L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Avalon Hill - la grande époque...

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Avalon Hill - la grande époque... Empty Avalon Hill - la grande époque... Jeu 24 Avr 2014 - 10:42

VinceWG

VinceWG

Comme je le disais dans un autre sujet, j'ai retrouvé un exemplaire en excellent état de Napoléon at Bay (Avalon Hill, 1983) via le site de Noble Knight Games.

Ce qui est amusant avec cet exemplaire quasi neuf, c'est qu'il y a encore les vieilles pubs de Avalon Hill, avec le petit carton de commande...Et un petit catalogue des jeux.

Ce matin j'ouvre donc le catalogue pour voir les nouveautés. Quelle surprise, ils viennent de publier Little Round Top, un petit jeu tactique de TGV à l'échelle de la compagnie sur ce combat ! J'y ai pas mal joué à ce petit jeu, c'est précis sans être injouable. Très sympa. Je l'avais offert à ma famille d'accueil aux Etats-Unis, dont le père était prof d'histoire et faisait de la re-création (il avait plusieurs uniformes complets confédérés, un tambour et un fusil en parfait état de fonctionnement).

Il y avait déjà Third Reich, Squad Leader, Storm Over Arnhem, War and Peace (que d'heures passées...), etc etc.

Mais ce qui est brutal et qui me frappe depuis tout à l'heure, ce sont les prix. 15 $ en moyenne pour un wargame. Des Wargames vendus à l'époque 15 $ et qu'on retrouve à 60-80 € aujourd'hui sur nos étalages - enfin quand on réussit à en trouver bien entendu.

Ah, elle est loin la grande époque d'Avalon Hill. Je regrette un peu d'être né en 1981 et de n'avoir assisté qu'à son déclin et à crainte de la disparition des éditeurs de notre hobby. Désolé pour la séquence nostalgie que mon post pourra provoquer pour les plus "vieux" ;)

Je retourne donc à ma vieillerie, Napoleon at Bay...

2Avalon Hill - la grande époque... Empty Re: Avalon Hill - la grande époque... Jeu 24 Avr 2014 - 10:52

Dominique Guillemin

Dominique Guillemin

Ah, nostalgie quand tu nous tiens ! C'est vrai que le matériel d'AH était somptueux, et que le ramage vallait souvent le plumage. AH et VG (la filiale), était vraiment les bons faiseurs des années quatre-vingt, je trouve.

3Avalon Hill - la grande époque... Empty Re: Avalon Hill - la grande époque... Jeu 24 Avr 2014 - 11:31

Zack

Zack

Surtout VG d'ailleurs qui a produit très peu de mauvais jeux.
Dommage que les graphismes aient mal vieilli (surtout les cartes).

4Avalon Hill - la grande époque... Empty Re: Avalon Hill - la grande époque... Jeu 24 Avr 2014 - 11:42

birhacheim

birhacheim

Dominique Guillemin a écrit:Ah, nostalgie quand tu nous tiens ! C'est vrai que le matériel d'AH était somptueux, et que le ramage vallait souvent le plumage. AH et VG (la filiale), était vraiment les bons faiseurs des années quatre-vingt, je trouve.
Mais n'oublie pas le rôle - essentiel - de SPI et de GDW à l'époque !
Ah l'âge d'or de notre discipline !!!
Wink

http://www.bir-hacheim.com

5Avalon Hill - la grande époque... Empty Re: Avalon Hill - la grande époque... Jeu 24 Avr 2014 - 11:45

birhacheim

birhacheim

Zack a écrit:Surtout VG d'ailleurs qui a produit très peu de mauvais jeux.
Dommage que les graphismes aient mal vieilli (surtout les cartes).
Ce ne sont pas les graphismes qui ont mal vieilli, ce sont les technologies modernes qui ont amélioré les choses aujourd'hui !
Par exemple, je me souviens de mon enthousiasme sur les cartes VG lors de leur sortie. Elles étaient mieux que celles d'avant !
Autrement, quand je joue encore au Sinaï de SPI, je me remets dans mon contexte de l'époque.
Mais je comprends bien évidemment ton ressenti... d'aujourd'hui !

