OlivierR a écrit:Quelles sont les différences entre ZunTzu et vassal ? Et est ce qu'on peut espérer avoir une version Mac ?
Je n'utilise pas Vassal, et je suis la personne la moins objective du monde sur le sujet, mais je réponds quand même.
Première différence importante : ZunTzu fonctionne uniquement sous Windows XP. Il n'est pas prévu de portage pour Mac et Linux. Je pense que c'est le plus sage car la technologie utilisée rend cette opération difficile, mon temps est mieux employé au développement de nouvelles fonctionnalités, et beaucoup d'utilisateurs Mac et Linux disposent déjà de solutions pour faire tourner Windows.
ZunTzu ne propose pas de mode de jeu par correspondance (c'est pour 2008) et ne propose pas de serveur centralisé pour aider les joueurs à se rencontrer (c'est aussi pour 2008).
Comme VASSAL, ZunTzu a été conçu dès le départ pour être très simple et reproduire aussi fidèlement que possible les sensations du jeu sur table. Selon moi ZunTzu y parvient mieux. En outre, il est beaucoup plus rapide de créer de nouvelles boîtes de jeu (là c'est pas moi qui le dit, ce sont les auteurs de boîtes de jeu).
ZunTzu est capable de gérer des images plus grandes et plus détaillées. Pas de problèmes de performance quand il s'agit de zoomer ou de scroller un grand plateau supportant des centaines de pions.
ZunTzu intègre l'audio-conférence sans logiciel additionel, y compris avec plus de deux joueurs, et il est même possible de voir ses adversaires s'ils sont équipés de webcams (pour voir leur tête sur les double-uns !).
Enfin, ZunTzu est multilingue (d'autres langues vont venir compléter les deux actuellement disponibles), ce qui accroit encore la facilité de prise en main.