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Jeu de plateau de conquête fantastique

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Semper Victor
Desaix
6 participants

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1Jeu de plateau de conquête fantastique Empty Jeu de plateau de conquête fantastique Jeu 16 Jan 2014 - 20:41

Desaix

Desaix

Je voyage pas mal à travers le pays pour mon boulot et vu la taille du Canada ca veut dire des heures et des heures d’avion.
D’habitude quand je m’ennuie dans l’avion je travaille sur des petits projets de wargame ou de scenarios. Mais l’autre je jour, je sais pas pourquoi j’ai écrit un jeu de plateau de conquête fantastique !
C’est vraiment diffèrent de me projets habituels de wargame pharaonique, il y a tellement de liberté, c’est bien agréable.
Bref, ça a cliqué immédiatement et en quelques mois je suis déjà en version 17 du jeu avec 6 parties de tests sur table avec mon groupe de jeu de plateau.
J’en arrive aux finitions et aux équilibrages, incroyable à quelle vitesse ca a avancé. Encore quelques semaine de finition et la chasse aux éditeurs va commencer.
Je vais vous en reparler bientôt avec plus de détails mais en gros c’est un jeu de conquête entre Dune et Smallworld, bref un jeu de plateau pour wargameur dans l’âme hehe.

http://www.lestafette.net

Semper Victor

Semper Victor

Intéressant ! Vive l'avion !

http://www.fredbey.com/

emmanuel

emmanuel

ludifolie?!

Desaix

Desaix

Oui, je vais les contacter, j'ai 4 editeurs en tete pour l'instant et je vais commencer par les plus gros avec l'option figurines pour le pions hehe...

http://www.lestafette.net

emmanuel

emmanuel

bon courage..

Arnauld

Arnauld

bon courage et bonne chance ^^

http://landships.free.fr

Desaix

Desaix

Les premiers contacts avec des éditeurs ont été faits et je continue toujours à travailler sur le jeu. Je dois maintenant aussi faire de kits a envoyer aux éditeurs.

La carte est en version 10 et les règles en version 24 !

Voici un aperçu de l'évolution de la carte au cours des tests jusqu' à ce jour (la dernière version est en bas à droite):

Jeu de plateau de conquête fantastique Pic1998393_lg

Vous pouvez remarque que j'ai tenté l'approche a zones connectées, style PoG ! Ce fut très instructif et j'ai appris beaucoup sur les éléments fondamentaux de gameplay liés à ce type de carte. Ce modèle a très bien marché et les joueurs ont bien aimé les parties de tests avec mais je ne vais toutefois pas garder ce concept de carte pour ce jeu ci.

http://www.lestafette.net

VinceWG

VinceWG

Salut

Bien qu'ayant une préférence pour les zones connectées à la PoG, je dois avouer que dans le cadre d'un jeu de plateau plus grand public, les zones comme tu les as dessinées sur la dernière carte sont plus adaptées.

La carte a l'air pas mal du tout...Ça se passe comment pour se mettre sur la tronche ?

Bon courage à toi en tout cas, en espérant voir le jeu sur l'étalage de mon vendeur favoris !

ruestchm

ruestchm

Appétissant ! Bonne chance.

https://boardgamegeek.com/user/ruestchm

Desaix

Desaix

La projet avance bien, le game design est terminé maintenant, heureusement car la carte est tout de meme en v11 et les regles en v31 !
Phase d'equilibrage maintenant sur les prochaines parties de test...

Aussi je crois pas que je l'ai dit mais on peu dire que c'est un CDG !

http://www.lestafette.net

Desaix

Desaix

Les premiers kits de présentation du jeu sont partis vers quelques editeurs, 4 pour commencer (3 europeens, un americain)...
Etrangement certains editeurs ne repondent meme pas a un premier contact email, comme Asmodee.

Tout se present bien avec ceux que j'ai contacté, pour l'instant...

Je reste toutefois prudent quand on voit ce qui arrive a certains auteurs et a leur jeux comme pour Kemet : http://www.matagot.com/spip.php?page=pageproduitarticle&id_rubrique=266&produit=233&lang=fr

http://www.lestafette.net

Arnauld

Arnauld

Desaix a écrit:Etrangement certains editeurs ne repondent meme pas a un premier contact email, comme Asmodee.

Ca va, je ne suis pas le seul du coup  tongue 

Si tu tentes Edge, tu risques d'avoir à peu près le même son de cloche.

http://landships.free.fr

Desaix

Desaix

J'ai pas essayé Edge, peux pas dire...

Mais a part ca tu as quand meme eut des reponses psoitves d'autres editeurs ?

http://www.lestafette.net

Arnauld

Arnauld

J'ai eu des réponses d'autres éditeurs.

Bon, après il faut dire que le thème n'était pas comme le tien, les règles étaient moins avancées et le kit de test n'étaient pas en format "dur" (car je savais où il allait finir).

Ma méthode de prospection n'était peut-être pas la bonne, mais je ne pense pas non plus qu'elle était si mauvaise.

Pour mes deux autres jeux pas de plateau j'ai eu une reponse positive à chaque fois (mais j'ai contacté tous les éditeurs de la Terre). Malheureusement, à chaque fois, les contacts s'estompent´ avant de finir lettre morte (j'ai changé 4 ou 5 fois de "développeur" chez VPG). Ca c'est pire qu'un NON direct.

Les éditeurs les plus appréciables sont ceux qui lisent ton truc et qui te disent pour quoi ton jeu n'est pas éditable (asyncron, OSS). Ca permet vraiment d'avancer. C'est toujours mieux qu'une excuse polie ou qu'un "oui oui, je le lis dès que possible" (LnL).

Le parcours du combattant n'est réellement pas un mythe pour le "concepteur" lambda.

http://landships.free.fr

Desaix

Desaix

Les "développeurs" c'est en effet tout une histoire, j'ai vu des jeux se faire massacrer par ceuxi-ci comme No Peace Without Spain car le createur de jeu a fait beaucoup trop de concessions a des dev qui ne connaissent rien au sujet.

Je pense que ca va etre mon critere de choix pincipale d'un editeur : celui qui ne m'inflige pas un developpeur inutile (il le le sont pas tous et c'est un boulot difficile comme j'ai vu avec Perry) et qui me laisse faire les choix finaux sur la conception du jeu.

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Arnauld

Arnauld

A mon avis, si tu as l'opportunité de choisir entre plusieurs éditeurs tu as beaucoup de chance ou ton jeu est formidable (ou alors tu couches).

Mais je suis d'accord sur ton idée concernant les développeurs.

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Desaix

Desaix

Le jeu arrive doucement vers sa verision finale tests apres tests.

Les deux dernier tests ou été avec 6 joueurs a chaque fois et amenent plus de petites modifications que prévu. En effet le jeu parche variement bien mais a 6 le temps de jeu est un peu long, le pheneoneme d'attente de son toru un peu trop net.
Donc pas mal de petits changements pour fluidifier et avoir plus d'interactions tout au long d'un tour. Par exemple au lieu de jouer une fois 6 pts de mouvements par tour, on joue maintenant 3 pts a la fois et on fait 2 tours de table par tour.

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VinceWG

VinceWG

Effectivement c'est un changement qui me parait essentiel. D'ailleurs pourquoi pas 2 par 2 ? Peur que ça rallonge de trop ? Ou pour éviter qu'on fasse trente six fois le tour de la table par tour Very Happy

Desaix

Desaix

Je dis 3 et 3 pour simplifier, en fait c'est un peu variable car vu que c'est un CDG c'est une carte a la fois qui donne entre et 1 et 3 pts de mvt et ce pour deux tours de table par tour de jeu.

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VinceWG

VinceWG

Ah oui d'accord.

Desaix

Desaix

Voici la derniere version de la carte du jeu (version 12) qui s'optimiste doucement au niveau gameplay/ergonomie.

Jeu de plateau de conquête fantastique Carte_Geographique_v12_03

C'est une des dernieres version en "format tests", un de mes amis graphiste va texturiser tout ca pour les prochaines versions.

Les kits de demo finaux avancent avec particulierment avec la traduction en anglais qui est a moitié faite maintenant.

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Desaix

Desaix

Hier soir, nous avons donc testé la version 32 de mon jeu.

Encore une version riche en changements : carte affinée en termes de nombre de zones et de ressources, activation des mouvements par cartes, nouvelle règles de téléporteurs et d’élection. C’est intéressant de voir qu’il a des éléments bons depuis la version 1, comme les combats ou les conditions de victoire, et d’autres qui ont du mal à se mettre en place comme les activations ou l’ordre des joueurs.

Hier, on était 6 et il y avait un nouveau joueur qui n’avait jamais joué à mon jeu. Avant de jouer, il demande à tout le monde :
- Alors il est bon le jeu de Gael ?
Tout le monde se met à rigoler et répond :
- Au début s’était bien, après ça dépends des versions…
- C’est bien quand je gagne !
Etc.

La version 32 a bien marchée et est dans les bonnes versions je pense, elle va toutefois amener un v33 bien meilleure. Simplifier, toujours simplifier est mon maitre mot sur ce jeu.

Il y a toutefois un effet nouveau dans mon groupe de test : ils commencent et être un peu blasés du jeu après toutes ces parties. On est bientôt en version finale et il faut que je les ménage un peu hehe.
Dans mon jeu il y a 9 races jouables. Toutefois pour bien équilibré le jeu on a utilisé les 6 mêmes depuis la v21. Je pense que je vais ressortir les autres races histoire de ramener un peu de fraicheur à mes joueurs.
Aussi la carte commence un peu à leur sortir par les yeux, même si pour moi elle a beaucoup changé en termes d’équilibres, la physionomie du monde est en gros toujours le même.
Je pense que je vais en faire une autre histoire de les depayser. En plus vu que je vise l’édition de ce jeu, autant avoir une carte double face  pour plus de variations du jeu…

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Desaix

Desaix

Ouf ! Ca y est presque !
Après la 11eme partie de test, le jeu est finalement bon et agréable a jouer. cheers

Ca a pris 38 versions des règles, 10 versions de la carte et environ 200h de travail entre les parties de tests.
La règles du jeu font maintenant 3 pages (sans exemples ni illustrations) et le jeu a 48 cartes à jouer et 18 dés.

Ce n'est pas tout à fait terminé, il reste encore des ajustements sur les équilibres entre les peuples et de petites détails ici et là mais la version éditable est très proche maintenant.
Les traductions en anglais sont aussi prêtes en grande partie.

Voici la carte actuelle pour 6 joueurs (il y des cartes différentes en fonctions du nombre de joueurs) :

Jeu de plateau de conquête fantastique Pic2478666_lg

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