J'ai pris la plus belle peignée du week end. Enfin...oui et non, ça dépend du point de vue.
En fait, lors de la bataille de Montmirail revisitée, la Garde impériale a enfoncé les lignes russes, écrasant Talyzin et progressant sur plusieurs kilomètres. Seul problème, alors que la route de Vienne était ouverte, ils ont remarqué qu'ils étaient seuls...Et oui, plus de cavalerie et la division Ricard ? Elle n'apparaîtra même plus dans les livres d'histoire...Défaite totale, définitive à -37 grâce à une tactique très historique a priori : l'encerclement de cavaliers par de l'infanterie russe (l'infanterie la plus mobile de l'époque je crois).
C'est tellement moche comme technique - même si terriblement efficace au vu de la supériorité numérique en nombre de pions notamment - que je me le suis refusé sur la dernière partie.
Je pense qu'il manque la possibilité à la cavalerie de reculer immédiatement lorsque de l'infanterie arriver adjacente. A Jour de Gloire, le défenseur est débile et complètement amorphe, les réactions sont beaucoup trop faibles et limite risibles, l'avantage à l'attaquant étant par ailleurs, de base, trop prononcé (60% de chance de l'emporter en terrain clair avec des unités identiques, alors que Clausewitz clame la supériorité de la défense au niveau tactique...).
C'était ma remarque suite aux manoeuvres étranges que j'ai pu observer et tester.
Ceci dit, week end fantastique avec d'excellents joueurs. J'ai particulièrement apprécié ma peignée (je ne citerai pas mon bourreau mais il a fait un bon dans le classement grâce à moi...) et ma partie avec un joueur Finlandais pour le dimanche. Pour le samedi, les parties avec mes anciens adversaires de la campagne de 1814 en aveugle au château de Montmirail ont été un plaisir. Je note d'ailleurs qu'un de mes dés à 10 faces, prêté à mon adversaire, semblait maudit...des 0 et des 1 en attaque, des 8 et des 9 en ralliement. Mon malheureux adversaire "français" a manqué de démoraliser la garde impériale...Bon, au final il a quand même gagné, mais il a eu des résultats cruels ^^
Heu...je n'oublie pas les deux derniers adversaires évidemment. Les parties ont été fort sympathiques, même si j'aurais aimé jouer au troisième tour de Vauchamps...
(11 activations françaises pour 3 prussiennes dont 2 sur la fin...)
On ne reviendra pas sur le traditionnel et épique dîner
Par contre, question à la con...Desaix était-il présent ?