L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Homeland (Canal +)

+9
Rommel
frayaka
tyrkir
bonaparte56
zarma007
gocus
emmanuel
Trois-Ponts
Semper Victor
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

26Homeland (Canal +) - Page 2 Empty Re: Homeland (Canal +) Dim 28 Oct 2012 - 19:45

gocus

Semper Victor a écrit:Je suis patient Idea

lol venant de qq qui aura regarde la serie en 34h chrono Smile

Dernière édition par gocus le Dim 28 Oct 2012 - 22:57, édité 1 fois

27Homeland (Canal +) - Page 2 Empty Re: Homeland (Canal +) Dim 28 Oct 2012 - 22:54

Semper Victor

Semper Victor

Bon, au boulor, je retourne à Homeland, il me reste 6 épisodes, 3 ce soir à priori au programme !

http://www.fredbey.com/

28Homeland (Canal +) - Page 2 Empty Re: Homeland (Canal +) Lun 29 Oct 2012 - 15:40

gocus

ALors... finis ? Smile

29Homeland (Canal +) - Page 2 Empty Re: Homeland (Canal +) Mer 31 Oct 2012 - 0:48

Semper Victor

Semper Victor

Terminé. Génial...

Intéressant de cosntater la présence du Labyrinth dans le générique de la série, comme pour le jeu GMT.

Voilà comment j'ai résumé mona vis sur Amazon :

« Homeland » nous transporte, avec une réelle profondeur et un scénario à couper le souffle, dans le complexe labyrinthe (suggéré dès le générique) de la guerre contre le terrorisme. Quand Nicholas Brody (Damian Lewis), un marine qui resté pendant huit années le prisonnier d'Al Quaïda, est enfin libéré par une opération des Forces Spéciales, il est accueilli en héros au Etats-Unis. Carrie Mathison (Claire Danes), agent de la CIA, sur les bases des dernières confessions énigmatiques d'un de ses indicateurs irakiens, est persuadée qu'il a été « retourné » pour commettre bientôt un attentat d'envergure sur le sol américain. Sur ces bases, la série « Homeland », loin des clichés habituels, creuse en profondeur les âmes et les aspirations de ses héros. La progression de l'histoire est très subtilement construite. Les six premiers épisodes offre une progression linéaire, laissant ouvertes toutes les possibilités et cultivant la paranoïa, la manipulation et les doutes. Puis, à partir de l'épisode 7 (« Week-end »), l'intrigue bascule subitement et prend de nouvelles dimensions. Enfin au cours des trois derniers épisodes, un premier dénouement se construit (et se déconstruit presque simultanément), avec une justesse et un réalisme toujours plus fascinants. Le scénario de la série est particulièrement brillant dans son exploration et son analyse du « Talon d'Achille » de chacun de ses personnages. Carrie, souffre d'un trouble bipolaire : ses obsessions sont elles maladives ou révélatrice d'une exceptionnelle intuition ? Les familles, les enfants, les amours, les blessures (propres ou figurées) et l'histoire personnelle et intime des protagonistes pèsent lourdement sur leurs actes, quels que soient leurs niveaux de responsabilités. Carrie le perçoit en répétant à Saul (Mandy Patinkin), son mentor de la CIA, que « dans notre lutte, le plus important c'est de comprendre l'humanité qui habitait ces hommes avant qu'ils ne deviennent des terroristes ». Le hasard, la chance, l'imprévu peuvent perturber de façon surprenante les plans les mieux conçus ou les analyses les plus fines. Par ailleurs, la série bénéficie, en plus d'une interprétation magistrale de Damian Lewis et Claire Danes, d'une liberté de ton, d'une ouverture d'esprit et d'une intelligence de fond très rares à propos de la décennie 2001/2011, marquée par le 11 septembre, les guerres d'Irak et d'Afghanistan et leurs répercussions sur la société américaine. « Homeland » est en cela une série fascinante dont il est difficile de se détacher.

30Homeland (Canal +) - Page 2 Empty Re: Homeland (Canal +) Mer 31 Oct 2012 - 10:49

zarma007

D'accord sur la première partie, moins sur la deuxième.
Je trouve que quelque chose fonctionne moins bien quand les relations entre les deux personnages ne sont plus virtuelles.
La motivation du personnage principal ne m'a pas convaincu du tout.
Il y a aussi ce souci de préparer une seconde saison qui est un peu chiante parce que du coup il faut faire du cliff pour du cliff et entretenir la machine et diluer le tout au lieu de le concentrer. la fin est quand même (selon moi) ratée.
Et puis ça me fait quand même un peu chier, une fois de plus, qu'on entretienne la paranoïa anti-islam...

31Homeland (Canal +) - Page 2 Empty Re: Homeland (Canal +) Mer 31 Oct 2012 - 13:03

tyrkir

tyrkir

Je vois pas en quoi la série entretient une paranoïa anti-islam.
La série n'est d'ailleurs pas "anti-islam" et elle s'attache justement à rendre humains tous les acteurs de la "guerre contre le terrorisme", comme on l'appelle, terroristes inclus.

Pour une série US, c'est à saluer je trouve.

Pour finir, le terrorisme et le fondamentalisme qui le sous-tend sont bien réels, donc pas sûr que "paranoïa" soit un terme approprié ici.

32Homeland (Canal +) - Page 2 Empty Re: Homeland (Canal +) Mer 31 Oct 2012 - 13:20

gocus

paranoia anti islam.... mouais... je suis pas sur que le thème des moines boudhiste terroriste soit aussi porteur

Faut etre réaliste, les extrémistes chrétiens font qq morts, les israelistes en font plus mais la palme reste quand même aux extrémistes islamistes.

33Homeland (Canal +) - Page 2 Empty Re: Homeland (Canal +) Mer 31 Oct 2012 - 13:44

zarma007

Les extrémistes islamistes font surtout des morts au Pakistan, en Afghanistan et en Irak, parce que depuis le 11 septembre ils n'en ont fait aucun aux usa... Je dis que ça entretient la paranoïa anti-islam - attention spoiller - parce que le terroriste en question est un américain de souche caucasienne converti... Ce qui sous-entend que cette religion ne peut qu'engendrer des terroristes, même s'ils nous ressemblent.... donc méfiance, donc paranoïa

34Homeland (Canal +) - Page 2 Empty Re: Homeland (Canal +) Mer 31 Oct 2012 - 13:48

zarma007

gocus a écrit:paranoia anti islam.... mouais... je suis pas sur que le thème des moines boudhiste terroriste soit aussi porteur
Faut etre réaliste, les extrémistes chrétiens font qq morts, les israelistes en font plus mais la palme reste quand même aux extrémistes islamistes.

la palme reste surtout aux conflits armées que ce soit des guerres conventionnelles ou des guerres civiles...

35Homeland (Canal +) - Page 2 Empty Re: Homeland (Canal +) Mer 31 Oct 2012 - 14:10

tyrkir

tyrkir

De nombreux morts (et mutilations) aussi au Mali, au Nigeria, au Soudan (massacres et mise en esclavage des populations du Sud, puis plus tard massacres du Darfour), en Somalie...et on pourrait continuer la liste, les victimes étant d'ailleurs souvent des musulmans tués par s'autres musulmans (Darfour, Somalie, Mali)...

ATTENTION! NOUVEAU SPOILER!!!! Peur

Je comprends mieux ton point avec les précisions que tu apportes mais je ne trouve pas que la série instille l'idée que tout converti est un tueur aveugle en puissance. Elle montre bien par quel cheminement le converti en vient à s'engager dans une entreprise terroriste.
De plus, son projet n'est pas du type "meurtre aveugle de masse", genre bombe dans le metro ou l'avion.
Les personnes qu'il vise sont si antipathiques qu'on en vient à espérer qu'il réussisse dans son entreprise et à tout le moins on ne cherche à aucun moment à le présenter comme un monstre. C'est même limite lourd le côté "il est terroriste mais en même temps il aime ses enfants et aimerait aller au matches baseball de son fils"... Bref, plus que de donner à penser que l'islam ne peut engendrer que des terroristes, je trouve que la série donne à considérer que l'on peut "légitimement"devenir terroriste, le devenir pour des "raisons justes". C'est la première fois que je vois une production US aller aussi loin dans la sympathie. On frôle le syndrôme de Stockholm, les USA étant Satan pour les fondamentalistes Wink

Pour finir, construire un personnage de converti terroriste correspond à une certaine réalité, les convertis étant sur représentés en Occident dans la mouvance djihadiste (Al Qaida les appelait les "émirs aux yeux bleus"). Ils constituent des recrues de choix car ils sont potentiellement invisibles. Bref, je te trouve un peu sévère sur ce coup surtout quand on pense à quel point la série aurait pu être une caricature de lutte du Bien contre le Mal...