http://www.bir-hacheim.com

6Avalon Hill - la grande époque... Empty Re: Avalon Hill - la grande époque... Jeu 24 Avr 2014 - 11:54

Zack

Zack

birhacheim a écrit:Par exemple, je me souviens de mon enthousiasme sur les cartes VG lors de leur sortie. Elles étaient mieux que celles d'avant !
VG avait une manière particulière de faire ses cartes.
Je trouve que celles de SPI, plus simples, font finalement moins datées aujourd'hui.

7Avalon Hill - la grande époque... Empty Re: Avalon Hill - la grande époque... Jeu 24 Avr 2014 - 12:12

Dominique Guillemin

Dominique Guillemin

Birhacheim a écrit:Mais n'oublie pas le rôle - essentiel - de SPI et de GDW à l'époque !
Ah l'âge d'or de notre discipline !!!
Je t'approuve, car il faut rendre à César etc., mais SPI, c'est un chouia vieux pour moi (je commence à jouer en 1984), alors que j'ai j'adhéré à fond à GDW, sans doute mon éditeur favori avec Clash of Arms. Juste derrière, sans doute VG/AH puis, je dirais sans doute GMT, un monstre du wargame-papier 2.0 avec ses hauts et ses bas...

Sinon, j'aime toujours les cartes façon VG. Celle de Gulf Strike, par exemple, est toujours très impressionante.

8Avalon Hill - la grande époque... Empty Re: Avalon Hill - la grande époque... Jeu 24 Avr 2014 - 12:21

VinceWG

VinceWG

Lol. J'avais donc 3 ans quand tu as commencé à jouer Wink Bon, à 3 ans je jouais, mais pas trop aux Wargames encore.

En tout cas j'aimerai beaucoup voir un jeu SPI un jour. J'ai eu un 3W sur la 3ème guerre mondiale niveau tactique. Pas mal mais sans plus. J'ai plusieurs bons Victory Games. Ma prochaine acquisition de VG devrait être Pacific War qui me fait de l'oeil depuis l'article de Luc Olivier dans Vae Victis.

D'ailleurs mon tout premier jeu en boite acheté est "Across Five Aprils".

9Avalon Hill - la grande époque... Empty Re: Avalon Hill - la grande époque... Jeu 24 Avr 2014 - 12:33

birhacheim

birhacheim

Zack a écrit:
Je trouve que celles de SPI, plus simples, font finalement moins datées aujourd'hui.
ça dépend lesquelles...  jocolor 
Sinaï (éd. en 1973):
Avalon Hill - la grande époque... Pic513976_md

http://www.bir-hacheim.com

10Avalon Hill - la grande époque... Empty Re: Avalon Hill - la grande époque... Jeu 24 Avr 2014 - 12:35

birhacheim

birhacheim

Dominique Guillemin a écrit:
Birhacheim a écrit:Mais n'oublie pas le rôle - essentiel - de SPI et de GDW à l'époque !
Ah l'âge d'or de notre discipline !!!
Je t'approuve, car il faut rendre à César etc., mais SPI, c'est un chouia vieux pour moi (je commence à jouer en 1984), alors que j'ai j'adhéré à fond à GDW, sans doute mon éditeur favori avec Clash of Arms. Juste derrière, sans doute VG/AH puis, je dirais sans doute GMT, un monstre du wargame-papier 2.0 avec ses hauts et ses bas...  
A l'occasion, creuse le sujet SPI, il y a des pépites, jeune padawan ! Wink

Dominique Guillemin a écrit:Sinon, j'aime toujours les cartes façon VG. Celle de Gulf Strike, par exemple, est toujours très impressionante.
+1 avec toi. Pour moi, VG est dans la continuation de l'esprit SPI (conception et design).

http://www.bir-hacheim.com

11Avalon Hill - la grande époque... Empty Re: Avalon Hill - la grande époque... Jeu 24 Avr 2014 - 12:35

Dominique Guillemin

Dominique Guillemin

Pacific War va être réédité par Nuts Pub., ça vaut le coup d'attendre cette nouvelle édition, je pense.

