L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR + Analyse] : Syracuse 415-413 av J.c

2 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

superben

superben

Tour 3 (hiver -414) suite

L'hiver est assez calme après les combats de l'automne et les syracusains , désormais, en inferiorité numérique de cavalerie, restent confinée derrière leurs murailles ... C'est alors qu'une terrible épidémie éclate dans les murs de la ville , décimant hommes et animaux er réduisant d'autant plus la cavalerie des syracusains. Hermocrate lui meme est terriblement affaibli , réduisant ainsi toute vélleité de sortie.
Coté grec, la défaite de l'automne a laissé des traces . ET Nicias , chef de l'expedition , fait passer en procès Lamachos . Celui est condamné à mort .. Mais sa popularité est telle qu'une rebellion éclate parmis les troupes grecques. Nicias craignant une veritable guerre civile à l'interieur du camps , fait rejuger le valeureux général grec , qui cette fois ci est acquitté !!! Il s'agit maintenant pour es deux chefs grecs de définir une stratégie cohérente . Dominant grace à la cavalerie sicilienne les environs de Syracuse , Nicias et Lamachos décident de poussser leur avantage et de débutér à partir du camps fortifiés les travaux de circonvallations
Malgré tout cette effervescence a fait perdre beaucoup de temps et d'energie aux athéniens et l'hiver se termine alors qu'ils ont à peine débuté leurs travaux de circonvallation.

Les syracusains , eux , bloqués derrière leurs épaisses murailles, victime d'une épidèmie , sont desormais soumis au blocus efficace des cavaliers alliés d'Athènes ...

Dernière édition par superben le Sam 7 Avr 2012 - 2:21, édité 1 fois

superben

superben

Bon je vais raler un peu ...

Une imprécision de règles (en plus de celle sur l'évènement Attaque combinée):

lorsqu'un chef est malade/blessé doit on tenir compte de son bonus pour la phase de travaux et la phase D3 ??

Ensuite un defaut ..pénible qui m'a fait commettre une erreur :

La piste des tours commence au Tour 0 , été -415 .... alors que tous les scénarios débutent au Tour 1 !!! affraid
Bien sur , je me suis planté et j'ai mis le marqueur au début de la piste des tours .... et j'ai commencé au tour 0 !!! Franchement c'est pas une bonne idée ce "Tour 0 Ete -415" .. Je comprend bien que la piste sert aux PA et à l'Appro et que donc il faut une case 0 mais etait ce vraiment la peine de la nommer Tour 0 Eté -415 ????? Je suis pret à parier que beaucoup de joueurs ont fait cette erreur ..... Cela aurait été infinment plus ergonomique de faire une case "differente de celle de la piste" avec une légende sans ambiguité ....

superben

superben

Tour 4 (printemps -414)

Initative : Athènes
Athènes : 8 -> 4 PA
Syracuse : 7 -> 4 PA

Evenements Athènes : Bons Augures + recup x1
Evenements Syracuse : Murs + Sape + Attaque combinée

superben

superben

Tour 4 (printemps -414)

Le printemps -414 débutent sous les meilleurs auspices pour les grecs et les troupes sont galvanisées ( evenements : bon auspices) . Cependant les renforts pointent à l'horizon et Gylippe cingle vers la cité . Simultanément les cités de Sélimontes et de Himères envoient des renforts afin de briser le blocus de la ville ...

Le choix des athéniens est cornélien : intercepter en mer les renforts spartiates et ainsi maintenir un avantage maritime incontestable ou bien empecher les renforts siciliens de briser le blocus ....

Semper Victor

Semper Victor

La piste des tours commence au Tour 0 , été -415 .... alors que tous les scénarios débutent au Tour 1 !!!

C'est le seul errata des règles du jeu (une seule coquille dans tous le livret c'est pas si mal non ?) : le scénario "Et Si alcibiade ?" commence au tour 0. C'ela a été corrigé dans la version anglaise en ligne (on l'a vu a temps). Le fichier Errata est en ligne sur mon site depuis le début pour la version FR. Sinon, il faut un 0 pour "0 appro.", c'ets fait pour cela, et par ailleurs, chaque case contient la référence de la saison, en double contrôle.

Une imprécision de règles (en plus de celle sur l'évènement Attaque combinée):

Lorsqu'un chef est malade/blessé doit on tenir compte de son bonus pour la phase de travaux et la phase D3 ??

De quoi parles tu pour l'attaque combinée ? Je n'ai pas retrouvé ta remarque à son sujet ?

Sur la phase D3, je ne vois pas l'imprecision vu qu'il y a une épée Bonus sur la face "blessé" des chefs, oui tu le prend en compte, elle est là pour ça et rien n'ets écrit pour dire le ciontraire non ?
Commentaire : la phase D est un phase "stratégique" abstraite elle s'écoiule sur une longue période, la blessure "tactique" est négligeable à cette échelle. Les effets de la besssure sont décrits dans le texte du stratagème S19.

http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2