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Conflict of Heroes - Awakening the Bear

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Zapata

Zapata

Conflict of Heroes - Awakening the Bear Pic308871_md

Paradoxe: je ne suis en général pas du tout attiré par les jeux WWII (même si j'ai aimé FAB The Bulge et suis intéressé par CC Totensonntag), et encore moins par les jeux tactiques. ASL, vraiment pas mon truc, se cogner l'encyclopédie et pinailler 3 heures pour savoir si je tiens ou pas tel fantassin dans ma ligne de mire ou si oui ou merde le Panzer III de cette bataille était muni du canon machin. Bref, pour me faire jouer à du WWII tactique, faut du light. Bon, pas Memoir 44 non plus, rigolo quelques fois, mais sans plus. J'ai adoré Tide of Iron à sa sortie, mais l'enthousiasme est depuis un peu retombé. D'où vient donc que j'ai commandé Conflict of Heroes - Awakenig the Bear ? De ma lecture des règles (téléchargeables ici: http://www.conflictofheroes.com/6.html) Sur le papier, ceci a tout pour me faire enfin aimer vraiment un tactique WWII. Une mécanique super-intuitive, aucun CRT, un joli matos, une façon très élégante de gérer le chrome sans règles ad hoc (hit counters, résolution tirs, cartes), et plus que tout le système des CAPS qui permet de jouer en totale interaction. Je ne vous raconte pas le jeu, il est très bien décrit sur le site ci-dessus. L'un de vous l'a-t-il déjà découvert ? Il n'est pour l'instant pas encore arrivé en Europe, mais est commandable sur des boutiques UK.

Avis aux intéressés, le distributeur européen, Phalanx (Deutschland, pas le Phalanx hollandais), m'a dit que vu le buzz plus que phénoménél aux states, il n'en avait déjà plus à proposer en direct et qu'il fallait voir avec les revendeurs qui ont du stock. Le site magierspiele.de en avait 50 en stock, ai commandé chez eux (39,50 €). Vu le poids, les frais d'envoi sont costauds (16 €). Ca reste pourtant un good deal vu le matos et le prix aux States (75 dollars hors envoi). Et il y a un bug sur leur site (en allemend) qui ne permettait pas de sélectionner d'autre pays de destination que l'Allemagne. Si pas résolu entretemps, vous leur envoyez un mail, et ils vous répondent très sympa (en anglais), en vous proposant de payer séparément l'envoi (paypal). Ils attendent livraison des boîtes le 18 août.

Desaix

Desaix

Le matos est chouette en effet...
Mais comme toi pour me faire jouer a un tactique 2eme Gm, il faut se lever tôt...
Dis nous comment cela se joue une fois que tu l'as pratiqué, peut être que c'est bien pour attirer des joueurs débutants vu la qualité visuelle et la relative simplicité...

Desaix

http://www.lestafette.net

santino

santino

Je viens de parcourir les règles qui m'ont l'air plus séduisantes que celles de Tide of Iron. Pas de quoi justifier un achat a priori mais j'attends les échos des joueurs Cool

http://lignesdebataille..org/

Allalalai

Allalalai

Mais vous !!!Vous êtes toujours au courant de l'existence de plein de jeux, vous êtes abonnés à une revue ou quoi ?

lister

lister

Ca a l'air interessnt. Quelq'un a deja essaye ?

Zapata

Zapata

Seulement en solo. Ce qui n'est pas vraiment mon truc, le solitaire. La semaine prochaine, on l'étrennera en F2F. Yes ! Sinon, je confirme: c'est vraiment tout simple, très fluide, beaucoup plus intuitif que des jeux à la CC:E. Et au moins un cran au-dessus de Tide of Iron, grâce à la trouvaille des points de commandement, qui donnent un max d'interaction entre joueurs, en offrant bien plus de possibilités de réaction que les classiques tirs d'opportunité. Ce n'est pas un jeu pour les joueurs d'échec qui analysent chaque coup pendant des heures. Si tu le joues avec rythme, c'est vraiment tendu. Tu dois rester en permanence concentré sur les mouvements de ton adversaire, prêt à réagir. Et c'est un véritable tour de force que de sortir un système de jeu cohérent avec une telle compacité, une telle économie de moyens. Tu lis les règles et tu ne les ouvre plus ensuite. Toute l'info utile est sur les counters. Idem pour le chrome, géré par les hits aux effets différents tirés aléatoirement, les cartes, etc. Je ne regrette pas un instant mon achat, surtout à ce prix-là (39,50 + 16 €) et compte tenu du matos.

