Les notions d'occupation, invasion et d'indépendance nationale se confondent sur cette carte qui ne me paraît pas bien maîtrisée car elle :
- définition assez vague du terme "occupation" : la Russie n'a pas été occupée depuis 1480 par la Horde d'or ? Il s'agissait plutôt d'une vassalisation... En revanche, je n'ai pas du rêver une certaine occupation incomplète mais "assez" rude il y a bien moins longtemps. L'Allemagne et l'Autriche étaient "occupées"... par leurs alliés j. 1991 ? Pourquoi pas la France jusqu'en 1967, alors ? Et pourquoi ne pas compter la Pologne après 1945 dans ce cas : il n'y avait plus de troupes soviétiques après 1945 ?!
- Comparaison de cas sans rapports : la Yougoslavie est considérée comme une "occupation" serbe, et la Slovaquie s'est libérée d'une "occupation" tchèque (pourquoi pas l'inverse dans ce dernier cas puisqu'ils s'étaient unis et séparés d'un commu accord ?). Quand à la Syrie, elle a été "occupée" jusqu'en 1961 par la République Arabe Unie (cette grande puissance hégémonique) !
- Des erreurs factuelles : ni le Kosovo, ni la Crimée n'apparaissent sur cette carte.
Dernière édition par Dominique Guillemin le Dim 1 Juin 2014 - 21:06, édité 1 fois