Dans le GMT Pensacola, l'armée espagnole est joliement mise en valeur.
L'Estafette
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2
Semper Victor a écrit:Dans le GMT Pensacola, l'armée espagnole est joliement mise en valeur.
3/ Mais c'est pour cela que tu es apprécié Fred. Mais précisément, quelles sont les batailles sélectionnées dans "Men of Iron" ? Une victoire et une défaite écossaise, mais quatre défaites françaises à l'orthographe déficiente, plus le scénario gratuit sur Azincourt. Un admirateur de la chevalerie appréciera à sa juste valeur la façon dont les seigneurs français sont présentés.
quelles sont les batailles sélectionnées dans "Men of Iron" ? Une victoire et une défaite écossaise, mais quatre défaites françaises à l'orthographe déficiente,
Je laisse un commentaire nous parler d'un film qui ne doit pas être celui que j'ai vu et qui ne répond pas à la seule question qui m'importe, pourquoi ce film étatsunien a-t-il modifié à ce point l'intrigue originale, en remplaçant le navire américain par un navire français ?
Dernière édition par Semper Victor le Lun 11 Mar 2013 - 16:29, édité 2 fois
Je tiens à te rassurer dans ce cas : je fais partie de la première catégorie, ne te gêne surtout pas pour me répondre…Hamilcar a écrit:Il y aurait encore beaucoup à dire si je voulais répondre à chaque remarque, les une écrites par des gens qui ont lu mon message, les autres non, sans parler des opinions qui sont certes légitimes mais ne répondent pas à des exemples.
Je m’interroge sur la méthode. Si on compte simplement les jeux en fonction du résultat de la bataille ou du conflit simulé (et si on considère que le degré de dénigrement est proportionnel au nombre de défaites), je ne pense pas que l’on puisse en tirer grand-chose. En étendant le raisonnement aux autres pays, on arriverait sans doute à montrer de beaucoup plus frappants spanish-bashing, italian-bashing, voire japan-bashing, et j’en passe. Il y a heureusement d’autres facteurs prépondérants dans le choix des thèmes de jeux : intérêt ludique, intérêt historique, etc… Qui font qu’il n’y a pas forcément de raison objective d’équilibrer les victoires et les défaites. Et puis, il y a la manière de les traiter.Hamilcar a écrit:J'ai continué à chercher des exemples, "Under the Lily Banner", postérieur à 2003, vient équilibrer les propos, mais "Sea of Glory" est un exemple significatif de ce que j'avance.
e crois, Fred, que tu as écrit sous le coup de la colère, comme le montre ta syntaxe, et que tu exagères.
j'attends à ton tour de toi le même respect pour mon travail. Ce n'est pas à toi de dire ce qu'il est possible d'étudier dans le domaine des jeux de stratégie, ni ce qu'il est permis d'affirmer. Je pense avoir une démarche intellectuelle honnête, fondée sur l'observation d'exemples précis. Tu n'as pas répondu à ceux que j'ai donnés.
En ce qui concerne le film, le changement de nationalité du navire a suscité de nombreux commentaires qui ne correspondent pas à ton opinion, y compris aux Etats-Unis. Tu n'as donc pas à disqualifier des idées qui ne sont pas conformes à ton approche.
Par ailleurs je crois que les généralités sur la France et les Français qui seraient incapables de produire de bons films ou de s'intéresser à l'histoire de France, cette façon de dénigrer sans arrêt son propre pays, sa propre culture, ne sont pas opportunes, d'abord parce que cela n'a rien à voir avec ce que j'ai avancé, ensuite parce que cela n'aide pas la cause que tu prétends pourtant défendre, avec talent. Cela ne te ressemble pas.
J'ai apprécié ton humour sur la couverture d'ATO et je me réjouis de voir enfin, après une série de quatre jeux consacrés à des défaites, une belle bataille traitée avec respect.
.De façon générale, critiquer GMT ou d'autres éditeurs sur leur orientation idéologique ne revient pas à critiquer l'ensemble d'un pays avec lequel tu as des liens personnels. J'apprécie moi aussi énormément certains aspects de leur culture, de leur mode de vie, de leur pensée. Mais je ne les idéalise pas et je me refuse à dénigrer ma propre culture. De nos jours, dans un monde en crise, je ne pense pas que la France puisse se le permettre
Pour le titre, c'est moi qui l'ai extrait a partir du texte d'Hamilcar, j'ai synthetise un peu...Semper Victor a écrit:Je trouve simplement que ce sujet (et son titre grandiloquent sur la “réécriture idéologique”) est surtout un grand gaspillage d’énergie.
Perso, je place GMT au même niveau que SPI ou AH. Sans ces trois éditeurs, notre hobby ne serait pas ce qu'il est.
Hamilcar a écrit:
La couverture de ce jeu ne fait que confirmer les observations précédentes réalisées dans le cadre d'un travail sur l'image de la France dans les jeux de stratégie : GMT se caractérise par une réécriture idéologiquement orientée de l'histoire.
Desaix a écrit:
Depuis Wilderness War ou Labrynth ou voit que je GMT se complait dans l'imposture historique a fin idéologiques, pro US évidement...
Desaix a écrit:
Je ne pense pas, je pense que chez GMT ils sont comme la grande majorité des wargameurs : plus intéressés dans les jeux que dans l'histoire et ils ne connaissent pas assez les périodes qu'ils couvrent.
Desaix a écrit:
Du coup les designers, borgnes au royaume des aveugles, font passer ce qu'ils veulent et les clients/fans peuvent se targuer d'un verni historique en défendant ces jeux qu'ils achètent...
Desaix a écrit:L’exemple parfait est Strategikon ou si tu questionne ou discute l’historicité d'un jeu tu te fais couper ou bannir ; tout un symbole, celui d'une approche du wargame qui nivelle par le bas...
+1Par contre quand je vois comment en France on maltraite notre propre histoire, j'ai plutôt honte. Question de priorités...
c'est ni blanc ni noir non plusmoi je suis un élitiste du wargame, Monsieur, pas comme les autres là du forum d'en face
Aller à la page : 1, 2
L'Estafette » Discussions par sujets » Jeux - Éditeurs, auteurs et communauté » GMT et réécriture idéologique