On est bien d’accord que les DTP et imprimables ne vont pas remplacer les jeux en boites, je crois que personne ne doute de ça…
Par contre je dis que les imprimables c’est le marché d’avenir dans le sens ou c’est là ou il y a la plus forte croissance et que c’est un marché nouveau… Par exemple, j’achète plus ou moins toujours le même nombre de jeux en boites par an qu’il y a 10 ans. Par contre j’achète/reçois/télécharge maintenant, en plus, au moins une dizaine de wargames imprimables par an. Ce n’est pas le même prix ni les mêmes types de jeux… C’est un marché nouveau qui correspond très bien à nos besoins, outils de communication et outils d’impression actuels…
Bref, un nouveau marché complémentaire aux jeux en boites… Par contre cela empiète largement sur l’ancien marché du DTP en enveloppes seulement …
Fluidité et disponibilité sont les maîtres mots pour les imprimables. Le meilleur exemple est Solitaire Caesar : c’est un jeu nul et graphiquement affreux. Mais 5$ et téléchargeable en un click. Maintenant des centaines de personnes ont joué à ce jeu et on peut trouver de belles cartes refaites par les joueurs. Bilan, très grand succès et large popularité de l’auteur qui a maintenant un large bassin de joueurs s’il sort un autre jeu ou veut se faire éditer.
On trouve ainsi DVG qui, après les larges succès de ses jeux imprimables, peut sortir facilement ses jeux en boites. Ou Firefigth qui va voir certains de ses jeux qui ont bien marché sortir chez ATO…
Il y aussi Brian Train avec qui je discutais à ce sujet et qui disait qu’il n’avait aucun problème personnel à voir ses jeux sortir en versions imprimables. Selon lui, les gens achètent l’imprimable et y jouent un peu et s’ils aiment vraiment ils achètent ensuite la version en boite. Pour lui un jeu de qualité gagne donc à avoir une version imprimable…
Bref tout ça pour dire que les imprimables sont un marché complémentairement selon moi et qu’il n’y a pas grand-chose a perdre à sortir des jeux sous ce format mais bien tout à gagner…
A ce propos, je vous invite à suivre l’évolution de Valor & Victory, la nouvelle étoile montante de l’imprimables sorti il y a peu...
Desaix