@ Hamilcar: en quoi Homère ouvre-t-il sur d'autres cultures? Il a été assimilé par la culture occidentale au sens large mais l'a-t-il fait exprès
? Son oeuvre est "grecquissime" et s'adressait exclusivement aux Grecs lorsqu'elle fut conçue.
En tant que Français, je ne suis pas plus éloigné des Anglo-Saxons que des Grecs (nous avons nous aussi un fond germanique, en plus du reste).
D'ailleurs, je ne pense pas que Tolkien et Homère ou n'importe quel grand auteur hellène puissent etre frontalement opposés. Les deux proposent un récit épique et nombre des personnages de Tolkien ont une dimension tragique dans la lignée des personnages d'Eschyle.
Enfin, Tolkien ayant rencontré un succès universel, force est de constater que son oeuvre n'est en rien fermée. Ce que Tolkien promeut, ce n'est pas la culture anglo-saxonne actuelle mais son vieux fond celto-germanique, tout aussi respectable que la mythologie grecque il me semble.
La trilogie de Tolkien est reconnue aujourd'hui comme un des chefs d'oeuvre de la littérature anglophone du XXe siècle. Pour Rowling, je ne pense pas qu'on soit au meme niveau (d'ailleurs sans Tolkien, pas sur que Rowling aurait existé).