Franchement, le jeu PC est d'une richesse inégalée pour la base de données d'évènements historiques (sans parler de tous les monarques, généraux, amiraux et explorateurs / conquistadores référencés).
On peut ergoter sur les attributs accordés aux uns et aux autres, on peut n'être pas d'accord avec les effets attribués à certains évènements, mais pour un jeu PC sur une période aussi vaste c'était du jamais vu à l'époque. Je ne saurais pas dire combien d'heures j'ai passé dessus, à jouer des principautés ou des royaumes exotiques rien que pour le plaisir de découvrir leurs "personnages" et leurs évènements. C'est vrai que la version PC n'a pour ainsi dire rien à voir avec le jeu "papier" aux règles innommables. (je parle juste des version 1 et 2, parce que EU3 a justement trahi complètement cette approche "historicisante" - pardon pour le barbarisme).
Vrai aussi qu'on peut conquérir la moitié de l'Europe, même en jouant le Danemark
Cela dit, pour ceux qui aiment la difficulté, prenez la Bavière ou l'Ethiopie et jouez dans le mode le plus difficile en réglant l'agressivité de l'IA au maximum et vous aurez du mal à passer le 16e siècle...
Quant à la version papier, elle n'est pas exempte d'approximations historiques ou de choix de conception discutables. Pour parler de ce que je connais bien, la montée en puissance de la Suède se fait mécaniquement, alors qu'il a fallu beaucoup de talent et de persévérance aux Wasas et à leurs ministres pour passer du rang de royaume vassalisé à celui de grande puissance régionale. Bref, c'était tout sauf écrit d'avance et dans le jeu c'est quasiment une fatalité. Par exemple, si mes souvenirs sont bons, la Suède récupère la Scanie sans combattre, simplement par le tirage d'un évènement. Quand on sait qu'il a fallu plus d'un siècle et une demie douzaine de conflit aux rois de Suède pour mettre la main sur ce qui était la province la plus riche et la plus peuplée de la région c'est un peu léger...
On peut ergoter sur les attributs accordés aux uns et aux autres, on peut n'être pas d'accord avec les effets attribués à certains évènements, mais pour un jeu PC sur une période aussi vaste c'était du jamais vu à l'époque. Je ne saurais pas dire combien d'heures j'ai passé dessus, à jouer des principautés ou des royaumes exotiques rien que pour le plaisir de découvrir leurs "personnages" et leurs évènements. C'est vrai que la version PC n'a pour ainsi dire rien à voir avec le jeu "papier" aux règles innommables. (je parle juste des version 1 et 2, parce que EU3 a justement trahi complètement cette approche "historicisante" - pardon pour le barbarisme).
Vrai aussi qu'on peut conquérir la moitié de l'Europe, même en jouant le Danemark
Cela dit, pour ceux qui aiment la difficulté, prenez la Bavière ou l'Ethiopie et jouez dans le mode le plus difficile en réglant l'agressivité de l'IA au maximum et vous aurez du mal à passer le 16e siècle...
Quant à la version papier, elle n'est pas exempte d'approximations historiques ou de choix de conception discutables. Pour parler de ce que je connais bien, la montée en puissance de la Suède se fait mécaniquement, alors qu'il a fallu beaucoup de talent et de persévérance aux Wasas et à leurs ministres pour passer du rang de royaume vassalisé à celui de grande puissance régionale. Bref, c'était tout sauf écrit d'avance et dans le jeu c'est quasiment une fatalité. Par exemple, si mes souvenirs sont bons, la Suède récupère la Scanie sans combattre, simplement par le tirage d'un évènement. Quand on sait qu'il a fallu plus d'un siècle et une demie douzaine de conflit aux rois de Suède pour mettre la main sur ce qui était la province la plus riche et la plus peuplée de la région c'est un peu léger...