bonzillou a écrit:notre appellation me paraît beaucoup trop propre et générique
Peut être, mais c'est celle utilisée par tous...
bonzillou a écrit:Tu remarqueras que j'y mets d'ailleurs des majuscules....
Certes, comme aux USA, mais si tu voulais mettre des majuscules "comme en français", il faudrait parler de la Guerre Civile américaine.
bonzillou a écrit:Je veux justement à travers ce blog casser l'image réductrice que nous avons ici, et montrer les réalités de ce conflit qui était une guerre civile
L'image réductrice, elle est présente auprès du grand public, mais l'immense majorité des pousseurs de pions ou de plomb sont bien entendu au courant qu'il s'agit en fait d'une guerre civile, avec toutes les conséquences que cela implique.
bonzillou a écrit:Je me suis rendu compte à quel point, 150 ans après, cette guerre civile était toujours aussi présente.; et les gens n'ont pas peur d'en parler et d'en revendiquer divers héritages.
Certes, mais c'est aussi "la" guerre qui s'est déroulée sur le sol américain et elle a généré plus de morts (américains) que le second conflit mondial.
bonzillou a écrit:Pour faire un parallèle osé, que reste-t-il chez nous des communards?
Le "bon" parallèle, c'est la Révolution française : les gens (français) n'ont pas peur d'en parler et d'en revendiquer divers héritages...
Personnellement, je suis attaché à ma langue — le français — et j'essaye d'éviter tous les anglicisme que l'on trouve à foison dans la blogosphère...
A+
JPI