Orpheas a écrit:Les soviets sont des corporations
Je en pense pas non. Plutôt (en théorie) des conseils d'autogestion.
Orpheas a écrit:Le PC est une corporation
Clairement pas : c'est un glissement de sens, si tu permets, qui t'amène au suivant
Orpheas a écrit:La nomenklatura met en place au milieu des années 50 un système corporatiste de défense de ses intérêts.
C'est confondre "corporation" et "groupe d'intérêt" (une corporation en est un, certes, mais dans un sens institutionnel bien défini, par de façon aussi générale : tous les "groupes d'intérêt ne sont aps des corporations, sinon, la mafia en est une et le mot perd tout sens propre). La nomenklatura n'est que la reconstitution d'une oligarchie. La dénoncer en URSS, c'est bien, c'est de l'histoire, mais la reconnaître sous une forme nouvelle en
Ukraine, c'est encore mieux, c'est de la politique. Si on ne la dénonce que sous certaines étiquettes et pas d'autres, à quoi bon les notions de liberté, démocratie, droits individuels ?
Orpheas a écrit:Collectivisme & corporatisme s' harmonient très bien dans la même phrase. Les deux visages du dieu Janus anti-libéral dont les prophètes savent toujours beaucoup mieux ce qui est bon et beau, que nous autres pauvres individus.
Oui, pour leur point commun d'opposition au libéralisme, non, pour leur application simultanée. Comme tu le dis toi-même, ce sont deux visages du dieu Janus : on ne peut les voir de face en même temps. Issue des corporations de métiers du Moyen-Âge, supprimés en France par la révolution française, d'inspiration trés libérale, le corporatisme est réanimé surtout par de courants traditionnalistes (Action française, régime de Vichy pour la France). Il y a sans doute des points d'application du corporatisme dans des expérimentations à gauche, mais on ne peut pas dire que l'économie soviétique, centralisée et planifiée, était à la fois collectiviste et corporatiste.