12Avalon Hill - la grande époque... Empty Re: Avalon Hill - la grande époque... Jeu 24 Avr 2014 - 12:36

birhacheim

birhacheim

Dominique Guillemin a écrit:Pacific War va être réédité par Nuts Pub., ça vaut le coup d'attendre cette nouvelle édition, je pense.
Il y a eu des infos récentes depuis l'annonce ? Pas vu pour ma part.

http://www.bir-hacheim.com

13Avalon Hill - la grande époque... Empty Re: Avalon Hill - la grande époque... Jeu 24 Avr 2014 - 12:40

Dominique Guillemin

Dominique Guillemin

La carte de Gulf Strike, je l'ai carrément montée sur bois et plastifié ! Du solide, ça tiendra encore quelques guerres du Golfe !  What a Face

Non, je n'ai pas vu de nouvelles infos pour PW, mais l'annonce est suffisamment enthousiasmante pour me faire patienter quelques années (et e projet de couverture de boîte présentée était waaouu !  thumbs up 

14Avalon Hill - la grande époque... Empty Re: Avalon Hill - la grande époque... Jeu 24 Avr 2014 - 12:46

emmanuel

emmanuel

breakout Normandy (qui ne vaut la réedition de L2)
turning point stalingrad...
snif

15Avalon Hill - la grande époque... Empty Re: Avalon Hill - la grande époque... Jeu 24 Avr 2014 - 12:57

VinceWG

VinceWG

Dominique, tu me montreras tout ça j'espère ? ^^

16Avalon Hill - la grande époque... Empty Re: Avalon Hill - la grande époque... Jeu 24 Avr 2014 - 16:37

Dominique Guillemin

Dominique Guillemin

Hélas, je n'ai à Paris qu'un "avant-poste" de ma collection, aaargh !  pale Wink 

17Avalon Hill - la grande époque... Empty Re: Avalon Hill - la grande époque... Jeu 24 Avr 2014 - 16:47

birhacheim

birhacheim

Dominique Guillemin a écrit:Hélas, je n'ai à Paris qu'un "avant-poste" de ma collection, aaargh !  pale Wink 
Le reste est dans une péniche ?  Whistling 

http://www.bir-hacheim.com

18Avalon Hill - la grande époque... Empty Re: Avalon Hill - la grande époque... Jeu 24 Avr 2014 - 16:52

Dominique Guillemin

Dominique Guillemin

Birhacheim a écrit:Le reste est dans une péniche ?
Si j'avais une péniche, ma collection de jeux serait évidemment à Paris (à côté du pont Bir Hacheim, par exemple - bien que je m'étonne qu'on ait donné le nom d'une de nos défaites exotiques à un pont parisien...) et surtout j'aurais la place de la déployer dans les cales !

19Avalon Hill - la grande époque... Empty Re: Avalon Hill - la grande époque... Jeu 24 Avr 2014 - 17:39

VinceWG

VinceWG

Marrant, je considère toujours Bir Hacheim comme une grande victoire française ^^

20Avalon Hill - la grande époque... Empty Re: Avalon Hill - la grande époque... Jeu 24 Avr 2014 - 17:40

birhacheim

birhacheim

VinceWG a écrit:Marrant, je considère toujours Bir Hacheim comme une grande victoire française ^^
Juste un combat sur la route de Rommel... rien de plus.... mais un renouveau quand même...  Smile 

http://www.bir-hacheim.com

21Avalon Hill - la grande époque... Empty Re: Avalon Hill - la grande époque... Jeu 24 Avr 2014 - 17:41

Dominique Guillemin

Dominique Guillemin

Ah, Bir Hacheim ? Peut-être, connais pas, mais Birhacheim, je suis sûr que non  Smile 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum