Un nouveau jeu sur la Guerre de Succession d'Espagne vient de sortir chez Devir: 1714 The Case of the Catalans, en édition catalane et en édition anglaise dont la distribution sera faite par GMT (comme pour les jeux Hexasim). L'auteur du jeu est Ivan Prat.
Il s'agit d'un jeu de simulation historique de négociation et diplomatie (pas évident de le qualifier comme wargame au sens strict). Les joueurs sont les pays de l'Alliance (Angleterre, Pays-Bas, Autriche, Savoie, Portugal), lesquels contrôlent aussi les Catalans et les troupes de l'Empire. Le système de jeu pilote les Bourbons (France et Espagne). Mais on ne joue pas pour vaincre les Bourbons, mais pour obtenir les meilleures concessions lors des traités d'Utrecht et Rastatt. Ce n'est pas un jeu coopératif, au contraire, il faut négociation et backstabbing à chaque tour, pour obtenir les meilleures concessions, et si possible atteindre les objectifs diplomatiques secrets qu'on reçoit en début de la partie.
Playtesting...
Le matériel...
Je l'ai joué pendant le playtesting et c'est un jeu très intéressant (je le trouve très bon, mais mon opinion est peut-être biaisée...). Le nombre de joueurs optimal est 5 et, bien sûr, étant un jeu centré sur la négociation et la diplomatie, c'est beaucoup mieux avec des joueurs qui ont envie de parler et discuter.
C'est une sorte de card-driven ou à chaque tour 5 cartes sont placées sur le tableau et selon l'ordre de tour, chaque joueur choisit une de ces cartes. Après, selon l'ordre des cartes les joueurs exécutent l'action de la carte ou l'utilisent pour effectuer quelques actions standard (mouvement de troupes, attaque, recruitment, améliorer le soutien pour la guerre). Point important: on peut toujours négocier avec les autres joueurs le choix ou l'utilisation d'une carte (les conditions: au joueur de les poser...). Dans certaines moment, une phase de traité est déclenché, pendant laquelle les joueurs tentent d'obtenir les meilleures concessions.
Bon, si l'auteur passe par ici, il pourra donner plus d'infos.
Le livre qui donne nom au jeu
Il s'agit d'un jeu de simulation historique de négociation et diplomatie (pas évident de le qualifier comme wargame au sens strict). Les joueurs sont les pays de l'Alliance (Angleterre, Pays-Bas, Autriche, Savoie, Portugal), lesquels contrôlent aussi les Catalans et les troupes de l'Empire. Le système de jeu pilote les Bourbons (France et Espagne). Mais on ne joue pas pour vaincre les Bourbons, mais pour obtenir les meilleures concessions lors des traités d'Utrecht et Rastatt. Ce n'est pas un jeu coopératif, au contraire, il faut négociation et backstabbing à chaque tour, pour obtenir les meilleures concessions, et si possible atteindre les objectifs diplomatiques secrets qu'on reçoit en début de la partie.
Playtesting...
Le matériel...
Je l'ai joué pendant le playtesting et c'est un jeu très intéressant (je le trouve très bon, mais mon opinion est peut-être biaisée...). Le nombre de joueurs optimal est 5 et, bien sûr, étant un jeu centré sur la négociation et la diplomatie, c'est beaucoup mieux avec des joueurs qui ont envie de parler et discuter.
C'est une sorte de card-driven ou à chaque tour 5 cartes sont placées sur le tableau et selon l'ordre de tour, chaque joueur choisit une de ces cartes. Après, selon l'ordre des cartes les joueurs exécutent l'action de la carte ou l'utilisent pour effectuer quelques actions standard (mouvement de troupes, attaque, recruitment, améliorer le soutien pour la guerre). Point important: on peut toujours négocier avec les autres joueurs le choix ou l'utilisation d'une carte (les conditions: au joueur de les poser...). Dans certaines moment, une phase de traité est déclenché, pendant laquelle les joueurs tentent d'obtenir les meilleures concessions.
Bon, si l'auteur passe par ici, il pourra donner plus d'infos.
Le livre qui donne nom au jeu