L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] Montlhéry 1465 (Epées et couronne)

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Semper Victor

Semper Victor

J'ai un CR en retard, sur la partie jouée toute la journée du dimanche 3 juin à la Convention Ecole de Guerre. Je me lance tranquillement...

[CR] Montlhéry 1465 (Epées et couronne) 39669_DSCF1278

Déploiement initial. Amable joue l'armée de Charles de Bourgogn, je joue les troupes de Louis XI (tirage au sort).

http://www.fredbey.com/

Semper Victor

Semper Victor

[CR] Montlhéry 1465 (Epées et couronne) 44275_DSCF1285

Bébut de partie asse tranquille. Au cours du premier tour, seule l'artillerie peut tirer et lors du second tour, la moitié des bannière de chaque camp ne peuvent pas engager de mêlées.

Amable manoeuvre avec la Ligue du Bien-Public (pions roses) de manière classique) : son centre, sous Waleran de Soissons (artilerie et archers) fonce pour tenter d'occuper les hauteurs situées à l'est de Montlhéry. Charles le Téméraire se met en position sur son aile droite (à gauche de l'écran donc).

de mon côté, je fais deux choses moins classique : sur ma droite, je ne lance pas encore la bannière de Pierre de Brézé à l'attaque, au contraire, je positionne les chevaliers derrière la colinne pour les protéger des tirs ennemis ; j'envoie les 4 unités (2 CH et 2 HA) de Charles d'Anjou, qui formait mon extrême gauche en arrière, laissant Montauban seul sur cette aile.

On voit sur la photo les 4 unités partir en arrière et se diriger vers l'autre aile. Cette manoeuvre intrigue beaucoup Amable... la guerre psychologique est lancée, à défaut des combats.

http://www.fredbey.com/

Semper Victor

Semper Victor

La suite :

[CR] Montlhéry 1465 (Epées et couronne) 97338_DSCF1286

Gros plan sur le centre. Toujours pas de mêlées dans ce tour 2. Les archers et l'artillerie de Waleran de Soissons sont parvenus à éliminer les petites coulevrines de Poncet de Rivière... Louis XI n'a plus un seul canon.

Charles d'Anjou poursuit son mouvement vers l'aile gauche alors qu'une partie des cavaliers de Pierre de Brezé se préparent à la charge sur l'aile droite française.

Au centre, il est clair que les Bourguigons veulent s'emparer de la colinne alors que les français visent plutôt l'occupation du village de Montlhéry.

http://www.fredbey.com/

Semper Victor

Semper Victor

[CR] Montlhéry 1465 (Epées et couronne) 51455_DSCF1288

Le tour suivant voit la véritable "explosion" de la bataille. Brezé enfonce l'aile gauche bourguignone. Au centre les combats pour la colinne et le village restent très indécis.
Sur la gauche française, le Téméraire progresse. Mautauban en inéfriorité numérite parvient à freiner cette avance en reculant en bon ordre vers les hauteurs.

Antoine, le bâtard de Bourgogne s'infiltre loin derrière les lignes françaises en poursuivant une unité française en déroute.

Les ralliements français se passent globalement mieux que ceux des Bourguignons, ce qui fait que malgré le léger avantage sur le terrain aux troupes de Charles le Téméraire, la situation reste encore équilibrée en PV.

http://www.fredbey.com/

Semper Victor

Semper Victor

[CR] Montlhéry 1465 (Epées et couronne) 69103_DSCF1293

Plus la partie passe, plus l'ailde droite française pere, notamment grace à l'arrivée opportune de Charles d'Anjou à cet endroit.

Au centre les Bourguigons sont chassé de la colinne. A gauche Charles le Téméraire avance mais ne perce pas... Les archers bourguignons alignent également une série de mauvais tirs que je ne peu qu'attribuer à la chance (pour moi) et la malchance (pour mon adversaire).

http://www.fredbey.com/

Semper Victor

Semper Victor


[CR] Montlhéry 1465 (Epées et couronne) 91401_DSCF1297


Fin de partie. Les pertes sont rangées sur les bords de la carte. Le décompte final donne un match nul.

Les français ont subi plus de pertes, mais l'élimination coûteuse des artilleries ennemies, grâce aux charges de Bézé et d'Anjou, a rétabli l'équilibre. Plus d'unités en déroute sur la carte du côté bourguignon en fin de partie aussi...

Chez mon adversaire, ce sont les bannières Waleran de Soissons et Louis de Luxembourg qui ont encaissé les plus grosses pertes. Chez moi ce sont celles de Brézé et de Poncet de Rivière. La bannière de Louis XI a également beaucoup souffert, mais les ralliements réussis ont été nombreux.

La partie qui a duré 6 heures a été passionante et surtout très amusante, avec de nombreux retournements de situation, du bluff dans les stratégies, de belles manoeuvres tactiques. Qui a dit que cette bataille n''était pas équilibrée ? Medieval

http://www.fredbey.com/

Manu

Manu

Scrogneugneu.

Je dis scrogneugneu parce que ça donne envie de jouer.

thumbs up

http://lignesdevue.blogspot.fr/

Semper Victor

Semper Victor

Et moi d'y rejouer : le plaisir, après le travail de conception de jouer peinard et sans autre préoccupation contre un adversaire motivé par le jeu !

http://www.fredbey.com/

Semper Victor

Semper Victor

J'ai retrouver le papier su lequel j'avais noté les pertes... jocolor

Amable a marqué 25 PV avec ses Bourguignons et moi 23 PV avec les Français.

http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum