L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cyberboard : plateau caché ?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Cyberboard : plateau caché ? Empty Cyberboard : plateau caché ? Sam 13 Fév 2010 - 1:02

Dupleix

Dupleix

J'ai ressorti 1792 - la patrie en danger de Casus Belli, et je suis en train de modifier la gamebox existante (pas très jolie).
Seulement voilà : c'est un jeu "à la Zucker" où chaque camp a, à côté du plateau de jeu, un tableau des effectifs qu'il garde secret.
(ça marche aussi comme ça dans 1805 ou dans Unhappy King Charles, d'ailleurs)

Si je crée des plateaux de jeu ("board") pour faire ces tableaux des effectifs, je peux les mettre en "owned by..." : seul leur possesseur peut y toucher. Mais malheureusement, tout reste visible pour l'autre joueur.
Dans la précédente gamebox, ces tableaux étaient faits sous forme de "Tray" ce qui permettait de cacher les pions, mais ce n'est absolument pas pratique.

Quelqu'un a une idée ? Je crois qu'il existe des gbx des jeux de Zucker : comment ce problème a-t-il été résolu ?

2Cyberboard : plateau caché ? Empty Re: Cyberboard : plateau caché ? Sam 13 Fév 2010 - 11:33

Allalalai

Allalalai

Je n'y connais rien en informatique, mais n'est-il pas possible plutôt d'empêcher les pions d'être retournés ; dans ce cas-là, tu auras une idée du nombre de pion, mais pas du tout de leur nature....

3Cyberboard : plateau caché ? Empty Re: Cyberboard : plateau caché ? Sam 13 Fév 2010 - 11:59

Dupleix

Dupleix

Allalalai a écrit:Je n'y connais rien en informatique, mais n'est-il pas possible plutôt d'empêcher les pions d'être retournés ; dans ce cas-là, tu auras une idée du nombre de pion, mais pas du tout de leur nature....

ça, ça marche bien.
Le problème c'est que le tableau des effectifs en question est constitué pour chaque chef, d'un compteur (1 à 10) sur lequel tu places l'unité sur la case correspondant à sa force actuelle :

Cyberboard : plateau caché ? 10021309562118655

donc même si je mettais les pions en caché, il suffit de voir où ils sont pour avoir une idée de la force de chaque chef.

j'ai bien pensé à rajouter des pions leurre sur le tableau des effectifs. Le problème c'est que, en plus, les chefs eux-même sur la carte sont face cachée. Or il sera facile de deviner qui est où si on peut voir l'adversaire réorganiser ses unités sur le tableau des effectifs avant de déplacer ses chefs.

Sad Blink Huh

4Cyberboard : plateau caché ? Empty Re: Cyberboard : plateau caché ? Dim 14 Fév 2010 - 0:45

Allalalai

Allalalai

Et si tu crées des cases de rangement comme ci-dessous, retournables pour toi mais non retournables par l'adversaire ? Toi tu peux y ranger tes armées, puis tu les retournes et l'adversaire ne peut pas voir derrière... Bon, je ne sais pas si c'est possiible, mais c'est une proposition comme une autre jocolor

5Cyberboard : plateau caché ? Empty Re: Cyberboard : plateau caché ? Lun 15 Fév 2010 - 11:06

lister

lister

Allalalai a écrit:Et si tu crées des cases de rangement comme ci-dessous, retournables pour toi mais non retournables par l'adversaire ? Toi tu peux y ranger tes armées, puis tu les retournes et l'adversaire ne peut pas voir derrière... Bon, je ne sais pas si c'est possiible, mais c'est une proposition comme une autre jocolor

C'est pas con comme idée. Tu peux creer une cache qui soit blanche d'un coté et transparent de l'autre et que seulement celui à qui elle appartienta le droit de retourner. Tu crees un par corps et comme ça en cas de bataille et pour verifier les forces tu peux le faire independement des autres corps.


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

6Cyberboard : plateau caché ? Empty Re: Cyberboard : plateau caché ? Lun 15 Fév 2010 - 11:27

Allalalai

Allalalai

Je ne sais pas si on peut le faire mais cette solution serait potable à mon avis pour préserver la qualité du jeu.

7Cyberboard : plateau caché ? Empty Re: Cyberboard : plateau caché ? Lun 15 Fév 2010 - 20:50

bubulle

bubulle

Whistling
Une solution que j'ai retenu pour certaines box:
Ne pas utiliser les plateaux en tant que tel.
Utiliser des marqueurs numériques sous les pions appartenant à chaque joueur.

http://pagesperso-orange.fr/cyber.bubulle/

8Cyberboard : plateau caché ? Empty Re: Cyberboard : plateau caché ? Lun 15 Fév 2010 - 23:05

Allalalai

Allalalai

Intéressant aussi, M.Bubulle !

9Cyberboard : plateau caché ? Empty Re: Cyberboard : plateau caché ? Lun 15 Fév 2010 - 23:44

Dupleix

Dupleix

merci pour vos conseils.
la solution proposée par Bubulle était sans doute celle du concepteur de la 1ère box (avec les pions dans des Trays). je la trouve pas très pratique à cause du "tray" où une simple fausse manip peut tout ruiner.
les cases retournables, je crois que ce n'est pas possible avec CBB.
J'ai pensé à un système de cache, mais quand un joueur l'enlève pour jouer, l'autre voit ce qu'il y a dessous.

Pour finir, j'ai créé des pions double-face : le recto est transparent, le verso a l'image du pion (ce sont des pions simple face à la base).
ils sont tous posés verso visible, mais en activant l'option "only show top image during games" (celle qui est prévue pour les cartes à jouer).
L'adversaire ne voit que le recto, les pions sont donc invisibles. le joueur voit le verso, donc normal. (sauf si il s'amuse à retourner le pion...)
Les pions ne sont "visibles" de l'adversaire que lorsqu'on les déplace (il voit alors le contour des pions invisibles se déplacer). j'ai rajouté quelques "leurres" pour qu'on puisse brouiller les pistes...

10Cyberboard : plateau caché ? Empty Re: Cyberboard : plateau caché ? Jeu 18 Fév 2010 - 1:41

Allalalai

Allalalai

Je n'ai pas tout compris mais tu sembles avoir trouvé une solution correcte à ton pb, bravo !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum