de jeu que j'aime en general, sans parler de la periode !!!
Je fonce dessus, merci...

http://www.lestafette.net

31714: The Case of the Catalans Empty Re: 1714: The Case of the Catalans Lun 29 Sep 2014 - 16:10

Ruminahui

Ruminahui

Deux cartes du jeu:

1714: The Case of the Catalans 10487597_10204491018014220_8593444483221737717_n 1714: The Case of the Catalans 10299025_10204491017934218_8497902026346800956_n

41714: The Case of the Catalans Empty Re: 1714: The Case of the Catalans Lun 29 Sep 2014 - 16:52

alkarion

alkarion

Merci bien Marc d'ouvrir ce message et d'y afficher des photos.

Pour y ajouter sur le message de Marc:

Les joueurs sont les membres de la Grande Alliance, c'est à dire, Angleterre, Hollande, Autriche, la Savoie et Portugal mais il ne s'agit pas d'un jeu coopératif. Les joueurs font la guerre contre les puissances Bourboniques (la Fance, Castille et la Bavarie) mais leur objectif et d'obtenir les meilleures concessions lors du traité qui finira la guerre (en cet cas, celui d'Utrecht). À la fin de la partie, les positions des troupes des joueurs et les concessions qu'ils aient obtenu vont détérminer le vainqueur.

Mais je pense que peut-être ce sera mieux si vous me posez de questions. Je serias là pour les repondre.

Salut!

Ivan

51714: The Case of the Catalans Empty Re: 1714: The Case of the Catalans Lun 29 Sep 2014 - 17:32

Ruminahui

Ruminahui

alkarion a écrit:Mais je pense que peut-être ce sera mieux si vous me posez de questions. Je serias là pour les repondre.

Je crois que tu as oublié de dire que tu es l'auteur du jeu... tongue

61714: The Case of the Catalans Empty Re: 1714: The Case of the Catalans Lun 29 Sep 2014 - 18:06

alkarion

alkarion

Ruminahui a écrit:Je crois que tu as oublié de dire que tu es l'auteur du jeu... tongue

C'est vrai! C'est ce fichu traitement pour réduire mon ego...

En fait, je suis l'auteur du jeu! Cool


71714: The Case of the Catalans Empty Re: 1714: The Case of the Catalans Lun 29 Sep 2014 - 21:25

Desaix

Desaix

C'est pas encore dispo chez GMT on dirait.

http://www.lestafette.net

81714: The Case of the Catalans Empty Re: 1714: The Case of the Catalans Lun 29 Sep 2014 - 21:59

VinceWG

VinceWG

Bonjour,

Est-ce qu'il y a tout de même des manœuvres militaires, où est-ce que tout cela est géré abstraitement par l'utilisation des cartes ?

En gros, peut-on forcer le destin pour avoir des victoires sur le champ de bataille qui vont augmenter notre valeur diplomatique, où bien est-ce que cet aspect est plus ou moins scripté ou dépend simplement d'une main de carte ?

Peut-on jouer à moins de 5 joueurs sans dénaturer le jeu ?

Merci !

91714: The Case of the Catalans Empty Re: 1714: The Case of the Catalans Mar 30 Sep 2014 - 11:38

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Si j'ai bien compris, le jeu semble utiliser les concepts de la série COIN. Si tel est le cas, ça donne une idée du gameplay global.

101714: The Case of the Catalans Empty Re: 1714: The Case of the Catalans Mar 30 Sep 2014 - 15:08

alkarion

alkarion

VinceWG a écrit:
Est-ce qu'il y a tout de même des manœuvres militaires, où est-ce que tout cela est géré abstraitement par l'utilisation des cartes ?

En gros, peut-on forcer le destin pour avoir des victoires sur le champ de bataille qui vont augmenter notre valeur diplomatique, où bien est-ce que cet aspect est plus ou moins scripté ou dépend simplement d'une main de carte ?

Peut-on jouer à moins de 5 joueurs sans dénaturer le jeu ?

Merci !

Les joueurs ont des troupes sur une carte hexagonée de l'Europe et ils doivent tenter d'occuper avec leurs troupes certes zones qui donnent PV à la fin de la partie. Si les zones ocupées sont aussi les objectifs secrets des joueurs, les PV sont doublés. Alors, oui, le champ de bataille augmentera la valeur diplomatique de nos objectifs. Mais c'est un jeu fort simple du point de vue militaire.

Quand c'est le tour d'un joueur, il doit choisir comment jouer la carte sur laquelle il a placé son pion (c'est un jeu de card drafting). Il peut jouer la carte par son texte ou il peut faire une action des suivantes:

Attaquer, Mouvement, Recruiter, gaigner des Resources ou augmenter l'Opinion Publique (aka Will to Fight)

On peut jouer de 2 à 5 joueurs, mais comme il s'agit d'un jeu avec une grande dose de négotiation, le jeu est mieux à 5. Quand on joue à 2, les joueurs contrôlent deux pays et ça se déroule comme un jeu à 4. À la fin de la partie, le seul pays de chaque joueur a comptabiliser les PV et celui qui à les moins de PV.


HAUTPOUL a écrit:Si j'ai bien compris, le jeu semble utiliser les concepts de la série COIN. Si tel est le cas, ça donne une idée du gameplay global.

Le jeux n'a pas de système COIN. Tous les joueurs sont des alliés en la guerre, et les mêmes joueurs contrôlent, en certs moments, les ennemis communs (les troupes bourbonniques). Il n'y a pas d'IA pour mener les pays qui n'ont pas de joueur.


Merci de vôtre intérêt!

Ivan

111714: The Case of the Catalans Empty Re: 1714: The Case of the Catalans Mar 30 Sep 2014 - 15:50

Ruminahui

Ruminahui

Desaix a écrit:C'est pas encore dispo chez GMT on dirait.

La production arrive cette semaine chez Devir et je crois que la semaine prochaine l'édition catalane va être distribuée ici en Catalogne. Pour la version anglaise je sais pas comme ils vont faire (seulement GMT? GMT+Devir? ...).

121714: The Case of the Catalans Empty Re: 1714: The Case of the Catalans Dim 30 Nov 2014 - 21:03

alkarion

alkarion

Desaix a écrit:C'est pas encore dispo chez GMT on dirait.

GMT vient d'annoncer que le jeu est disponible et qu'on peut l'acheter dès maintentant sur son website.

1714: The Case of the Catalans sur GMT

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum