Paradoxe: je ne suis en général pas du tout attiré par les jeux WWII (même si j'ai aimé FAB The Bulge et suis intéressé par CC Totensonntag), et encore moins par les jeux tactiques. ASL, vraiment pas mon truc, se cogner l'encyclopédie et pinailler 3 heures pour savoir si je tiens ou pas tel fantassin dans ma ligne de mire ou si oui ou merde le Panzer III de cette bataille était muni du canon machin. Bref, pour me faire jouer à du WWII tactique, faut du light. Bon, pas Memoir 44 non plus, rigolo quelques fois, mais sans plus. J'ai adoré Tide of Iron à sa sortie, mais l'enthousiasme est depuis un peu retombé. D'où vient donc que j'ai commandé Conflict of Heroes - Awakenig the Bear ? De ma lecture des règles (téléchargeables ici: http://www.conflictofheroes.com/6.html) Sur le papier, ceci a tout pour me faire enfin aimer vraiment un tactique WWII. Une mécanique super-intuitive, aucun CRT, un joli matos, une façon très élégante de gérer le chrome sans règles ad hoc (hit counters, résolution tirs, cartes), et plus que tout le système des CAPS qui permet de jouer en totale interaction. Je ne vous raconte pas le jeu, il est très bien décrit sur le site ci-dessus. L'un de vous l'a-t-il déjà découvert ? Il n'est pour l'instant pas encore arrivé en Europe, mais est commandable sur des boutiques UK.
Avis aux intéressés, le distributeur européen, Phalanx (Deutschland, pas le Phalanx hollandais), m'a dit que vu le buzz plus que phénoménél aux states, il n'en avait déjà plus à proposer en direct et qu'il fallait voir avec les revendeurs qui ont du stock. Le site magierspiele.de en avait 50 en stock, ai commandé chez eux (39,50 €). Vu le poids, les frais d'envoi sont costauds (16 €). Ca reste pourtant un good deal vu le matos et le prix aux States (75 dollars hors envoi). Et il y a un bug sur leur site (en allemend) qui ne permettait pas de sélectionner d'autre pays de destination que l'Allemagne. Si pas résolu entretemps, vous leur envoyez un mail, et ils vous répondent très sympa (en anglais), en vous proposant de payer séparément l'envoi (paypal). Ils attendent livraison des boîtes le 18 août.