Grande différence entre Homère et Tolkien : les récits d'Homère ont servi de référents aux éducateurs de la jeunesse du monde grec.
Véritable 'bible' de tout précepteur à l'époque...
Véritable 'bible' de tout précepteur à l'époque...
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2
Qui est le plus grand Sorcier ?
nombre des personnages de Tolkien ont une dimension tragique dans la lignée des personnages d'Eschyle.
Hamilcar a écrit:Mais personne ne pense que Gandalf a triomphé du Balrog dans le monde réel.
Je suis en phase avec Hamilcar, pour les Grecs, Eschyle ou Homère, ce n'est pas de la fiction, c'est plus dans la veine des Mémoires de Guerre de de Gaulle (je ne sais pas si ma comparaison est heureuse).
L'essentiel est bien "il me semble", c'est le droit de chacun de penser ce que bon lui semble, même de penser que le soleil tourne autour de la Terre.
Mais la littérature n'est pas une discipline fondée sur l'arbitraire. Elle a ses lois et suppose des connaissances. Et je ne viens pas sur ce forum pour faire cours.
Hamilcar a écrit:
Mais la littérature n'est pas une discipline fondée sur l'arbitraire.
Elle a ses lois et suppose des connaissances.
Et je ne viens pas sur ce forum pour faire cours.
Mussipont a écrit:La tragédie grecque fait référence à des mythes auxquels les Grecs croyaient. Les romans de fantasy font référence à un univers de fiction auquel le lecteur feint d'adhérer. Mais personne ne pense que Gandalf a triomphé du Balrog dans le monde réel.
Ayant lu l'ensemble de l'oeuvre de Tolkien, suis-je le seul à voir les corrolations entre celle-ci et la Bible ?
Aller à la page : 1, 2