J'ai créé un jeu (non édité) avec des règles un peu particulières et je souhaite savoir si le principe intéresse les joueurs que vous êtes.
L'idée de départ, c'est que poser des pions sur une carte avec deux joueurs face à face, ça ne correspond pas à la réalité historique, sauf dans des confrontations antiques. Car le commandant d'un parti ne connaît jamais le dispositif complet du joueur adverse. Avec un tel fonctionnement, il n'y a jamais de surprise. Partant de là, j'ai associé plusieurs méthodes pour brouiller les cartes : pions masqués, leurres, mais aussi tirage au sort de la ligne de front, d'une partie de l'ordre de bataille initial et des renforts successifs, sachant qu'il s'agit d'une bataille de poursuite (El Alamein) dans laquelle les troupes s'installent sur le terrain (du désert) à mesure qu'elles arrivent et un peu au hasard. Je considère que ce mode de fonctionnement est plus proche de la réalité historique (et qu'il ajoute beaucoup de piment au jeu, à cause de l'incertitude). Ma question est la suivante : en tant que joueurs, est-ce que ça vous gêne de participer à un jeu qui se dit historique mais qui permet, de façon aléatoire, de modifier légèrement le front de départ et l'ordre de bataille initial ? C'est-à-dire : est-ce que ça pose problème de débuter une partie dans des conditions qui ne sont pas forcément pile poil celles de l'histoire ?
Merci de vos réponses.
L'idée de départ, c'est que poser des pions sur une carte avec deux joueurs face à face, ça ne correspond pas à la réalité historique, sauf dans des confrontations antiques. Car le commandant d'un parti ne connaît jamais le dispositif complet du joueur adverse. Avec un tel fonctionnement, il n'y a jamais de surprise. Partant de là, j'ai associé plusieurs méthodes pour brouiller les cartes : pions masqués, leurres, mais aussi tirage au sort de la ligne de front, d'une partie de l'ordre de bataille initial et des renforts successifs, sachant qu'il s'agit d'une bataille de poursuite (El Alamein) dans laquelle les troupes s'installent sur le terrain (du désert) à mesure qu'elles arrivent et un peu au hasard. Je considère que ce mode de fonctionnement est plus proche de la réalité historique (et qu'il ajoute beaucoup de piment au jeu, à cause de l'incertitude). Ma question est la suivante : en tant que joueurs, est-ce que ça vous gêne de participer à un jeu qui se dit historique mais qui permet, de façon aléatoire, de modifier légèrement le front de départ et l'ordre de bataille initial ? C'est-à-dire : est-ce que ça pose problème de débuter une partie dans des conditions qui ne sont pas forcément pile poil celles de l'histoire ?
Merci de vos réponses.