36Homeland (Canal +) - Page 2 Empty Re: Homeland (Canal +) Mer 31 Oct 2012 - 14:29

zarma007

En fait, ce que je reproche à la série c'est d'avoir dévié de son postulat initial pour tomber progressivement dans un thriller d'espionnage...

spoiler à nouveau

J'en veux pour preuve qu'il y aura une 3eme saison... La motivation du type me semble très insuffisante et si c'est la vengeance qui le motive, il n'a pas besoin d'être musulman pour ça... les flashbacks ne vont pas assez loin pour expliquer son geste. (selon moi)

Mais bonne nouvelle, ARTE a acheté les droits de Hatufim, la série israélienne qui a inspiré Homeland... Sans doute pour le premier trimestre 2013.

37Homeland (Canal +) - Page 2 Empty Re: Homeland (Canal +) Mer 31 Oct 2012 - 16:01

Charles Antoine

Charles Antoine

zarma007 a écrit:Les extrémistes islamistes font surtout des morts au Pakistan, en Afghanistan et en Irak, parce que depuis le 11 septembre ils n'en ont fait aucun aux usa... Je dis que ça entretient la paranoïa anti-islam - attention spoiller - parce que le terroriste en question est un américain de souche caucasienne converti... Ce qui sous-entend que cette religion ne peut qu'engendrer des terroristes, même s'ils nous ressemblent.... donc méfiance, donc paranoïa

Ouais, et parfois aussi des écoles juives en Haute Garonne ... c'est plus près de Paris que le Pakistan et cie

Par ailleurs, l'actualité récente à démontré que les nouveaux convertis à l'Islam n'étaient pas forcément les moins radicaux (besoin de donner des "gages" de leur foi)
Donc, attention à ne pas voir de la paranoïa là où il n'y en a pas

38Homeland (Canal +) - Page 2 Empty Re: Homeland (Canal +) Mer 31 Oct 2012 - 16:32

tyrkir

tyrkir

@zarma 007 - je t'avoue que je n'ai pas trop suivi tout le buzz qui a précédé le lancement de la série. Quel était le postulat initial de la série? Je précise par ailleurs que j'en suis au 13e épisode de la 1ere saison (donc ce que je raconte ne se base pas sur la seconde que je trouverai peut-être moins bien, ce serait pas la première fois avec une saison 2,3,etc...)

ACHTUNG SPOILER !!!!

Concernant la conversion du personnage, il explique qu'il n'a eu que le Coran a lire pendant plusieurs années...bon, je conçois qu'on puisse trouver ça léger comme motivation de conversion Smile. C'est tout de même très lié (sa conversion) à la relation complexe qui se noue entre lui et le terroriste en chef et dont les tenants et aboutissants sont plutôt bien décrits je trouve. Enfin, et surtout, la série ne sous-entend pas que c'est sa conversion qui le pousse dans le terrorisme. (enfin, je vois pas où en tous cas).
On le voit notamment dans la vidéo qu'il enregistre pour expliquer son geste. En gros, il veut tuer ses cibles parce qu'elles ont trahi ce qu'il considère comme les "valeurs de l'Amérique" et sont donc devenues des ennemis de l'intérieur, pas parce qu'elles ont insulté le prophète ou parce qu'elles sont mécréantes ou sionistes ou tout à la fois. Et on évite le "Allah Akbar" de conclusion qui aurait fait bien cliché et que les scénaristes auraient inclus s'ils avaient voulu donner dans "l'anti-islam".
Bref, que les motivations exposées ne soient guère convaincantes ou encore que le cheminement ne soit pas assez expliqué, pourquoi pas. En revanche, je trouve que l'on évite plutôt bien la caricature. Pour une série télé c'est déjà pas mal...

C'est presque plus critique pour la société américaine, où l'on sous-entend qu'un converti à l'Islam a tout intéret à cacher sa conversion, y compris à ses proches, sous peine justement d'être l'objet de tous les soupçons.

Après, ça reste un produit et les scénaristes vont en effet tirer à la ligne pour faire durer et vendre un maximum d'épisodes, avec le risque que ce soit au détriment de la qualité et de la cohérence d'ensemble. Mais ça, c'est un problème de "business model" et ce n'est pas propre à la série.

39Homeland (Canal +) - Page 2 Empty Re: Homeland (Canal +) Mer 31 Oct 2012 - 17:25

gocus

n oubliez pas que ce n'est qu'un feuilleton, qu'un divertissement.

Me rappelle le critique de cinema qui disait que dans le film "the perfect storm", le cineaste ne creusait pas assez la psychologie des personnages.... 5 pecheurs sur un bateau.... faut pas creuser profond...

pas mieux pour homeland... cela reste une fiction, un divertissement.

40Homeland (Canal +) - Page 2 Empty Re: Homeland (Canal +) Mer 31 Oct 2012 - 18:02

tyrkir

tyrkir

Oui, mais c'est vraiment bien fait et plutôt fin par rapport à nombre de productions manquant cruellement de sens de la nuance...Et puis l'échange d'impressions, la confrontation des points de vue, des angles critiques je trouve ça divertissant aussi, ça fait partie du divertissement d'une certaine façon Wink

Je ne relève pas ta remarque sur la profondeur psychologique des marins pêcheurs, dont tu supposes qu'elle est inversement proportionnelle à celle des masses d'eau qu'ils sondent de leurs filets...c'est vrai que le marin pêcheur est une espèce rare par chez toi Smile
Il faut relire Moby Dick, tu verras si le marin a l'âme simple Wink

41Homeland (Canal +) - Page 2 Empty Re: Homeland (Canal +) Jeu 1 Nov 2012 - 17:16

Semper Victor

Semper Victor

Je vois pas en quoi la série entretient une paranoïa anti-islam.

Moi non plus, bien au contraire... La série montre le bien et le mal qu'il y a en chacun et en chaque idéologie. Il montre le monde tel qu'il est, ce qui, pour une série TV est très appréciable (les séries françaises ne savnt plus le faire depuis longtemps). Le regard sur les services secret et le monde politique américains est d'ailleurs très critique.

Homeland à les mêmes qualités que le jeu Labyrinth : un regard lucide et libre sur notre époque. Pas de jugement.

...quand leur relations ne sont plus virtuelles

Je pense là dessus exactement l'inverse de toi zarma007.
C'est justement là que la série rebondit, sort du "documentaire" et gagne en intensité dramatique (un peu comme une tragédie grecque).

Enfin comme le dit Gocus, il s'agit d'une série TV "grand public" pas d'une thèse sur la guerre contre la terreur, et c'est dans ce créneau, Homeland démontre d'immenses qualités.

42Homeland (Canal +) - Page 2 Empty Re: Homeland (Canal +) Jeu 1 Nov 2012 - 22:01

zarma007

Semper Victor a écrit:
Homeland à les mêmes qualités que le jeu Labyrinth : un regard lucide et libre sur notre époque. Pas de jugement.

Pas de jugement ?? Tu vas voir comment Beyrouth est présentée dans la saison 2, un repaire de fanatiques religieux islamiques où toutes les femmes sont voilées... Au point que les autorités libanaises s'en sont plaintes... Pas tant de subtilité que ça... On ne distingue plus les shi'ites des sunnites des chrétiens des druzes des alaouites et la ville est présentée comme une banlieue en ruine...

quand leur relations ne sont plus virtuelles

Je pense là dessus exactement l'inverse de toi zarma007.
C'est justement là que la série rebondit, sort du "documentaire" et gagne en intensité dramatique (un peu comme une tragédie grecque).

c'est un avis, mais selon moi, on est assez loin de la tragédie grecque...

comme le dit Gocus, il s'agit d'une série TV "grand public" pas d'une thèse sur la guerre contre la terreur, et c'est dans ce créneau, Homeland démontre d'immenses qualités.

C'est pas un argument. Comme si le fait d'être de la télé grand public devait l'excuser de ses faiblesses...

