En l'occurence, je parlais pas du programme mais d'un contexte plus large.
Je me souviens notamment d'une expo consacrée à Al-Andalus à l'Institut du Monde arabe, qui faisait de cette région une Californie avant l'heure, par son caractère tolérant, multi-culturel et innovant. Si cet aspect de l'Andalousie musulmane a bien existé, il a aussi largement "compensé" par des périodes de rigorisme et de persécutions des minorités religieuses (le symbole étant Averroès, en proie aux pires ennuis avec les Almohades, qui répondent mal au cahier des charges du mythe andalou).
En parallèle, je regrette qu'on représente l'Occident médiéval comme arriéré, intolérant et toujours prompt à bruler de l'hérétique alors que lui aussi a connu ses moments lumineux.
A quand une exposition sur la sicile normande et sa belle synthèse entre chrétiens, juifs et musulmans? Ou encore sur Frédéric de Hohenstaufen, ses gardes du corp sarrasins, ses conseillers juifs, son dialogue apaisé avec Al Khamil....?
Toujours la légende noire d'un côté, la légende dorée de l'autre. C'est à peu près aussi con que la vision du XIXe siècle. On est juste à fronts renversés. Je vois pas ça comme un progrès.
Mme Taubira avait aussi expliqué il y a quelques années, à l'occasion des débats que suscitait son projet de loi mémorielle sur l'esclavage made in France, qu'il ne fallait pas faire porter aux élèves d'origine maghrébine le poids de la traite arabo-musulmane, eux qui souffrent déjà d'un certain nombre de handicaps dans la société française. Je me réjouis que les programmes scolaires n'aient pas tenu compte de sa recommandation.
sinon, il la traite arab-musulmane ne concerne pas que les marchands d'Afrique du Nord. L'Egypte, l'Arabie et l'empire ottoman la pratiquent très largement et pas qu'en Afrique. Il serait bon de rappeler que les Européens ont été la cible de cette traite également, depuis les rivages méditerranéens jusqu'à l'Ukraine et le Caucase...ça permettrait à plein de petits noirs et de petits blancs de réaliser qu'ils ont tous autant qu'ils sont des ancêtres esclaves, potentiellement. Et on sortirait du modèle "l'Occident père de tous les crimes et de tous les vices", modèle essentialiste et "raciste" s'il en est.