L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Simulation Navale 2eme GM pour IPad

+2
crotale58
ric_roc_loc
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Simulation Navale 2eme GM pour IPad Empty Simulation Navale 2eme GM pour IPad Jeu 28 Aoû 2014 - 4:46

ric_roc_loc



Bonjour,
Il y a longtemps j'avais écrit un logiciel Amstrad (TurboPascal!) pour Amirauté. J'ai commencé une adaptation Ipad. Pour l'instant les scenarios tourneront autour du Graf Spee Oct/Dec 1939. Voici une copie d'écran:

Simulation Navale 2eme GM pour IPad Ios_si11

Je rajouterai des infos au fur et à mesure de mon avancement.
A bientôt
Ric

2Simulation Navale 2eme GM pour IPad Empty Ecran set-up Jeu 28 Aoû 2014 - 4:59

ric_roc_loc



Voici l'écran des scénarios:
Simulation Navale 2eme GM pour IPad Ios_si13


A+
Ric

3Simulation Navale 2eme GM pour IPad Empty Voila la Royale! Jeu 28 Aoû 2014 - 5:08

ric_roc_loc



J'ai trouvé la documentation pour l'Algérie :
French Cruisers, 1922-1956 Hardcover – March 15, 2013
by John Jordan (Author), Jean Moulin (Author)

Simulation Navale 2eme GM pour IPad Ios_si14

A demain!
Ric

4Simulation Navale 2eme GM pour IPad Empty Re: Simulation Navale 2eme GM pour IPad Sam 30 Aoû 2014 - 11:42

crotale58



alors là, super boulot, bravo!
j'attend la suite avec impatience!

http://www.travaillonsensemble.com/363

5Simulation Navale 2eme GM pour IPad Empty Re: Simulation Navale 2eme GM pour IPad Mar 16 Sep 2014 - 17:15

Cavalier

Cavalier

Pareil... Continue! Smile

ric_roc_loc



Ma première approche a été de reprendre les courbes définies par Paul Bois dans Amirauté, je les ai adaptées au changement d’échelle de temps. La durée du tour pour Seamulation est 1 minute pour 5 minutes a Amirauté. Les résultats pour la batailles de Rio Plate étaient très vraisemblable avec toutefois une tendance a accélérer la conclusion (généralement vers 6:25, soit 10mn de combats intensif).
Le désavantage de ce modele simple était le manque de 'sel'. Je viens donc de revoir le modele pour la résolution des  tirs d'artillerie.
Le modele sépare en 2 parties :

1/ L'acquisition de la cible
2/ La résolution de la balistique du tir

Acquisition de la cible
La cible peut être acquise de manière optique ou par radar (ou combinaison des 2). La correction peut être faite de manière autonome ou a l'aide d'un observateur externe (avion d'observation). En résume pour l'acquisition optique les paramètres sont :
La distance
La visibilité
La qualité de l'optique (inclut l'entrainement des observateurs)
L’état de la mer
La signature optique de la cible (dimensions et angle d'observation)
Etat de l’équipage (moral et stress) Le stress augmente avec la durée de combat, le nombre d'obus tires sur ce navire et les coups au but sur ce navire.
Bonus d'acquisition pour les tirs successifs sur une même cible (straddling) et l'utilisation d'un avion d'observation.

Résolution des tirs
La courbe de probabilité est choisie en fonction :
de la taille de la cible
de la vitesse de la cible
La courbe de probabilité est une distribution de poisson normalisée a la distance maxi théorique de tir (100% a 0 mètres, 0% pour une élévation de 45 deg).
Si le navire cible effectue des manœuvres d’évasion il y a un malus pour la probabilité de coup au but.

francoist

francoist

Bravo thumbs up , le système peut aussi gérer une campagne par exemple? Smile Smile

Francis Marliere



ric_roc_loc a écrit:Ma première approche a été de reprendre les courbes définies par Paul Bois dans Amirauté, je les ai adaptées au changement d’échelle de temps. La durée du tour pour Seamulation est 1 minute pour 5 minutes a Amirauté.

Pour info, les tables de tir d'Amirauté ne sont très réalistes pour plusieurs raisons :
* les probabilités d'impact sont sous-évaluées et correspondent plus aux conditions de tir de la première guerre mondiale qu'à la seconde.
* la cadence de tir n'est pas prise en compte : en 5 mn, les navires tirent en réalité plus d'une salve ...
* de nombreux paramètres ne sont pas pris en compte (qualité des directions de tir, manœuvres évasives, etc.).

Les modèles proposés par Command at Sea, et surtout Seekrieg 5 sont beaucoup plus aboutis.

ric_roc_loc



Pour François:

Je vais faire une première version tactique avec 5 scenario validés. Au fur et à mesure que je validerai des scénarios je ferais des mises à jours. Je prépare aussi Tarente/Pearl Harbor avec une interface similaire. Dès que ces 2 modules seront bien validés je pourrai créer des Campagnes.

Pour Francis:
Je crois que Paul Bois avait compensé ses probabilités pour un tour de 5 minutes avec des densités de coups au but extrapolées de l'histoire. Je garde un souvenir de parties agréables et fluides (années 80!) sur les scénarios du JdS (Levant MN contre HMS, Ile de Wake...). Je suis toujours impressionné par le travail de Paul Bois, il a du tout faire à la règle à calculer...

Ma première extrapolation ne fonctionnait pas correctement et manquait de sel. Je vais regarder SeeKrieg (j'ai la version 4 mais je vais commander la 5). Je n'aime pas trop CaS mais la aussi j'ai une vieille version (3), je viens de commander Atlantic Navies.
Avec Amirauté, on jouait "Micro Fleet" WW2 de Micro Warfare Series, beaucoup de sel;-) Malheureusement peu de scenario disponibles.

Mon problème est que je travail parfois le soir, car j'ai un vrai travail (heureusement).

A+
Ric Roc

10Simulation Navale 2eme GM pour IPad Empty Re: Simulation Navale 2eme GM pour IPad Ven 10 Avr 2015 - 11:00

Francis Marliere



ric_roc_loc a écrit:Je crois que Paul Bois avait compensé ses probabilités pour un tour de 5 minutes avec des densités de coups au but extrapolées de l'histoire. Je garde un souvenir de parties agréables et fluides (années 80!) sur les scénarios du JdS (Levant MN contre HMS, Ile de Wake...). Je suis toujours impressionné par le travail de Paul Bois, il a du tout faire à la règle à calculer...

Je ne sais pas comment Paul Bois a travaillé, mais je constate que les tables de tir d'Amirauté ne correspondent ni aux prévisions des marines (voir http://navweaps.com/index_inro/INRO_BB-Gunnery_p1.htm ) ni aux résultats des batailles navales. Dans de bonnes conditions, des navires pouvaient avoir 10% à 15% de coups au but pour chaque obus tiré. Dans Amirauté, on est plus proche de 10% à 15% de probabilités qu''il y ait un ou plusieurs impacts en 5 minutes de tir. Reste qu'Amirauté est admirable d'élégance et a l'immense mérite de fournir un socle sur lequel on peut développer nos propres modèles en fonction de nos besoins.


ric_roc_loc a écrit:Je vais regarder SeeKrieg (j'ai la version 4 mais je vais commander la 5). Je n'aime pas trop CaS mais la aussi j'ai une vieille version (3), je viens de commander Atlantic Navies.

SK4 n'est pas très intéressant, et la version 5 lui est très supérieure. Le modèle de tir, très abouti et très détaillé, est à mon sens le meilleur qui existe (si tu utilises la version révisée, la table H2 téléchargeable sur le site du jeu). CaS est beaucoup moins détaillé et le modèle proposé par la v4 n'est que partiellement amélioré par rapport à la v3 (c'est à se demander si le gain de complexité vaut le faible gain de réalisme ...)

ric_roc_loc a écrit:Mon problème est que je travail parfois le soir, car j'ai un vrai travail (heureusement).

Effectivement, "customiser" des règles demande beaucoup de temps de lecture, d'essais, etc. et nous en manquons tous ...

ric_roc_loc



Un excellent livre de Norman Friedman (en anglais) qui couvre les marines Britanniques, US, Japonaise, Française, Italienne et Russe/Soviétique. Excellent document de base pour la modélisation tactique des wargame Naval de cet époque.
Un chapitre entier (18 pages) consacré à la Royale.
Je suis à la recherche de sa source Française principale (en 3 tomes):
Historique de la conduite du tir dans la marine : 1900-1940, par M. P. Peira,... Tome 1. Introduction de l'ingénieur général Maurice Garnier Reliure inconnue – 1955

Quelqu'un saurait-il ou un exemplaire de ce livre serait à vendre?

Bonne Semaine!
Ric

12Simulation Navale 2eme GM pour IPad Empty Re: Simulation Navale 2eme GM pour IPad Sam 9 Avr 2016 - 15:57

welk



Ric : je t'ai fait un MP

13Simulation Navale 2eme GM pour IPad Empty Re: Simulation Navale 2eme GM pour IPad Lun 30 Mai 2016 - 18:14

ric_roc_loc



Et voilà, j'ai enfin fini mon projet! "DKM Graf Spee" pour iPad est en vente sur l'Apple Store depuis le 28 Mai. Je remercie Francis, suite à ses remarques j'ai complètement refait le moteur de resolution des tirs. Maintenant c'est basé sur la somme d'erreur dimensionnelles (erreur d'acquisition, imprecision d'artillerie, groupage des batteries) modifiée par les paramètres usuels (vitesses relatives, météo, observation, entrainement et stress de l'équipage, calculateur de tir...). Un tirage aléatoire (distribution gaussienne autour de cette erreur) est comparé à la signature dimensionnelle de l'objectif afin de déterminé le succès du tir.
Cette simulation est purement tactique, je vais preparer des scénarios supplémentaires pour la prochaine version (mi-Juillet à la fin des vacances).

14Simulation Navale 2eme GM pour IPad Empty Re: Simulation Navale 2eme GM pour IPad Lun 30 Mai 2016 - 18:27

ric_roc_loc



Un des 8 premiers scénarios décrit l'engagement entre le Graf Spee et les 2 croiseurs Français: Le Dupleix et L'Algérie.
Simulation Navale 2eme GM pour IPad Lescro10
Simulation Navale 2eme GM pour IPad Mnalge10
Simulation Navale 2eme GM pour IPad Mndupl10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum