L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] Russian Civil War : Bordel au pays de Nicolas II

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Fix

Fix

Voici donc un petit compte rendu de la partie de Russian Civil war (S&T mais réédition d'un vieux SPI, pratiquement sans changement) faite ce WE au 4e zouave
Nous avons donc 6 joueurs qui vont s'étriper pour le contrôle de la sainte russie soviétique
Nut est le joueur A (noir)
Fix (moi donc Wink) est le joueur B (jaune)
Gernica est le joueur C (turquoise)
Hells ont Weels est le joueur D (bleu)
JPG est le joueur E (rose)
Federico est le joueur F (blanc)

Et voici la situation de départ
[CR] Russian Civil War : Bordel au pays de Nicolas II Tour1j
Rien a dire, je pense que c'est clair...que c'est pas clair Very Happy
je vais faire appel à mes souvenirs mais le jeu est tellement chaotique que je me souvient pas de tout Very Happy

et quelque photos pas plus clair avant de commencer Wink
[CR] Russian Civil War : Bordel au pays de Nicolas II Img3147be
[CR] Russian Civil War : Bordel au pays de Nicolas II Img3148y

Tour 1
[CR] Russian Civil War : Bordel au pays de Nicolas II Tour2ns
voila la situation fin du tour 1.
D'une manière générale on commence la chasse aux chefs seuls. Les jaunes et les bleus font plutôt la chasse aux rouges même si j'en profite pour taper un anglais avec Tchoukachevsky. Les anglais vont d'ailleurs se désengager du conflit à la fin du tour.
Les blancs eux se replient sur pétrograd pendant que les noirs meurent d'épidémie à une vitesse effrayante.
Les roses se concentrent dans le sud alors que les turquoises dansent sur les 2 pieds en restant conservateur, contrôlant avec ses rouges le tzar et avec ses blancs l'or impérial.

Tour 2
[CR] Russian Civil War : Bordel au pays de Nicolas II Tour3a
Fin de situation à la fin du tour 2
La situation a fortement évolué. Les jaunes lancent yudenitch sur Pétrograd et Lénine meurt misérablement, son unité ayant été détruite juste avant par une bete épidémie. Les blancs reviennent alors en force avec les finlandais, qui viennent de tomber dans leur escarcelle et entreprennent de détruire méthodiquement les forces impérialistes jaunes (houuu la rancune c'est moche fédérico Very Happy tout ça pasque Lénine est mort comme un gros naaaaze Very Happy)
Tout ça dézingue tout de même la majorité des forces jaunes impérialistes. Paradoxalement je n'ai presque plus de tsaristes alors que je ne veux que la victoire blanche Very Happy
Les bleus font alors ce que je pense être une erreur en partant vers l'est pour reprendre le tzar de l'emprise des turquoises. Ca marche mais c'est le moment ou il aurait fallu plutôt attaquer les rouges. L'armée de Wrangel bleu est tout de même impressionnante, surtout qu'il contrôle les tchèques aussi.
Les roses prennent le contrôle des japonais et les turquoises prennent la Finlande, dont les armées sont sous contrôle blanc (ça va? pas trop perdu? Wink)
Les noirs pendant ce temps refont leur pelote bien entamée par les maladies du tour 1

Nous avons fait à ce moment la une grave erreur. Les rouges n'auraient du avoir aucun renfort ce tour ci suite à la mort de Lenine. C'est probablement le tournant de la partie car sans renfort les blancs auraient du prendre l'ascendant, ce qu'ils vont ensuite avoir du mal à faire.
Notons aussi que JPG est super content d'avoir pris le contrôle des indépendantistes mongols...qui ne peuvent sortir de Mongolie Very Happy Merci monsieur Miranda pour cette bonne blague, franchement ça valait le coup de dire qu'il avait redesigner le jeu Very Happy yen a qui ont pas peur du ridicule Wink
moi je prend le contrôle des indépendantistes sibériens.... a peine plus utile.

Tour 3
[CR] Russian Civil War : Bordel au pays de Nicolas II Tour4o
L'armistice arrive et les allemands retournent chez eux.
Wrangel et les bleus reprennent le chemin de Moscou tout en faisant évacuer le tsar. Les jaunes jouent de leurs assassins pour contrebalancer les assassins blancs. Bizarrement à chaque fois que Toukhatchevski se pointe dans une région il y a un mort coté rouge....pourtant c'est bien un soviétique non? Wink
Les noirs se regroupent autour de Denikine pendant que les bleus prennent le contrôle des polonais, les turquoises des biélorusses, des baltes et des français et les blancs des transcaucasiens. On a maintenant 2 camps polarisés.
Les jaunes et les bleus sont pour le Tsar pendant que les blancs, les roses et les turquoises sont pour la révolution (ce dernier surtout pasqu'il contrôle Trotski). Les noirs hésitent encore et Denikine ne prend pas le chemin de Moscou
Les turcs sortent du conflit
Je crois que c'est aussi à ce tour la que les turquoises tentent de lancer une grande purge sur ma gueule, mais que ça se termine par le passage d'un chef soviétique turquoise du coté jaune avec contrepurge Very Happy

Tour 4
[CR] Russian Civil War : Bordel au pays de Nicolas II Tour42
Gros bordel ce tour 4
Les bleus foncent sur Moscou avec Wrangel, aidé par les polonais, et détruisent toute l'opposition, tuant Trotski par la même occasion. Les jaunes font parler leurs assassins sur les blancs pour empêcher ceux ci de jouer des leurs contre wrangel. Toukhatchevski est un soutient de poids des blancs coté rouge Very Happy
Les français, japonais et américains décident que c'est le bordel et se retirent du conflit
Tout se joue sur qui va commencer le tour 5 Si les jaunes jouent avant les blancs ils peuvent faire tirer sur le dernier leader blanc à porté de Moscou, prêt à tuer Wrangel a coup d'assassin. Sinon ce sont les blancs qui vont tuer le principal chef tsariste.

Tour 5
[CR] Russian Civil War : Bordel au pays de Nicolas II Tour5
Pas de bol. Influencé par les méchants soviétiques Wink les noirs décident de jouer une greve générale pour commencer le tour, faisant agir les blancs avant les jaunes. Et avec 9 assassins Wrangel meurt sous les balles de la tcheka.
Moscou est reprise et comme Denikine ne bouge pas, la révolution triomphe.
Bon il n'y a plus grand monde de vivant coté rouge quand même Very Happy

Incontestable vainqueur les roses (JPG) avec 43 points
Second les jaunes (fix) avec 29 points (je sais même pas comment je fais vue que j'ai une collection de chasse de chefs rouges à faire pâlir d'envie la CIA Very Happy)
Troisième les blancs (federico) avec 25 points, qui se remet mal de la perte de ses chefs en fin de tour 4.
Quatrième les noirs (nut) avec 18 points (houuu c'est pas bien d'avoir permit aux jaunes de jouer avant moi au tour 5 Wink)
Cinquième les turquoises (gernica) avec 14 points.
Sixième et dernier, HoW, qui avait tout misé sur une victoire blanche et qui n'a donc que 12 points, dont 8 venant de moi (échange de marqueurs politburo contre des assassins)

une bonne journée au 4e zouave, avec un niveau sonore toutefois assez élevé Wink

Johann

Johann

Cela a l'air d'avoir été sympa. Serait il possible d'avoir une légende pour "les rouges", "roses" et autres "jaunes", pour les profanes (comme moi) qui ne connaissent pas le jeu ? Je suppose qu'ils représentent des camps historiques ?

Desaix

Desaix

Ca l'air bien sympa en effet...
Ca fait tres revoultion russe dans le bordel ambiant, c'est reussi de ce coté on dirait....

http://www.lestafette.net

Fix

Fix

Johann a écrit:Cela a l'air d'avoir été sympa. Serait il possible d'avoir une légende pour "les rouges", "roses" et autres "jaunes", pour les profanes (comme moi) qui ne connaissent pas le jeu ? Je suppose qu'ils représentent des camps historiques ?
absolument pas.
les rouges sont les soviétiques et les impérialistes les forces blanches, le reste c'est ce que contrôle chaque joueur. Les pions chefs sont distribués aléatoirement au début de la partie ce qui explique l'impression d'éparpillement, il n'y a rien de concerté donc c'est normal Wink
j'ai juste mis les unités des joueurs en couleur sinon c'est impossible de se rendre compte de ce qui se passe, même un petit peu.

pour le reste le jeu est moyen. Tout est sujet est aléatoire et au final tu ne contrôle pas grand chose. On a rigolé mais je doute que aucun de nous 6 ne refasse une partie. 1 fois sera suffisant.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum