Ce n'est pas un film mais seulement un téléfilm (2 parties), donc déjà à la base on sait que cela part mal sauf rares exceptions à la règle (
Saint Germain ou la négociation)
le manque de moyens est parfois criant : le port de Port-au-Prince représenté par quelques individus autour d'une barque sur une plage de sable fin on n'y croit pas du tout
il y'a aussi un hic pour la distribution, soit elle a été tirée à la courte-paille, soit ils ont du la jouer au poker avec de la ganja passé les 4 heures du matin et avinés :
l'acteur principal est peu convaincant, c'en est vraiment pénible par moment (et même tout le long à vrai dire), par contre j'ai été stupéfait et bluffé par les prestations inattendues de Sonia Rolland (ex-Miss France) et Magloire (ex-présentateur-chroniqueur TV) deux seconds-rôles non-comédiens professionnels qui sont bien meilleurs que certains premiers rôles
ou alors de bons comédiens professionnels comme Thierry Desroses (Henri Christophe) sont relégués à des rôles secondaires, ce dernier aurait certainement fait un trés bon Toussaint Louverture,
plus grave encore le téléfilm s'affranchit comme si de rien n'était de certaines réalités historiques alors qu'il avait été annoncé avec tambours et trompettes comme une oeuvre magistrale de ce point de vue là...j'ai appris après la diffusion la pure invention de la scène de l'assassinat du père de Toussaint qui est mort presque centenaire, quand on songe à l'espérance de vie de l'époque surtout pour des esclaves...
pour dire quelque chose de positif ils essayent bien de montrer un peu la complexité des relations entre groupes sociaux à Saint Domingue en allant au delà d'une vision binaire noirs contre blancs (créoles contre métropolitains républicains chez les blancs, mulâtres qui affirment leur identité de Français d'Amérique contre noirs etc...)
au final si je devais noter je crois que je donnerais 9...sur 20
ça ne casse pas trois pattes à un canard