Bonjour à tous,
désolé de répondre tardivement. La partie à venir est un affrontement de surface diurne dans le Pacifique nord en 1943. Le scénario est la suite d'une partie qui vient de s'achever, dans laquelle une importante flotte japonaise avait contre-attaqué suite au débarquement américain à Attu (la plus occidentale des îles Aléoutiennes).
La partie est jouée par correspondance (par mail) et en multijoueurs. Chaque escadre est organisée comme elle l'était en réalité, avec des divisions de croiseurs, cuirassés ou destroyers. Chaque joueur tient le rôle d'un officier supérieur commandant une de ces divisions et dépend de l'amiral commandant l'escadre. Dans la partie précédente, l'équipe américaine était composée de 4 Task Groups eux-mêmes composés d'une division de ligne ou de croiseurs et d'une division ou flottille de destroyers. L'affectation sera faite en fonction des desiderata des joueurs, de leur ancienneté et de leurs capacités présumées. J'essaierai dans la mesure du possible de donner aux joueurs un rôle qui leur plaise tout comme je tenterai d'affecter les joueurs les plus expérimentés aux postes les plus délicats.
Le rythme de jeu est d'environ 3 tours par moi, hors périodes de vacances (Noel et été). La règle est que dès que l'arbitre a envoyé les compte-rendus du tour n, les joueurs ont une semaine pour renvoyer leurs ordres du tour n+1. Une fois ce délai passé, l'arbitre gère le tour (généralement en quelques jours) et renvoie de nouveaux compte-rendus. Un tour de jeu correspond à 3 minutes de temps réel et non 5 mn comme dans les règles originelles d'Amirauté. Le temps nécessaire pour jouer est à mon humble avis assez limité, une fois l'investissement initial passé (lecture du scénario, des règles et du plan de bataille du chef d'équipe, apprentissage de l'utilisation de l'interface de jeu). Rédiger ses ordres ne demande que très peu de temps (quelques minutes tout au plus) dès lors que l'on sait ce que l'on veut faire.
Je précise tout de suite pour les joueurs habitués à Amirauté que j'ai fortement modifié les règles en m'inspirant principalement de Command at Sea et Seekrieg. Ce ne doit pas être un problème majeur pour les joueurs car ils doivent se concentrer sur le commandement et non sur la modélisation. L'apprentissage des règles ne sera donc pas un problème.
J'invite ceux qui ne sont pas rebutés par cette présentation à me contacter par mail (francismarliereXyahoo.com - remplacer le X par @) pour me confirmer leur inscription. Je leur demande de me préciser leur nom (je n'aime pas les pseudos), leur rôle qu'ils aimeraient tenir et leur expérience à Amirauté et/ou connaissance de l'histoire navale contemporaine. Il faudra également qu'ils s'inscrivent au groupe de discussion Yahoo consacré à Amirauté ; il nous sert à échanger les informations en cours de jeu.
A bientôt,
Francis,
PS : Bir une prochaine fois peut-être ? il y aura d'autre parties