Voici un jeu que je viens juste d’acquérir et dont je suis surpris qu'on en ait si peu parlé ici. Il s'agit de Thunderbolt-Apache Leader qui est un jeu en solitaire de Dan Verssen Games qui s'inscrit dans la lignée des précédents opus (Phantom Leader, Hornet Leader...), ici vous êtes aux commandes d'hélicoptères ou d'avions d'attaque au sol A10. Vous allez d'abord planifier votre mission. Pour cela vous allez choisir vos avions/hélicoptères, vos pilotes et choisir l'armement (missiles, bombes, pods,...) en quantité limité que vous allez transporter. Ensuite vous allez voler à basse altitude le long de canyon et chasser les tanks et troupes ennemies tout en évitant les tirs antiaériens et les hélicoptères ennemis.
Ce jeu est une réédition d'un jeu paru dans les années 90 (que je possède aussi), mais il est grandement amélioré, d'une part au niveau des règles qui sont plus riches mais aussi au niveau du matériel qui passe de "un peu cheap" pour l'ancienne version à "grande classe" pour cette réédition. Plateau de jeu monté sur carton épais, hexagones séparés (de très grande taille) aussi en carton épais, cartes solides, aides de jeu bien faites, règles en couleur, tout cela respire le luxe et la solidité. Bon en même temps c'est 79 € le jeu, ce n’est pas donné, mais de mon point de vue ça les vaut. Parce que l'intérêt du jeu dans tout ça, ça donne quoi ? Et bien c'est du top niveau, noté 8,65/10 sur Boardgamegeek (note exceptionnelle) et classé 28ème parmi tous les wargames (solos ou non), ce jeu est tout simplement l'un des meilleurs wargames solo existant, voire l’un des meilleurs wargames tout court. Au niveau de la mécanique, pour ceux qui connaissent Hornet Leader, c'est un peu le même principe, mais avec une différence de taille qui apporte énormément, le déplacement sur une petite carte à hexagones variables avec des terrains clairs et des montagnes (donc lignes de vue nécessaires pour tirer) et possibilité pour les hélicos et les Harrier de faire du sur place. Le jeu passe ainsi du stratégique au tactique, on fait vraiment du cache-cache avec l’ennemi et c’est très fun. Sinon, comme dans Hornet Leader, une grande partie de la difficulté consiste à bien choisir son armement qui va être déterminant pour la réussite de chaque mission. Ensuite les combats sont assez courts et très violents. On fait beaucoup de dégâts avec nos bombes et nos missiles, mais nos pilotes et avions se prennent aussi beaucoup de plomb et reviennent souvent en piteux état (quand ils reviennent !). Et il faudra ensuite gérer les missions suivantes en essayant de réparer les dégâts et en gérant son stock de pilotes et d'avions au mieux au fil des missions. Car une partie consiste en une campagne qui comprend plusieurs jours qui comprennent chacun une ou plusieurs missions à planifier au choix du joueur en fonction des unités en présence. Il y a 8 campagnes différentes : Iraq 1991, Pakistan 2013, Libye 1984, Iran 2014, défense de Taiwan 2008, Corée du nord 2011, défense d’Israël 2001et Atlantique nord WWIII 1986. Elles sont de difficulté variable avec des conditions spéciales au choix du joueur. Sachant que les unités sont tirées au hasard (mais de façon cadrée) cela permet une rejouabilité énorme.
Cerise sur le gâteau, pour remplacer les pions en carton, on peut commander en plus chez l'éditeur du jeu des mini figs au 1/600ème qui représentent la plupart des unités sur le terrain et dans les airs : SAM, camions, tanks, infanterie, A10, hélico, drones (!), etc... J'ai commandé ces figs, elles sont superbes pour l'échelle et je suis en train de les peindre. Ça apporte beaucoup de fun au jeu qui en possède déjà beaucoup. Si ça vous intéresse je ferais des photos du jeu avec les figs dès que je les aurai peintes.
Voilà, c’est mon grand coup de cœur du moment et je voulais vous en parler en espérant vous avoir donné envie.
Ce jeu est une réédition d'un jeu paru dans les années 90 (que je possède aussi), mais il est grandement amélioré, d'une part au niveau des règles qui sont plus riches mais aussi au niveau du matériel qui passe de "un peu cheap" pour l'ancienne version à "grande classe" pour cette réédition. Plateau de jeu monté sur carton épais, hexagones séparés (de très grande taille) aussi en carton épais, cartes solides, aides de jeu bien faites, règles en couleur, tout cela respire le luxe et la solidité. Bon en même temps c'est 79 € le jeu, ce n’est pas donné, mais de mon point de vue ça les vaut. Parce que l'intérêt du jeu dans tout ça, ça donne quoi ? Et bien c'est du top niveau, noté 8,65/10 sur Boardgamegeek (note exceptionnelle) et classé 28ème parmi tous les wargames (solos ou non), ce jeu est tout simplement l'un des meilleurs wargames solo existant, voire l’un des meilleurs wargames tout court. Au niveau de la mécanique, pour ceux qui connaissent Hornet Leader, c'est un peu le même principe, mais avec une différence de taille qui apporte énormément, le déplacement sur une petite carte à hexagones variables avec des terrains clairs et des montagnes (donc lignes de vue nécessaires pour tirer) et possibilité pour les hélicos et les Harrier de faire du sur place. Le jeu passe ainsi du stratégique au tactique, on fait vraiment du cache-cache avec l’ennemi et c’est très fun. Sinon, comme dans Hornet Leader, une grande partie de la difficulté consiste à bien choisir son armement qui va être déterminant pour la réussite de chaque mission. Ensuite les combats sont assez courts et très violents. On fait beaucoup de dégâts avec nos bombes et nos missiles, mais nos pilotes et avions se prennent aussi beaucoup de plomb et reviennent souvent en piteux état (quand ils reviennent !). Et il faudra ensuite gérer les missions suivantes en essayant de réparer les dégâts et en gérant son stock de pilotes et d'avions au mieux au fil des missions. Car une partie consiste en une campagne qui comprend plusieurs jours qui comprennent chacun une ou plusieurs missions à planifier au choix du joueur en fonction des unités en présence. Il y a 8 campagnes différentes : Iraq 1991, Pakistan 2013, Libye 1984, Iran 2014, défense de Taiwan 2008, Corée du nord 2011, défense d’Israël 2001et Atlantique nord WWIII 1986. Elles sont de difficulté variable avec des conditions spéciales au choix du joueur. Sachant que les unités sont tirées au hasard (mais de façon cadrée) cela permet une rejouabilité énorme.
Cerise sur le gâteau, pour remplacer les pions en carton, on peut commander en plus chez l'éditeur du jeu des mini figs au 1/600ème qui représentent la plupart des unités sur le terrain et dans les airs : SAM, camions, tanks, infanterie, A10, hélico, drones (!), etc... J'ai commandé ces figs, elles sont superbes pour l'échelle et je suis en train de les peindre. Ça apporte beaucoup de fun au jeu qui en possède déjà beaucoup. Si ça vous intéresse je ferais des photos du jeu avec les figs dès que je les aurai peintes.
Voilà, c’est mon grand coup de cœur du moment et je voulais vous en parler en espérant vous avoir donné envie.