Wings of War – 1915
The thème était donc 1915, 2 Fokker EIII allemands contre 3 Morane-Saulnier français. On voulait essayer plusieurs trucs:
Déjà essayer les avions de la série 5 ; j’étais assez enthousiaste car ce sont des avions tout pourris qui manœuvres comme des chèvres et qui ont à peine 10PV. Donc je me disais que vu leurs capacité limités de manœuvre le jeu allait être plus stratégique car ne pouvant tourner aussi rapidement il faudrait mieux planifier ses manœuvres. Aussi avec peu de Pv, je me suis dit que le jeu allait être plus rapide.
Autre truc à tester : mes variantes de règles maisons en v3.
Les tests se sont bien passés mais il y a des trucs a ajuster et des trucs a bazarder carrément. Je vais revoir ca et ajuster pour notre prochain scenario Printemps/Hiver 1916.
Mes cartes de variantes historiques pour chaque avion qui visent à donner un peu de chrome au truc et à utiliser un système de points. Les camps étant équilibrés par l’utilisation des compétences de pilote : 1 pt = 1 carte de compétence.
On avait jamais essayé les compétences des pilotes et on voulait voir ce que cela donnerait.
Résultat des courses :
Les avions 1915 :
Déjà petite surprise ils utilisent maintenant des nouveau decks de type T qui ont un peu moins de capacité de glissage latérale. Au final cela ne change pas grand-chose et le jeu avec ces avions est très décevant en termes de jeu. En effet leurs très faibles capacités de virage font que tout le monde utilise presque uniquement des Immelman qui sont plus rapides et efficaces pour revenir sur l’ennemi. Cela ne fait pas très historique pour 1915 je trouve, mais il faudrait revoir la séquence d’Immelman pour cadrer mieux avec ces avions plus lents, 3 cartes étant trop rapide je trouve…
Donc coups effet inverse à ce que je pensais : c’est encore moins tactiques car il y a moins d’options.
Le jeu n’est pas non plus particulièrement plus rapide car certes moins de PV, mais aussi moins de dommage avec les decks de dommage B.
Les cartes :
Mes cartes de chrome historique sont sympa et s’intègrent bien. Je vais les développer pour donner systématiquement un choix d’avions a chaque camps avant chaque scenario (hélas s1915 ne le permettait pas).
L’équilibrage des points de valeurs par les cartes est à revoir du fait de la nature disproportionnelle des cartes de compétences pilotes. Celles de tir sont surpuissantes et je vais donc mettre des couts différents a chaque carte.
Globalement une partie quand même sympa en 1h environ qui devrait donner un jeu bien meilleur pour notre prochain scénario 1916.