Je viens de le finir.
On est un peu loin du wargame mais le livre est très intéressant. Malgré le côté à force un peu agaçant de "redresseur d'idées fausses" que se donne volontiers J. Heers, la lecture est très agréable. On (re)-découvre comment les hommes du Moyen-Age ont inventé une grande part des techniques et structures marchandes et financières qui ont permis l'expansion de l'Europe dans les siècles suivants (et bientôt sa ruine dans ceux d'après ): société par actions (inventée par les minotiers toulousains !) , banque, monnaie-papier, prêt à intérêt et les divers stratagèmes permettant de rendre cette activité acceptable aux yeux de l'Eglise, établissements financiers, surendettement de l'Etat, spéculation sur la dette publique et sur les matières premières, dévaluations, dénonciation des financiers à la vindicte du bon peuple, etc...
Le seul truc qu'ils n'ont pas inventé, c'est le parachute doré. Le version de l'époque c'était plutôt le gibet ou (spécial Templiers) le bûcher.
Au passage, je reste ébahi par la complexité des systèmes monétaires de cette époque (et jusqu'au XVIIIème siècle) et surtout par la capacité de nos ancêtres à s'y retrouver.