Salut Christian,
Tenant compte de la disposition des autres avions, Je mettrais le Ki-100 a 1 de 0 a 14.9, si par exemple le Ki-84 est a 2 jusqu'a 14.9, avec en plus un taux de montee moins affecte par le fait d'etre incline en "bank", si il y une regle a ce sujet, pour que la superiorite du Ki-100 soit evidente en virage: Pour augmenter la difference, un handicap de montee en virage pour le Ki-84 reduirait encore plus la superiorite theorique en montee "droite et sans Bank" du Ki-84...
Une autre maniere plus simple d'imiter la superiorite en combinaison montee/virage du Ki-100 est de donner 3 Power Factors au Ki-100 et seulement 2 au Ki-84: Ca voudrait dire que, pour que le Ki-84 garde sa superiorite en montee "droite", que le tableau #4 de perte de vitesse en montee (millieu en bas) donne une perte de vitesse de -2 au max du "vert" (.6) sur le Ki-84, pour deja -3 sur la montee max. du "vert" plus faible (.5) du Ki-100...
Donc -3 a .5 pour le Ki-100 vs -2 a .6 pour le Ki-84 (le tout a 4.9).
Aussi, selon moi, le Ki-100 et le Ki-61 "short nose" ont tout les deux plus de performance en montee "rouge", donc jusqu'a .9 ou 1.0 a 4.9, contre seulement .8 pour le Ki-84: Une bonne montee en "rouge" suggere des H-Loop serres... Dans mes regles, le H-Loop montant doit etre le max. de la montee "rouge", meme a vitesse basse(!), mais plus de montee permise le tour d'apres...
Je permet donc aussi dans "mes" regles d'utiliser la montee "rouge" a partir d'une vitesse inferieure au "rouge"(!), pendant un tour, si l'avion descent de .1 au tour suivant: Ceci relativise le taux de montee constant (vert) et est plus realiste par rapport a la realite...
En allant jusqu'a l'extreme, Je mettrait le Ki-84 a Slip/Turn: 2 jusqu'a 14.9 pour le Slip/Turn seulement, mais a 3 pour le "Turn", mais le jeu de base ne donne pas cette distinction entre Slip et Turn...: Pour moi le "Turn" tout seul represente le virage horizontal soutenu par acceleration du moteur, alors que le "Slip-Turn-Turn" represente le virage maximum avec perte de vitesse... (-4 de perte de vitesse pour un moteur qui donne au maximum +3 en acceleration: Aucun moteur ne doit fournir +4, et le P-38L est faux parce qu'il le permet: Ca n'a aucun sens d'ailleurs, car il n'etait pas le meilleur sauf dans la vitesse "verte", a cause de l'annulation de l'effet de couple, qui permettait de donner toute la gomme sans abaisser une aile, mais certainement pas +4!)
Dans une semaine Je publierais ici des cartes detaillees qui ont certaines des distictions additionnelles decrites ci-dessus: J'en ait fait 10 seulement, P-38L, P-51B/C/D, P-47D, FW-190A-8, Zero A6M5, Spitfire Mk XIV, Me-109G-6, Me-163B, plus deux bombardiers: B-24-B-29.
Je n'irais jamais plus loin que ceux-la, car c'est beaucoup trop de travail... J'admire beaucoup tes cartes, car Je sais le travail graphique que ca represente...
Les miennes ressemblent exactement a celles d'Avalon Hill comme les tiennes (Je trouve le concept de base absolument genial). Il y cependant de nombreux details differents: Le Zero a un virage de 0(!) dans le vert, et une distinction est faite sur certains avions pour le Slip et le Turn. Il y a aussi de la plongee verticale et des H-Loop descendants interdits a partir d'une vitesse rouge etc...
Je n'ai pas pousse les avions Japonais plus loin que le Zero 52, car Je trouve les rapports de combats moins nombreux que en Europe de l'Ouest. Je peux cependant donner quelques info sur les avions Japonais suivants, car je ne vais jamais les realiser (pas plus qu'aucune autre carte d'ailleurs):
-Le Ki-84 etait legerement mois maneuvrant sur l'horizontal en virage a gauche que le P-47 (Pour moi le P-47D est a 1 vers la gauche dans le vert(!), 2 a droite, mais ca c'est si le Zero est a 0, et le P-51 a 2....). Mais le Ki-84 etait a peu pres egal au P-51D en virage, sauf a haute vitesse (5, 6 de vitesse en montant): Le P-51 pouvait virer serre a tres haute vitesse en perdant de la vitesse: 2 pour le "Slip" donc (en "Slip/Turn/Turn"), ce qui est tres bas pour du jaune, mais en virage vitesse soutenue le "Turn" seul du P-51 etait pluto a 3, sauf si la vitesse etait tres basse et le moteur reduit: 2 avec une vitesse verte de 4 (au max) a 4.9...: Donc le Ki-84 serait a Turn 2 dans le vert et encore a Turn 2 dans le jaune, mais a 3 pour le "Slip": Donc probablement quelque chose comme l'image inverse du P-51 dans le jaune, celui-ci pouvant etre Turn 3 et Slip 2... Je posterai ma carte du P-51 (un peu plus complexe) dans six jours, d'ici la J'espere que ce lien me sera autorise:
Apparemment non!
A noter:
-Pour un "Turn" de 0 dans la vitesse verte, le "Zero" et "Oscar" doivent atteindre 3 Power Factors vers la gauche, mais ces "Power Factors" sont pour les "turns" seulement, pas autre chose, car autrement c'est limite a 1... Et seulement deux Power Factors pour les virages vers la droite: Sans cela le virage serre a gauche perd son potentiel reel, et L'avion ne peut soutenir ses virages contre ses adversaires plus puissants, contrairement a la realite...
-Le N1K1 "George" etait tres bon en virage vitesse soutenu (Turn: 1) mais completement desequilibre en virage brusque: 3 au mieux pour le Slip/Turn/Turn! Ce defaut disparait peut-etre du N1K2, mais tuait les pilotes sur le N1K1!
-Le Ki-44 virait nettement mieux que son apparence indique: Difficile de detailler plus loin... (Peut-etre un peu comme le FW-190A ou le P-47)
-Le Ki-61 Kai-Tei: modele 1d: nez 15 cm plus long: Il etait inutile car 300 kg plus lourd avec le meme moteur: Il servait seulement de fournisseur de pieces de rechange ou de ... Kamikaze! Je n'ai jamais vu de photo de lui en vol... C'est choquant car il represente 1200 des 2400 produits!: C'est pour cela qu'on ne le voit jamais en unite: Le KaI a, b, c a nez courts, par contre, etaient tres maneuvrants et tres utilises, et pourraient etre des Turn 1 vers la gauche jusqu'a 9.9 au moins, avec bon maintient au jaune et au rouge (2 et 3)... (Mais ici J'assume toujours avec des Zero avec 0 de Slip/turn...)
La caracteristique de combat majeure du Ki-61 etait une montee non soutenable (Rouge) tres elevee par rapport a sa montee soutenable (.5 a 4.9 pour les a,b,c---- .4 pour le d), alors peut etre .9 ou 1.0 pour la montee rouge!: Mieux que F4U Corsair selon un pilote: Seulement le P-38 pouvait faire mieux dans la montee en rouge selon lui!
Le Ki-43 est sous-estime, et etait nettement superieur au Zero sauf pour la vitesse, due a une essence d'Octane inferieure jusqu'en fin 44 au moins!:
-Il etait plus solide que le Zero et survivait a certains dommages sans flamber ou tomber en morceaux (a partir du II en tout cas: Le I avait de gros problemes structurels meme sans dommages!)
-Plus maneuvrant que le Zero a haute vitesse, surtout pour le roulis. Egal ou mieux a basse vitesse...
-Son armement 12.7 mm (derive proche du Browning 12.7mm) perdait la moitie de sa cadence de tir potentielle a cause de l'helice (500 c/m contre 900 sans synchro d'helice!), mais il etait centralise et disposait d'une munition explosive speciale d'une efficacite etonnante (derivee d'une arme Italienne): Le Ki-43-II aurait plus d'as et plus de victoires qu'aucun autre avion Japonais, et meme que l'ensemble des autres chasseurs de l'armee combines!: Ki-61/Ki-44/Ki-84! (Et pas que pour du 41-42...)
L'armement disparate du Zero etait une tres mauvaise combinaison de faible cadence de tir sur les ailes et de trajectoires tres differentes: Visee correcte impossible... Le Zero 52 avait toutefois des 20 mm d'ailes toujours trop lents en cadence, mais tres puissants en portee par rapport aux modeles plus anciens des A6M2 et A6M3) En depit des apparences, l'Oscar etait tres superieur en armement contre d'autre chasseurs (mais evidemment pas contre les bombardiers).
-Le Ki-43 etait le seul avion de l'Armee a pouvoir marginalement se comparer et tenir tete au Ki-100, en combat partant d'une altitude egale ou inferieure...
En tout cas, J'espere que ces quelques surprises seront utiles a personaliser tes cartes, quelque soit le niveau de complexite que tu choisis...
Gaston