L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Chine, une menace militaire

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La Chine, une menace militaire Empty La Chine, une menace militaire Mar 5 Aoû 2008 - 4:35

Desaix

Desaix

Il est intéressant de voir que 2 jeux sur des conflits hypothétiques avec la Chine sont sortis cette année et qu’ils sont plutôt populaires parmi les wargameurs…

D’abord Taiwan

Puis Red Dragon Rising chez S&T….

Il semble que la Chine soit de plus en plus vue comme un danger militaire par certains. Les jeux sont plutôt simples et ont été visiblement très bien reçus par les joueurs qui apprécient ce thème…

Il y a toutefois un fait intéressant et très pertinent soulevé par un utilisateur de BGG :

Voir ici : http://www.boardgamegeek.com/collection/items/boardgame/31554?comment=1
A la note 2, par David Hughes, jJe cite:

“Unfortunately, its finely crafted quantum mechanical system allows you to answer NONE of the interesting questions about 21st Century war. No limited intelligence, no cyber warfare, no satellite warfare, just combat factors and dice.”

Plutôt lapidaire et difficile de se remettre d’une telle critique non ? Et pourtant…
Le jeu est populaire, il a de belles couleurs donc tout va bien…

Les joueurs de wargame ont vraiment changé dirait-on… La simulation militaire n’ayant plus tellement d’importance pour la majorité, seul le jeu important…
On parlait pourtant bien de wargame a l’origine, mais bon…pale

Je me fais vieux on dirait hehe… Rolling Eyes

Desaix

http://www.lestafette.net

2La Chine, une menace militaire Empty Re: La Chine, une menace militaire Mer 6 Aoû 2008 - 23:51

Allalalai

Allalalai

Je trouve ça toujours difficile de simuler un conflit qui n'a pas eu lieu : quelles forces engager, quel impact international, quel déroulement, surtout avec un pays comme la Chine dont si on connaît sa puissance à résister à un envahisseur au cours de l'Histoire, on ne connaît pas du tout sa capacité REELLE de projection d'une force, même sur Taïwan...sans oublier que les EU seraient à coup sûr de la partie...Je ne connais pas du tout ces jeux, mais à priori, pour moi, une telle "fiction" (je ne sais pas si le mot est juste, n'est pas dans mes cordes, ni d'un point de vue goût, ni d'un point de vue habitudes de wargames.
En revanche en tant que simulation hypothétique pourquoi pas, mais je crois que ce doit être une prouesse que d'arriver à quelque chose de crédible par delà le jeu et sans refaire du Suprématie.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]