tyrkir a écrit:@ def: franchement, les conditions de paix pour l'Allemagne en 45 sont bien plus drastiques que celles de Versailles:
division du pays en deux, pertes de tout l'Est historique (Prusse, Pomerélie et Silésie). L'Alsace-Lorraine, le corridor de Dantzig et le nord du Slesvig c'est de la gnognotte en comparaison (environ 15% du territoire de l'Allemagne d'avant 14-18).
Alors certes l'Allemagne n'a pas été transformée en vaste pature et le plan Marshall a vite profité à la moitié Est mais je ne trouve pas que c'est un modèle de clémence par rapport à Versailles.
La vraie différence à mon sens, c'est qu'en 45 il n'y a pas un Allemand qui puisse contester la défaite ou encore la responsabilité de l'Allemagne dans le déclenchement des hostilités.
Du coup, pas d'histoire de "coup de poignard dans le dos" et pas de complexe du "diktat" non plus vu qu'il s'agissait de toutes façons d'une capitulation sans conditions.
Quant aux Japonais, on les a juste atomisés avant de dépouiller de sa charge leur empereur qui avait là bas un statut de divinité. Là aussi, c'est pas tant qu'on ne les a pas humiliés, c'est surtout qu'on les a tellement concassés qu'ils n'ont pas eu le ressort de se plaindre (encore que le sentiment anti-US reste très fort, par rapport à Hiroshima et Nagasaki).
Je plussoie sur le fait qu'en 1945, les Allemands étaient pour la plupart conscients qu'ils portaient une écrasante responsabilité dans le déclenchement de la 2e gm. Pour les conditions d'après guerre, je pense que les réparations de guerre demandées en 1919 furent l'une des conditions les plus dures à supporter (à la décharge des Français, leur territoire fut le plus largement "labouré" par les dommages de guerre...). Il n'y eut plus de demande équivalente en 1945. Au contraire, via entre autres le Plan Marshall, l'Allemagne, tout au moins de l'Ouest, fut largement aidée dans sa reconstruction. En 1919, si leur pays avait été ravagé par des bombardements, on les aurait plus probablement laissé "mariner" dans leurs ruines...