Bonsoir,
Pour ceux que cela peut intéresser, je viens de publier ARS BELLANDI, une règle sur la période antique (de -499 à 565 AD) destinée à reconstituer les batailles historiques de la période.
Le soclage des unités est compatible DBA/DBM. Le système de simulation s'articule autour de quelques principes simples inspirés par l'ouvrage de Charles Ardant du Piq "Etudes sur le Combat" : primauté de l'impact (au sens de la pression morale subie par une troupe abordée par l'ennemi) sur le "corps à corps", interdépendance entre moral et cohésion, mise à l'épreuve de cette dernière à tous les stades de l'engagement (impact, combat de près, poursuite, panique des unités amies), impossibilité de retenir une troupe de poursuivre au moins un tant soit peu un adversaire en fuite (la poursuite étant un échappatoire à l'angoisse du combat, cf La Trébie, Cannes, Zama (aile gauche de l'armée de Scipion), Raphia...), rôle prépondérant des Généraux...
Le site du jeu propose une bibliothèque de listes d'armées classées par conflits, cette bibliothèque étant enrichie régulièrement. Vous y trouverez également une version expurgée des règles pour un aperçu plus complet du système de simulation proposé.
Bonne lecture.
Pour ceux que cela peut intéresser, je viens de publier ARS BELLANDI, une règle sur la période antique (de -499 à 565 AD) destinée à reconstituer les batailles historiques de la période.
Le soclage des unités est compatible DBA/DBM. Le système de simulation s'articule autour de quelques principes simples inspirés par l'ouvrage de Charles Ardant du Piq "Etudes sur le Combat" : primauté de l'impact (au sens de la pression morale subie par une troupe abordée par l'ennemi) sur le "corps à corps", interdépendance entre moral et cohésion, mise à l'épreuve de cette dernière à tous les stades de l'engagement (impact, combat de près, poursuite, panique des unités amies), impossibilité de retenir une troupe de poursuivre au moins un tant soit peu un adversaire en fuite (la poursuite étant un échappatoire à l'angoisse du combat, cf La Trébie, Cannes, Zama (aile gauche de l'armée de Scipion), Raphia...), rôle prépondérant des Généraux...
Le site du jeu propose une bibliothèque de listes d'armées classées par conflits, cette bibliothèque étant enrichie régulièrement. Vous y trouverez également une version expurgée des règles pour un aperçu plus complet du système de simulation proposé.
Bonne lecture.