43Homeland (Canal +) - Page 2 Empty Re: Homeland (Canal +) Jeu 1 Nov 2012 - 22:23

Semper Victor

Semper Victor

Je parle de la Saison 1, que je range parmi les meilleures séries US que j'ai vu à ce jour. Je parlerai de la Saison 2 dans un an, quand je l'aurai vu. Une chose est sûr, je la verrai Idea

44Homeland (Canal +) - Page 2 Empty Re: Homeland (Canal +) Ven 2 Nov 2012 - 13:03

gocus

Zarma, tu vas nous refaire le coup de l'armenien ?

Ils montrent un quartier de beyrouth... c'est pas non plus un guide touristique du liban, c'est un feuilleton.

On a fait moins de tollé pour les 24h Chronos et le gentil Jack qui torture et tue tant qu'il veut...

Ils ont pas encore fait un rambo contre les communistes islamistes mutants, la tu aurais de vraies raisons de te plaindre.

Tu n'es pas ici sur un forum de fachos qui idolatrent sans reflechir ce qu'on voit a la tele.
La paranoia c'est bien mais a petites doses Smile

Et oui la tele abrutis les masses, on est bien d'accord, mais crois moi, et tu le sais probablement, ils peuvent faire nettement pire. Je te conseille Goebels news... euh pardon fox news....

45Homeland (Canal +) - Page 2 Empty Re: Homeland (Canal +) Ven 2 Nov 2012 - 15:16

tyrkir

tyrkir

C'est quoi le coup de l'Arménien?

Sinon, pas sûr qu'il reste beaucoup de Libanaises pour se balader cheveux au vent par les temps qui courent...Wink
Mais bon, j'attendrai de voir la saison 2 pour me faire une idée.

"C'est pas un argument. Comme si le fait d'être de la télé grand public devait l'excuser de ses faiblesses..."

Là, je retrouve la tonalité de la discussion sur le Musée de l'Histoire. La télé grand public se doit de simplifier un peu si elle veut trouver un public. Le public est libre, il tient la zapette, et force est de constater qu'il préfère généralement consommer de la sous-culture pour ne pas dire plus. Donc si, c'est malheureusement un argument. Dans un monde idéal, ce n'en serait pas un mais...

46Homeland (Canal +) - Page 2 Empty Re: Homeland (Canal +) Ven 2 Nov 2012 - 15:40

gocus

tyrkir a écrit:C'est quoi le coup de l'Arménien?

un vieux pote a moi Smile

http://www.lestafette.net/t4586-5-days-of-war

drunken

47Homeland (Canal +) - Page 2 Empty Re: Homeland (Canal +) Ven 2 Nov 2012 - 17:01

tyrkir

tyrkir

Ah oui, je l'avais oublié celui là. Mais c'est le coup du Géorgien en fait...
Je crois pas que zarma soit en voie de géorgisation...Smile

48Homeland (Canal +) - Page 2 Empty Re: Homeland (Canal +) Sam 3 Nov 2012 - 2:28

Semper Victor

Semper Victor

u n'es pas ici sur un forum de fachos qui idolatrent sans reflechir ce qu'on voit a la tele.

+10... Rolling Eyes

49Homeland (Canal +) - Page 2 Empty Re: Homeland (Canal +) Sam 3 Nov 2012 - 2:29

Semper Victor

Semper Victor

u n'es pas ici sur un forum de fachos qui idolatrent sans reflechir ce qu'on voit a la tele.

+10... Rolling Eyes

Je crois que je vais regarder une seconde fois la Saison 1, car j'ai forcémment manqué des choses.

50Homeland (Canal +) - Page 2 Empty Re: Homeland (Canal +) Sam 3 Nov 2012 - 3:31

zarma007

tyrkir a écrit:
Sinon, pas sûr qu'il reste beaucoup de Libanaises pour se balader cheveux au vent par les temps qui courent...Wink

Entre 30 et 40 % de la population est chrétienne, ça en fait pas mal qui ont les cheveux aux vents,

Sinon vous m'avez convaincu, cette série est géniale,
tout est crédible, il n'y a pas de parti pris idéologique, il n'y a pas d'ennemi intérieur musulman à débusquer,
c'est un divertissement d'une grande finesse, vivement que Jack Bauer arrive à la fin de la saison 2.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant