ric_roc_loc a écrit:Je crois que Paul Bois avait compensé ses probabilités pour un tour de 5 minutes avec des densités de coups au but extrapolées de l'histoire. Je garde un souvenir de parties agréables et fluides (années 80!) sur les scénarios du JdS (Levant MN contre HMS, Ile de Wake...). Je suis toujours impressionné par le travail de Paul Bois, il a du tout faire à la règle à calculer...
Je ne sais pas comment Paul Bois a travaillé, mais je constate que les tables de tir d'Amirauté ne correspondent ni aux prévisions des marines (voir
http://navweaps.com/index_inro/INRO_BB-Gunnery_p1.htm ) ni aux résultats des batailles navales. Dans de bonnes conditions, des navires pouvaient avoir 10% à 15% de coups au but pour chaque obus tiré. Dans Amirauté, on est plus proche de 10% à 15% de probabilités qu''il y ait un ou plusieurs impacts en 5 minutes de tir. Reste qu'Amirauté est admirable d'élégance et a l'immense mérite de fournir un socle sur lequel on peut développer nos propres modèles en fonction de nos besoins.
ric_roc_loc a écrit:Je vais regarder SeeKrieg (j'ai la version 4 mais je vais commander la 5). Je n'aime pas trop CaS mais la aussi j'ai une vieille version (3), je viens de commander Atlantic Navies.
SK4 n'est pas très intéressant, et la version 5 lui est très supérieure. Le modèle de tir, très abouti et très détaillé, est à mon sens le meilleur qui existe (si tu utilises la version révisée, la table H2 téléchargeable sur le site du jeu). CaS est beaucoup moins détaillé et le modèle proposé par la v4 n'est que partiellement amélioré par rapport à la v3 (c'est à se demander si le gain de complexité vaut le faible gain de réalisme ...)
ric_roc_loc a écrit:Mon problème est que je travail parfois le soir, car j'ai un vrai travail (heureusement).
Effectivement, "customiser" des règles demande beaucoup de temps de lecture, d'essais, etc. et nous en manquons tous ...