J'ai reçu aujourd'hui l'exemplaire offert en lot pour le 15e Trophée du Bicentenaire.
Le matériel est toujours aussi beau...
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2
Je ne suis pas d'accord.lampiao a écrit:victoire tactique (à quel prix !!) mais echec stratégique majeur
vince92 a écrit:Certes, la bataille lui ouvre les portes de Moscou, mais à quel prix? La perte d'une grande partie de son armée. Pour quel résultat? Une ville vidée de ses habitants et de ses vivres. Les restes de l'armée livrée au pillage, à l'indiscipline et à la démoralisation.
Là par contre j'avoue être assez d'accordElem a écrit:peut être même aurait-il mieux valu qu'on la perde cette bataille afin que la retraite de Russie s'opère plus tôt
Pitou a écrit:Et puis ce site est dédié aux wargames, pas à l'Histoire
Pitou a écrit:vince92 a écrit:Certes, la bataille lui ouvre les portes de Moscou, mais à quel prix? La perte d'une grande partie de son armée. Pour quel résultat? Une ville vidée de ses habitants et de ses vivres. Les restes de l'armée livrée au pillage, à l'indiscipline et à la démoralisation.
Quelles pertes ? La Moscova c'est à peu près 6500 morts coté français. C'est ridicule au regard des effectifs engagés, des autres batailles de cette époque et surtout des pertes russes (45 000).
Cet écart des pertes vient justement du fait que les russes ont abandonné le champs de bataille, et n'ont pu récupérer leur blessés.
Quand à Moscou, lorsque son armée y arrrive, les entrepots sont pleins de provisions, ce qui prouve que les russes ont jusqu'au bout penser sauver leur capitale. L'erreur de Napoléon a été de ne pas les faire inspecter et surveiller comme il fallait, car les russes ont quand même eu le temps de les piéger, et ont tout fait bruler le soir même.
Vue sur une carte, ça s'appel une victoire stratégique, même si elle ne lui permettra pas de gagner la guerre. Ce n'est pas parce qu'il perd la guerre qu'il n'y a pas remporté de victoire stratégique.
Après on peut toujours en débattre, mais parler de défaite stratégique majeur, ça dénote à la rigueur d'avoir lu le très romantique et peu historique "Guerre et Paix" de Tolstoï, mais rien de plus sur le sujet.
Ceci dit, je préfèrerai ne pas en débattre sur ce post. Pas que la réplique me fasse peur, mais ça revient quand même à le détourner de son sujet initial. Et puis ce site est dédié aux wargames, pas à l'Histoire
vince92 a écrit:
Une autre question: qu'est-ce qui selon toi a provoqué l'échec de la campagne si ce n'est le coup d'arrêt de Borodino...?
Je suis tout à fait d'accord, et j'en fait ma réponse à Vince Un détail cependant, histoire de tordre le cou à une autre légende : la Bérézina, c'est une victoire française !Fred59 a écrit:vince92 a écrit:
Une autre question: qu'est-ce qui selon toi a provoqué l'échec de la campagne si ce n'est le coup d'arrêt de Borodino...?
Selon moi, Borodino n'a pas été du tout un coup d'arrêt...
L'incendie de Moscou l'a été.
Napoléon, plutôt que d'attendre à Moscou les négociations avec Alexandre, aurait du faire retraite bien plus tôt jusqu'à Smolensk et attendre au chaud 1813 pour attaquer St Petersbourg, avec ses lignes de ravitaillement reconsolidées.
Ce sont donc l'incendie et surtout l'attente beaucoup trop longue à Moscou qui ont provoqué l'échec de la campagne, certainement pas la victoire (même coûteuse) de Borodino - La Moskowa.
Avec une retraite effectuée juste après la prise de Moscou, pas de crise du ravitaillement à Moscou, pas d'hiver rigoureux, pas de Berezina, pas de défection des "alliés", etc...
Aller à la page : 1, 2
L'Estafette » Discussions par périodes historiques » Révolution française et Ier Empire » The Last Success (OSG)