L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment l’Occident pourrait gagner ses guerres (Pierre-Marie Léoutre)

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

pml



Je m'autorise à vous signaler un livre que j'ai commis et qui vient d'être publié :
Comment l’Occident pourrait gagner ses guerres (Pierre-Marie Léoutre) Occident-Guerres-couverture-Leoutre-280x432

J'ai tenté d'effectuer une synthèse de la pensée française de la contre-insurrection de 1945 à 1970, avec ses applications actuelles (révolutions colorées en tout cas).


c'est ici

Semper Victor

Semper Victor

Et hop, commandé ! Tu auras intérêt à me le dédicacer après Wink

http://www.fredbey.com/

pml



ca marche !

Semper Victor

Semper Victor

Reçu au courrier ce matin cheers

http://www.fredbey.com/

pml



Tu me diras ce que tu en penses !

Semper Victor

Semper Victor

Livre quasi terminé, j'ai passé un très bon moment à le lire. Je rédigerai clairement mes commentaires au plus vite.



Dernière édition par Semper Victor le Mer 10 Avr 2013 - 14:22, édité 1 fois

http://www.fredbey.com/

pml



Merci ! cheers

Semper Victor

Semper Victor

Bon c'est terminé. J'ai été surtout impréssionné par l'anlyse des stratégies d'influence comme expliqué dans ma récension ci dessous :

Ce qui frappe en premier lieu à la lecture de « Comment l'Occident pourrait gagner ses guerres », un essai de 120 pages de Pierre-Marie Léoutre, c'est la détermination de l'auteur pour asséner et défendre ces idées : pour lui, et on n'entend plus si souvent ce message, l'armée doit avant tout se préoccuper de gagner les guerres au lieu de se diluer dans un rôle humanitaire ou de bâtisseur.

Léoutre analyse d'abord de manière classique les spécificités historiques de la conduite de la guerre et la manière dont l'ont envisagé les pays occidentaux depuis des siècles. Il démontre ensuite que, depuis 1945, les armées occidentales se sont préparées quasi exclusivement – du fait des stratégies de dissuasion nucléaire – à des guerres qui n'auraient jamais lieu (des affrontements entre corps de bataille des deux blocs dans les plaines d'Allemagne…) alors qu'elles n'étaient ni préparées, ni équipées pour conduire avec succès les guerres auxquelles elles ont du réellement faire face (notamment pour la France, l'Indochine et l'Algérie, pour les Etats-Unis le Vietnam).

L'auteur analyse également les mutations des principes de la « guerre révolutionnaire » depuis que l'idéologie djihadiste à remplacé l'idéologie communiste sur les principaux lieux de confrontations. Pour répondre à ces défis auxquels sont confrontés les Occidentaux, notamment en Irak puis aujourd'hui en Afghanistan, et éviter une défaite sur le long terme, Léoutre propose de se réapproprier les leçons et l'expérience acquise par les Français en Indochine et en Algérie, comme l'ont déjà fait en partie les Américains, puis de développer, avec les palettes d'armes et de communication nouvelles du XXIe siècle, une stratégie de guerre de contre-insurrection novatrice, mais nourrie au plus profond d'elle-même des acquis historiques évoqués plus haut.

Dans la partie, sans aucun doute la plus intéressante et originale de son essai, l'auteur décline ensuite les ressources de la « guerre psychologique » et des stratégies d'influence, en analysant leur rôle dans les révolutions dites « colorées », ou leurs avatars, qui ont eu lieu dans les républiques de l'ex-URSS (Géorgie, Ukraine, Kirghizstan, Biélorussie, Azerbaïdjan, Russie etc.) ou plus récemment et de manière moins lisibles, dans le monde arabo-musulman. Financement, fonctionnement, rôles des slogans et des logos sont ainsi disséqués, du Vietminh aux Pussy-Riot ! Citant Jacques Ellul, Léoutre évoque le recours au mythe simplificateur « une organisation d'images capables d'évoquer tous les sentiments qui correspondent aux manifestations du mouvement à soutenir en vue d'une action totale que le mythe colore d'une vie intense et qui provoque l'union intuitive du sujet à l'objet et des sujets entre eux ». De tout ces éléments, l'auteur dégage des pistes solide pour agir, réagir, réfléchir et gagner des conflits, grâce à des stratégies actualisées de contre-insurrection, qui font en grande partie déjà partie de nos savoir faire, mais dont nous semblons parfois vouloir refuser l'héritage.

En annexe, l'auteur publie le texte intégral d'un discours, sublime de clarté et d'intelligence prononcé par De Lattre le 11 juillet 1951 à la cérémonie de distribution des prix du Lycée Chasseloup-Laubat d'Hanoï. Quelle leçon !



Bref, je recommande ce livre écrit par un wargameur, ce qui n'est pas si fréquent Idea



Dernière édition par Semper Victor le Jeu 11 Avr 2013 - 22:02, édité 1 fois

http://www.fredbey.com/

laurenius



Je croyais que c'était un militaire ! Cry

pml



les deux, ce n'est pas incompatible Gorgnard 2

laurenius



Je ne sais pas. Quand dit ta hiérarchie ? Wink

pml



ca ne la dérange pas que je fasse du wargame a priori Arrow

laurenius



Ok, ek sal jou boek aankoop en les rustig ! Tot siens !

pml



totsiens ! lekker lees !

David JULIEN

David JULIEN

Et hop! l'ouvrage est commandé!

pml



Tu me donneras tes impressions !

Semper Victor

Semper Victor

En tout, cas ton analyse des révolutions colorés et notamment la comparaison édifiante de leurs logos et slogan m'a beaucoup interessé !

http://www.fredbey.com/

pml



Je t'avoue que je suis assez fier de cette partie, n'ayant jamais lu d'analyse globale autour de ce sujet

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum