Les cinq scénarios sur la Nouvelle-Guinée en 1942 (trois sur Milne Bay et deux sur la piste Kokoda) alignent une compagnie australienne, et soit la compagnie de ligne japonaise présente dans Vae Victis 106, soit un bataillon d’assaut japonais, plus quelques chars.
Les huit scénarios sur Guadalcanal auraient été publiés dans Vae Victis si l’ancien format avait été conservé. Ils ne tenaient pas dans Vae Victis 106 pour diverses raisons, utilisation du bataillon d’assaut japonais, scénario avec deux compagnies de Marines, overlays de gué (pour remplacer le pont) ou de bord de plage. Certains scénarios alignent des chars japonais et des semi-chenillés américains, et les lance-flammes font leur apparition.
Le débarquement à Tarawa est un gros morceau, avec deux compagnies américaines sur LVT-1 et LCVP, affrontant une défense japonaise renforcée de nombreuses pièces d’artillerie. Un overlay de récif, infranchissable aux LCVP, oppose un obstacle majeur au débarquement américain.
Le dernier scénario sur les Mariannes a été mis « en bonus », pour le plaisir d’aligner un char lance-flammes.
Il faut noter qu’une (courte) partie historique, vient compléter les éléments de Vae Victis 106 (la conquête japonaise) et Vae Victis 107 (tactiques amphibies américaines) en décrivant le début de la reconquête américaine et les tactiques mises en œuvre pour réduire les positions fortifiées japonaises.