Ah oui, encore un truc à pmropos de la "simplicité" de ce jeu. C'est un jeu tout simple à apprendre en effet. Mais c'est pourtant un jeu bien plus exigeant qu'on ne croit, parce qu'il simule bien la nature de l'affrontement tactique, où il faut prendre en permanence des décisions rapides et sous la pression. Un système tactique, aussi chiadé qu'il soit, où tu te prends la tête pendant 15 minutes avant de bouger une pièce ne me semble qu'une simulation très illusoire de la nature du combat tactique. Il y a certes des jeux moins simples, mais je n'en connais pas d'aussi malins que celui-ci. Ni d'aussi amusants.

tontione



Perso j'ai craqué pour ce jeu, comme toute l'équipe d'Asyncron games d'ailleurs; c'est pour cela que nous avons contacté l'auteur pour être l'éditeur français de la série.

Je suis un fan d'ASL, mais je n'y ai pas joué depuis longtemps : trop complexe, trop lourd, peu de partenaires dans mon entourage ...

Conflict of Heroes est vraiment l'alternative "light" que j'attendais.
Règles simples et fluides, scénarios rapides, mise en place très simple.
Le premier scénario oppose 5 unités dans chaque camp !

Et plus que tout, c'est le système de jeu qui m'a séduit; on est constamment en prise, le moindre déplacement d'unité peut entrainer une réaction de l'adversaire. Et une réaction de tout style, feu , mouvement ou ralliement, au contraire du simple tir défensif d'ASL.

Mais on garde tout de même de nombreuses règles qui donnent du chrome à la simulation :
placement initial caché, artillerie hors carte, fumée, etc.
Et le 2e volume (Orages d'acier) proposera même des règles de soutien aérien !

Les points de commandements sont aussi une excellente idée, qui introduit une gestion "stratégique" des ressources dans un jeu très tactique.

Le matériel est superbe, jamais vu des pions aussi gros, et les plateaux de jeu sont aussi très réussis.

La simplicité, la rapidité et la tension du jeu en font un outil idéal pour l'initiation au wargame.

Il y a déjà un module zuntzu pour jouer online, bref je suis conquis ! Smile

http://www.asyncron.fr

tontione



Pour info, nous avons commencé à mettre la traduction française des règles en ligne :
http://www.asyncron.fr/conflict-of-heroes/?page_id=31

http://www.asyncron.fr

Bert



tontione a écrit:
Je suis un fan d'ASL, mais je n'y ai pas joué depuis longtemps : trop complexe, trop lourd, peu de partenaires dans mon entourage ...

Salut,
Pour info à Nantes il y a club spécial ASL.. What a Face (le NTC)

Plus d'infos sur le Forum Francophone ASL -> Cote 1664.

tontione



du nouveau en ligne :

Règles chapitres 1 à 4
scénarios 1 à 4

reste encore à venir :
-chapitres 5 et 6 +les annexes (glossaire, liste des cartes, etc.)
-les scénarios 5 à 10
-les aides de jeu
-les scénarios bonus

Je redonne l'adresse :
http://www.asyncron.fr/conflict-of-heroes/?page_id=31

http://www.asyncron.fr

tontione



Vu sur la newsletter d'Academy Games :

"John Hill joins the Academy Games team!

Academy Games is pleased to announce that John Hill has joined their design team. John will be developing the solo player system for Conflict of Heroes, along with other future modules and games. “John brings a wealth of experience and knowledge to the table. He is one of the foremost game designers in the industry and I am excited for the chance to work with him” says Uwe Eickert, Academy Game’s CEO.

Over the past twenty years, few wargame designers have impacted tactical design as much as John Hill. In the 1970s, as a wargame publisher, his Conflict Game Company quickly became noted for innovative designs, such as The Brotherhood, Kasserine Pass, Verdun, Overlord, and Bar-Lev, all of which still remain “classics.” After selling his company to GDW, John concentrated on free-lance wargame design and in 1977 designed what is still considered the finest tactical boardgame of all time -- Squad Leader. In addition to being responsible for starting the Squad Leader phenomenon John also found time to bring forth other ground breaking titles, such as Jerusalem and Hue for SDC, and Battle for Stalingrad for SPI, and Tank Leader for West End Games. In 1979, for his contributions to the art of simulation design, John became the first freelance wargame designer to be inducted into the Charles Roberts Hall of Fame. After twenty years service, John retired from the US Government where he worked as a military analyst with the Intelligence Community."


Là c'est un gros poisson !
Squad Leader (et ASL) reste la référence absolue en terme de jeu tactique 2e GM.
Un tel renfort non seulement prouve la qualité du jeu pour ceux qui en doutaient encore, mais promet aussi une suite ... ébouriffante ! :lol:

http://www.asyncron.fr

domflasq



tontione a écrit:

"John Hill joins the Academy Games team!

Academy Games is pleased to announce that John Hill has joined their design team. John will be developing the solo player system for Conflict of Heroes, along with other future modules and games. “John brings a wealth of experience and knowledge to the table. He is one of the foremost game designers in the industry and I am excited for the chance to work with him” says Uwe Eickert, Academy Game’s CEO.

Over the past twenty years, few wargame designers have impacted tactical design as much as John Hill. In the 1970s, as a wargame publisher, his Conflict Game Company quickly became noted for innovative designs, such as The Brotherhood, Kasserine Pass, Verdun, Overlord, and Bar-Lev, all of which still remain “classics.” After selling his company to GDW, John concentrated on free-lance wargame design and in 1977 designed what is still considered the finest tactical boardgame of all time -- Squad Leader. In addition to being responsible for starting the Squad Leader phenomenon John also found time to bring forth other ground breaking titles, such as Jerusalem and Hue for SDC, and Battle for Stalingrad for SPI, and Tank Leader for West End Games. In 1979, for his contributions to the art of simulation design, John became the first freelance wargame designer to be inducted into the Charles Roberts Hall of Fame. After twenty years service, John retired from the US Government where he worked as a military analyst with the Intelligence Community."


Là c'est un gros poisson !
Squad Leader (et ASL) reste la référence absolue en terme de jeu tactique 2e GM.
Un tel renfort non seulement prouve la qualité du jeu pour ceux qui en doutaient encore, mais promet aussi une suite ... ébouriffante ! :lol:

quelqu'un peu traduire ? j'ai un peu de mal Embarassed

apparement ASL est bientôt depassé par Valor & victory voir
http://lestafette.net/2e-guerre-mondiale-f6/valor-victory-t1216.htm

affraid

tontione



La traduction, faite maison rapidos :

"John Hill rejoint l'équipe d'Academy Games!

Academy Games est heureuse d'annoncer que John Hill a rejoint son équipe de conception. John développera le système solo pour Conflict of Heroes, ainsi que de futurs suppléments et jeux. “
John apportera toute son expérience et ses connaissances. Il est l'un des premiers concepteurs de wargames et je suis très excité à l'idée de travailler avec lui” a déclaré Uwe Eickert, le directeur d'Academy Game’s .

Dans les 20 dernières années, peu d'auteurs de wargame ont influé sur le jeu tactique comme John Hill. Dans les années 70, en tant qu'éditeur de wargames, sa société Conflict Game Company s'imposa rapidement pour ses concepts novateurs, avec des jeux comme The Brotherhood, Kasserine Pass, Verdun, Overlord, et Bar-Lev, tous considérés comme des “classiques.” Après avoir vendu sa société à GDW, John s'orienta vers la conception freelance et créa en 1977 ce qui est toujours considéré comme le meilleur jeu tactique du monde -- Squad Leader. John trouva aussi le temps de concevoir en parallèle d'autres hits, comme Jerusalem et Hue pour SDC, Battle for Stalingrad pour SPI, et Tank Leader pour West End Games. En 1979, John devint le premier auteur de wargame freelance à entrer dans le "Charles Roberts Hall of Fame", pour sa contribution à l'art de la conception de simulation. Après 20 ans de service, John quitta le gouvernement US ou il travaillait comme Analyste militaire dans le renseignement."

http://www.asyncron.fr

Bert



domflasq a écrit:
apparement ASL est bientôt depassé par Valor & victory voir
http://lestafette.net/2e-guerre-mondiale-f6/valor-victory-t1216.htm
affraid

Je n'en doute pas une seconde.. drunken

Wink

domflasq



Bert a écrit:
domflasq a écrit:
apparement ASL est bientôt depassé par Valor & victory voir
http://lestafette.net/2e-guerre-mondiale-f6/valor-victory-t1216.htm
affraid

Je n'en doute pas une seconde.. drunken

Wink

moi aussi Shocked

c'est incroyable de voir cela , C'est à se demander si certains réflechissent avant d'écrire , ou si c'est de la pure provocation :giro: :giro:

Desaix

Desaix

[quote="domflasq"][quote="Bert"]
domflasq a écrit:
apparement ASL est bientôt depassé par Valor & victory voir
http://lestafette.net/2e-guerre-mondiale-f6/valor-victory-t1216.htm
affraid
De quoi vous parler exactement ? Je ne vois rien de particulier dans le fil sur Valor and Victory...

Desaix

http://www.lestafette.net

Bert



Arf ! Extrait du Post de présentation de Valor & Victory:

De plus voici un bon comparatif avec ASL (qu'il supplante visiblement)

Wink

Desaix

Desaix

Ah, oui c'est vrai que le comparatif BGG n'est pas tendre pour ASL, j'avais oublié hehe...

Desaix

http://www.lestafette.net

cruchot

cruchot

J'ai regardé un peu partout les données sur le jeu, mais il y a un point qui me laisse perplexe :
- La portée des armes anti-personnel de soutien.

-Un LIG18 qui tire à moins de 1250m (3600m de portée pratique) scratch
- Un mortier de 81 (82) qui tire à 900m avec une portée max de 2500 à 3000m selon les modèles
On peut me dire qu'au delà c'est du off board mais il y a un trou. Suspect

Merci aux pratiquants de m'éclairer. Idea

cruchot

cruchot

Il y a une version de demo zuntzu avec 6 cartes géo thumbs up mais pas de T28 chez les rouges Sad . Il doit être possible d'accroitre la bête en changeant les fichiers de pions. coté teuton cela manque de 221, 222 et 232 voir stg3a.

philjat



je viens de le recevoir, et j'ai fait ma premiere partie solo chapitre 1 scenar 1 etc...

Ca tourne tres bien, tres fluide, tres tactique, obligation de faire des choix en permanence et des deux cotés. les regles sont inusuelles mais claireement expliquées et tres vite (au bout de tours de jeu) on ne regarde plus la régle. Aide de jeu recapitule les mecanismes.

Bref si les portées de tir maximales ne sont pas exploitées sur les^pionts, les portées effectives sont a la bonne echelle par rapport à la carte et au volume d'unitées en jeu.

J'aime beaucoup le système et les composants avec un bémol concernant a la fois le nombre et la diversité des pions proposés.

Philippe

cruchot

cruchot

J'ai lu la critique sur le VV87 ! scratch

Ensuite je suis allez voir sur BBg la taille des cartes : sauf erreur de ma vue basse, le total fait 36hx36h soit 1800mx1800m si on met tout au carré chaque carte faisant 12hx9h soit 600mx450m.

En fouinant dans mes dossiers j'ai trouvé qu'une cie d'infanterie teutone occupait en défense un front de 500 à 1000m, un bataillon de 750m à 2000m et son homologue soviet environ 300m à 400m et un bataillon de de 1000m à 2000m. Pour l'offensive conduite avec les mêmes unités rapporter les distances de moitié voir au tiers.
Pour les blindés cela se corse, en défense une une cie voire un bataillon disposera au mieux d'une section ou batterie, en attaque c'est carrément la cie ou le bataillon soit env 20 à 30 blindés.

AMHA, il y a peut-être plus un pb dans les scénar que dans la règle. A ASL - que je n'ai jamais jouée - j'ai tjrs été perplexe face à des scénars où une poignée de 5 à 6 blindés appuyaient une offensive. Cela ne collait pas avec certaines de mes lectures où une cie se trouvait face à une cie de blindés + des biffins.cf le point d'appui 208 (ou 206, il y a un hiatus selon les sources :beeuu: ) lors de battleaxe

Allalalai

Allalalai

Punaise Cruchot tu me fais peur, tu passes toujours les jeux à la moulinette comme ça ? Je me dis que si j'en sors un, il a intérêt à être sacrément bon et j'ai pas intérêt à me tromper dans l'échelle...jocolor

tontione



Je ne suis clairement pas un grand spécialiste de l'historicité des wargames, contrairement à toi Cruchot semble-t-il.

Pour la portée des armes, l'auteur précise que la portée choisie est la portée "historique", c.a.d. la distance à laquelle ces armes étaient historiquement utilisées avec efficacité, et non pas leur portée théorique ou réelle.

Pour l'occupation spatiale des unités, compagnies, etc, je n'ai aucune idée là-dessus.

En tout cas, si tu fais sur le jeu les mêmes critiques que pour ASL (nombres de blindés impliqués), qui passe pour le jeu le plus pointu sur le sujet, cela me rassure quelque peu ! Wink

Ce qu'il me semble pour ASL, c'est que les scénarios comportent très souvent des notes vraiment précises, notamment parfois sur le comportement de tel ou tel blindé esseulé, je pense donc qu'ils sont assez fidèles.

De manière plus générale, je suppose qu'il faut relativiser les données théoriques (nombre théorique d'éléments dans tel ou tel groupe, que ce soit un peloton, une compagnie, etc) par rapport à la réalité pratique du terrain, ou les pertes n'étaient pas instantanément comblées, et ou on se débrouillait le plus souvent avec les moyens du bord me semble-t-il.

http://www.asyncron.fr

cruchot

cruchot

Pour la portée des armes, l'auteur précise que la portée choisie est la portée "historique", c.a.d. la distance à laquelle ces armes étaient historiquement utilisées avec efficacité, et non pas leur portée théorique ou réelle.

Je ne vais pas (trop) chasser la drosophile et l'obliger à s'enfuire en marche arrière, mais une pièce d'artillerie ou mortier (avec observateur, je précise) est employée au 2/3 de sa portée max. Donc un mortier qui tire à 3000m, sera utilisé le plus souvent à 2000m +/- max, maintenant les allemands ont utilisé des 81 racourcis qui tiraient à 1800m max soit 1200 courants mais sf erreur c'est en 42 pour remplacer les 50mm.
Donc la note des concepteurs prend uniquement en compte la visu du chef de pièce et là rien à dire, mais ce n'est pas la portée historique (par chez moi il y a des tas de bunkers initialement prévus pour des 150 qui sont à 5km des plages +/- , sachant que la bête matraquait à 15km, on retrouve la règle). D'ailleurs s'ils devaient aligner des troupes d'AFN dont des rats avec des 25pd, ils risqueraient d'être un peu embarassés.

En tout cas, si tu fais sur le jeu les mêmes critiques que pour ASL (nombres de blindés impliqués), qui passe pour le jeu le plus pointu sur le sujet, cela me rassure quelque peu !

Avant ASL, il y a eu sf erreur chrono de ma part, un truc qui s'appelait "tobruk" produit par AH et dont je possède un ex. Or ce TVA donne des scénar où une vingtaine de blindés + inf méca foncent contre des biffins couverts par quelques 2pd, 6pd, 25pd et 3 ou 4 valentines. Dans ts ls canards que j'ai pu lire contenant des scenar ASL, je n'ai jamais vu ce genre de situation.

Punaise Cruchot tu me fais peur, tu passes toujours les jeux à la moulinette comme ça ?

Et même parfois au chinois après coup. :ran: Plus sérieux :cafe2: il ya les tactiques 2GM et 1empire et à la limite quelques périodes antiques et médiévales.
Essaie les gendarmes En espagne de 1808 à 1813 avec Foulon ( on pourra parler du Charleville) ou la charge de Villodrigo (il y a eu probablement un pb de qualité de sabres et d'affutage) jocolor jocolor Whistling

EDIT : pour revenir à COH, les portées semblent correspondre à une espérance mathématique de "coup au but" prenant en compte la dsitance, la précision et la cadence de tirs. Ensuite , on analyse la capacité de l'"arme" à faire des dégâts.

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