j'ai quelques doutes sur ce jeu...
l’échelle semble être 1 hex pour 500 mètres et 1 unité pour une brigade...
Aucun des villages n'est présent... Quand même Alma et Bourliouk étaient assez gros pour influencer les combats... ( et puis la bataille d'Alma sans Alma, ça fait bizarre)
les élévations ne sont pas assez pénalisantes, surtout du côté de l'attaque Française où ce sont des hauteurs conséquentes à franchir... si on ne monte pas en colonne en suivant les chemin, pour moi l'unité est obligatoirement désorganisée.
il n'y a aucune raison de mettre le même potentiel de mouvement pour les Anglais et pour les autres - Français, Russes). Les premiers utilisaient essentiellement la ligne - plus lente, les autres la colonne - plus rapide (les anglais privilégiaient le tir) ; quand les français ont atteint les hauteurs, les anglais étaient encore en bas...
les unités... ils auraient pu faire un effort, la bataille est assez documentée.
On commence à s'étrangler en découvrant une magnifique brigade de marins dans la 3eme div... En fait le gros de cette brigade est composé d'un régiment de zouave...
J'ai pas regardé le reste en détail mais je le sens pas trop (surtout que la brigade légère jusque à côté n'a que 1 de potentiel de combat... sans aucun avantage)
Franchement, mettre 2 en combat pour les zouaves et 3 pour la garde anglaise, ça me troue le cul...
l'unité turque, on se demande ce qu'elle fait là, car elle n'a pas participé aux combats....
j'ai vu qu'il y avait une règle spéciale pour les fusils utilisant les balles minié... faut pas sur-évaluer cette balle, surtout qu'elle peut tirer ici tranquillement à 3 hexes (1500 m)...
Ce qui est sûr c'est que les unités franco-anglaises qui utilisaient cette munition tiraient plus loin et plus vite que les unités russes... C'était déjà un énorme avantage dans ce type de bataille et ça aurait dû simplement se traduire par un potentiel de combat/tir plus élevé ou donner la priorité de feu à ceux qui en ont...)
l'artillerie de bataille qui tirent toujours jusqu'à 2 hexes (1000 m) alors qu'on arrivait difficilement à être efficace au delà de 500 m pour les petits calibres (6/9), c'est une simplification de règles pas très bien venue..
bref, il n'y a que ce truc marrant qui consiste à mettre plusieurs marqueurs sous les unités pour symboliser visuellement leur potentiel de combat pour (selon moi) sauver un peu ce jeu (et encore, pas sûr que ça soit si utile, quand les unités n'ont pas plus de 3 en potentiel de combat.)
après, peut-être que c'est fun...