J'ai entammé une partie que je n'ai pas encore finie, mais voici mes premières impressions :
Points positifs :
- Très fortement scénarisé pour une grande immersion.
- La séquence de jeu tourne bien une fois maîtrisée (mais téléchargement du résumé de la séquence de jeu sur BGG quasi-indispensable).
- Des options tactiques/stratégiques intéressantes.
- Des règles assez claires.
- La qualité du matos.
Points negatifs :
- Les déplacements gérés par un dé 6 (un déplacement peut varier de 0 à 6 de façon totalement aléatoire, je déteste !).
- L'intérêt de la scénarisation diminue au fil des parties (on va tomber de plus en plus sur les mêmes évènements).
- Les textes et modificateurs qui pourraient être mis sur les cartes (qui sont grandes !) à la place d'être obligé de les piocher dans le livret.
- la séquence de placement des unités allemandes qui est un peu lourdingue (3 jets de 2 Dés 6 et recherche dans 3 tables pour chaque régiment activé).
- je ne suis pas un grand fan des dés qui touchent sur 6 ou sur 5 et 6 dans les combats.
- beaucoup de hasard.
- le prix.
Voilà, même s'il y a pas mal de points négatifs, j'ai en fait un avis assez positif sur le jeu, car il tourne vraiment bien et j'ai vu beaucoup de jeux solos moins agréables que ça. Le côté scénarisé/immersif est très intéressant mais malheureusement un peu plombé par les allers et retours incessants sur le livret (alors qu'il aurait été si facile de mettre le texte sur les cartes !) et par la rejouabilité finalement assez faible. Si on compare à Ambush, pour Ambush la rejouabilité d'un même scénario est faible, par contre chaque scénario est différent et change complètement le jeu. Ici il n'y a qu'un scénario unique qui est plus rejouable qu'un seul scénario d'Ambush mais dont l'intérêt va diminuer au fil des parties. Sinon, le truc que je n'aime vraiment pas c'est les déplacement aux dés, il est très difficile de monter une stratégie avec un tel hasard dans les déplacements, j'envisage une règle maison.
Si vous êtes prêts à mettre le prix vous aurez un jeu solo intéressant, même s'il souffre de quelques défauts. Ce ne sont que mes premières impressions qui demandent à se vérifier après plus de parties. Si vous avez des questions je suis prêt à y répondre.