J'ai testé les 2 batailles de ce jeu en solo, cela faisait plus d'un an que je n'avais pas joué à un module AdFE, le dernier étant le petit scénario de Morgarten (sur carte A4), avec des armées relativement équilibrées en type d'armes.
Je ne suis pas un spécialiste du moyen-âge et donc je ne sais pas si ma remarque est correcte ou non : je reste quand même très désagréablement surpris par la puissance des archers dans AdFe, ce qui se voit dans ce module sur les croisades. Ils peuvent tirer 2 fois par tour, voire 3 fois en cas défense ou attaque en mêlée (sans compter le cas de deuxième activation par le chef d'armée), avec des probabilités de découragement très élevées pour l'adversaire, entre 50% et 40% à courte distance (1 et 2 hexagones) à chaque fois. Avec des armées constituées en grande partie d'archers et des pions >=4 PF (+1 en bonus), cela fait très mal. Sans compter la possibilité de se mouvoir sans zone de contrôle, donc de réaliser de nombreux encerclements fatals aux croisés, moins nombreux.
J'ai aussi des doutes sur le fait qu'il n'y a pas de démoralisation, ma partie sur Ascalon est allée au bout de la partie avec des pertes pourtant terribles dans les 2 camps. Est-ce bien réaliste ?