Ouf! Voilà un débat très fourni, pour ma part les arguments qui percutent sont :
- le DTP donnerait une autonomie au jeune créateur, pas connu et qui souhaite sortir des jeux alors que les éditeurs vont faire naturellement confiance, comme tu l'as dit Pascal, au mec connu dont on achètera les jeux (c'est une question de rentabilité que je comprends tout à fait) ;
- le problème c'est que le monde du wargame est trop petit en France, pas assez de gens (très sympathiques au demeurant) à qui s'adresser, ce qui fait embouteillage (j'en parlais avec les délais d'attente pour l'éventuel créateur qui sont des projets aboutis au contraire pour les éditeurs) ;
- enfin c'est une question de goût : je n'ai aucune expérience, mais avec François pour Usuthu! on a fait les choses sérieusement et apparemment d'après Jonas ça marche sympa ; pour moi c'était un super honneur que d'être publié dans Errata, et j'ai édonné" le jeu plus en étant conscient que Jonas acceptait de me le prendre. Cette expérience laisse un bon goût, il manque la boîte peut-être et j'attends une future réussite un jour dans VV. Le DTP peut aussi être un fichier refilé et donc faire perdre à son créateur du retour numéraire, en revanche je suis d'accord avec Desaix, tu ne donnes pas de fichier source.
Au final la question qui titille c'est sur la supériorité de la boîte par rapport au fichier informatique, je pense non pas en terme de prix (c'est pas comparable) mais en terme de rendu sentimental. L'individu est souvent attaché au visuel, j'ai beau avoir 2Go de wargames sur l'ordi, ils semblent toujours moins présents que mes boîtes qui prennent la poussière, ce doit être psychologique comme comportement.
Pour ma part, je voudrais que mes jeux que je pense corrects sortent en boîte au moins pour un, afin un jour de le motrer à mon fils et de dire "c'est moi" (je sais vous allez rire de moi mais je l'ai dit il y a une dimension sentimentale non négligeable) et puis peu importe, je ne vais pas faire des wargames pour l'argent (même si je suis d'accord pour faire rentrer les milliers de tunes que ça va me rapporter
) mais pour avoir la satisfaction de créer un truc que j'aime ainsi et qui va être aussi apprécié par beaucoup. Rien de mieux que de savoir qu'un US, chez lui dans le Connecticut, dans un lieu que je n'arrive même pas à visualiser, aura sur un coin de son bureau MON truc!!!!
Et pour l'instant, je pense que les perspectives données en France, dans le wargame, à qqn qui veut créer, en dépit du super accueil des éditeurs, sont trop petites, ou trop longues, le DTP semble être un très bon complément.
PS : mais je n'ai pas assez d'expérience et ceci n'est qu'un avis perso sans connaissance des délais de tests ou autre d'un jeu "publiable"